Barcelone, Courtrai, Malines
Nous entamons l'été dans un flot de turbulences et de volatilité aux quatre coins du monde. Les tensions internationales sont vives. Les images d'attentats à la bombe dominent les journaux télévisés. Les nombreux conflits créent de l'incertitude, ce qui pèse sur notre économie ouverte. Selon la Banque nationale, l'économie belge a connu une croissance de 1% en 2024. Cette année encore, l'activité économique de notre pays devrait croître d'un pour cent et la situation ne devrait guère changer en 2026 et 2027. Le ralentissement de l'économie n'est pas une bonne nouvelle pour l'industrie de l'imprimerie. Selon les chiffres les plus récents compilés par la fédération sectorielle Febelgra, le chiffre d'affaires total de l'industrie belge de l'imprimerie a connu une légère augmentation au cours de l'année électorale 2024. Cette évolution s'est accompagnée d'une diminution du nombre d'entreprises et d'une contraction de l'emploi (voir page 10).
Cet automne, nous nous réjouissons de participer à plusieurs salons professionnels en Belgique et à l'étranger. Du 16 au 19 septembre, Labelexpo Europe se tiendra à Barcelone. Les organisateurs du salon attendent plus de 600 exposants. Il reste à voir combien de Belges feront le déplacement vers la capitale catalane, après que le salon a été organisé à Bruxelles pendant de nombreuses années. La nouveauté de Labelexpo est l'expansion du secteur de la boîte pliante. Il s'agit d'un troisième segment qui vient s'ajouter à celui des étiquettes et des emballages souples. Il illustre l'une des grandes tendances de l'industrie de l'imprimerie. L'impression d'emballages est en train de devenir le segment le plus important de l'industrie. Cela s'explique en partie par la tendance mondiale à remplacer le plastique par le papier et le carton.
Chez le fabricant de presses Heidelberg, par exemple, le secteur de l'emballage représente déjà plus de la moitié du chiffre d'affaires et cette part est appelée à augmenter. Lors de la célébration de son 175e anniversaire à Wiesloch-Walldorf (voir page 14), Heidelberg a annoncé l'élargissement de sa gamme d'emballages avec l'introduction de la Cartonmaster CX 145, une presse offset feuilles grand format pour boîtes pliantes. Heidelberg s'est associé à Manroland Sheetfed pour ajouter la Cartonmaster, basée sur la Roland Evolution 900, à son portefeuille.
Du 19 au 21 octobre, ce sera Sign2Com à Courtrai Xpo pour l'industrie de l'impression et de la signalisation. Si la ligne de la Fespa Global Print Expo (voir page 20) à Berlin se poursuit, on peut s'attendre à un salon passionnant. Cette année, Fespa a attiré plus de 14.000 visiteurs uniques dans la capitale allemande. Sur le salon, l'accent a été mis sur l'automatisation, les flux de travail et les intégrations. Une nouveauté à Sign2Com est l'organisation du World Wrap Masters Belgium par Fespa Belgium. Le gagnant pourra participer à la compétition internationale lors de la Fespa Global Print Expo 2026 à Barcelone.
Le programme des 22 et 23 octobre comprend Empack Malines, le plus grand salon belge de l'emballage. L'organisateur du salon, Easyfairs, propose cette fois-ci de nouvelles initiatives telles que le Festival belge de l'emballage et un Packathon en collaboration avec plusieurs établissements d'enseignement supérieur. Le Packathon est un concours dans le cadre duquel les étudiants travaillent en équipe sur des questions liées à l'emballage. Bon été et à bientôt!