Sécurité et quaiité alimentaires des emballages alimentaires en plastique réutilisables
Projet HERPAK
Avec le nouveau Packaging and Packaging Waste Regulation (règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages), l'industrie est de plus en plus poussée à réduire les déchets d'emballages et à utiliser davantage de matériaux recyclables et réutilisables. Mais comment les emballages alimentaires en plastique réutilisables peuvent-ils être non seulement durables, mais aussi sûrs et pratiques à utiliser? C'est l'objet du nouveau projet de recherche HERPAK.
Bien que les emballages plastiques réutilisables soient déjà utilisés dans la restauration et les plats à emporter - où le temps de contact avec les aliments est court -, l'extension aux aliments ayant une durée de conservation plus longue pose de nouveaux défis. C'est ce qu'explique Pack4Food dans le cadre de ce nouveau projet. Pack4Food dirige cette recherche, soutenue par VLAIO par le biais du cluster Flanders'FOOD spearhead. Elle est menée par plusieurs laboratoires de l'Université de Gand, dont nutriFOODchem et FMFP.
Contamination et sécurité alimentaire

Cette recherche aborde plusieurs aspects, rapporte Pack4Food lors du lancement du projet: la contamination microbienne, la sécurité chimique et l'intégrité physique de l'emballage réutilisé. Le projet HERPAK se penchera sur ces questions pendant deux ans et élaborera des recommandations scientifiques pour une réutilisation sûre et efficace.
Nous nous sommes entretenus avec An Vermeulen et Hedwige Verherbrugghen de Pack4Food pour en savoir plus. "Le projet HERPAK se concentre spécifiquement sur la sécurité et la conservation des aliments dans les systèmes d'emballages alimentaires réutilisables. Ce n'est qu'une partie de l'histoire plus large des emballages réutilisables, mais une partie cruciale", a déclaré Mme Verherbrugghen. "Nous participons également au projet des six chaînes de supermarchés qui testeront des emballages réutilisables pour les champignons, mais HERPAK est un projet de recherche très différent, plutôt fondamental au niveau du laboratoire", souligne An Vermeulen.
Trois thèmes de recherche
En ce qui concerne la sécurité microbienne, la recherche se concentre sur la rapidité de la formation de biofilms et de moisissures sur les emballages réutilisables et sur l'optimisation des processus de lavage industriel. La sécurité chimique concerne les risques posés par les agents de nettoyage résiduels et le transfert d'odeurs susceptibles d'altérer la qualité des aliments. Enfin, l'intégrité physique concerne la résistance aux rayures des matériaux d'emballage et leur impact sur la croissance microbienne.
"Nous voulons étudier comment les emballages réutilisables peuvent rester sûrs tout au long du cycle", poursuit Hedwige Verherbrugghen. "Une question clé, par exemple, est de savoir à quelle vitesse le consommateur doit retourner l'emballage réutilisable pour garantir la sécurité alimentaire. Cela concerne les emballages industriels rechargeables, et non les emballages rechargés par les consommateurs à la maison."
Collaborer avec l'industrie

L'idée de HERPAK est née il y a plus d'un an. "Nous avions déjà effectué des recherches dans le cadre de Vision2Reuse, un projet utilisant des systèmes de caméras intelligentes pour le contrôle de la qualité des emballages alimentaires réutilisables", explique An Vermeulen. "Au cours de ce projet, de nombreuses questions supplémentaires ont été soulevées, ce qui a conduit à ce projet de suivi."
Après une phase de préparation intensive, HERPAK a officiellement démarré le 1er mars de cette année. "Le 21 mars, nous avons donné le coup d'envoi avec les entreprises, les universitaires et les décideurs politiques", ajoute Hedwige Verherbrugghen. "Nous visons une large participation de l'industrie. Actuellement, 12 entreprises issues de toute la chaîne participeznt déjà. Plus il y aura d'entreprises participantes, meilleurs seront les résultats et les possibilités de mise en réseau."
Il n'y a pas de date limite pour la participation des entreprises. Le projet court jusqu'au 1er mars 2027. Mais plus elles s'y prendront tôt, mieux la recherche pourra être adaptée à leurs besoins. Les partenaires industriels qui peuvent participer au projet sont les producteurs de denrées alimentaires, les fabricants d'emballages, les fournisseurs de détergents et de systèmes de lavage industriels. Le projet étant subventionné à 70 % par le VLAIO par l'intermédiaire de Flanders' FOOD, les entreprises ne paient qu'une contribution relativement faible, dont le montant dépend de la taille de l'entreprise.
Pourquoi participer?

Pour les entreprises des secteurs de l'alimentation, de l'emballage et du nettoyage, la participation au groupe d'utilisateurs HERPAK offre de nombreux avantages, tels que le premier accès aux résultats de la recherche et aux meilleures pratiques. En outre, les possibilités de réseautage avec des experts et des concurrents sont nombreuses et, si possible, la recherche est encore mieux adaptée à leurs questions de recherche spécifiques.
Inscription
Les entreprises qui souhaitent en savoir plus ou participer sont invitées à contacter Hedwige.Verherbrugghen@pack4food.be ou info@pack4food.be.
Photos: Pack4Food
Entreprises participantes
Les entreprises participantes à ce jour sont les suivantes: Avamoplast, AMNorman, Christeyns, deSter, Eastman, Hobart, Mivas, Nestlé, Normec, Rombouts et Solina. Elles forment le Conseil consultatif qui, outre Pack4Food, comprend également FostPlus.