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Labelexpo élargit son champ d'action à Barcelone

Désormais, des boîtes pliantes en plus des étiquettes et des emballages 

Les chiffres de croissance du marché de l'étiquette restent encourageants et l'innovation bat son plein. Selon les experts, l'ajout de la boîte pliante au programme d'exposition de Labelexpo 2025 (du 16 au 19 septembre) n'est donc pas tant une nécessité qu'une réponse appropriée aux développements et tendances plus larges dans le monde de l'emballage. Le déménagement du salon de Bruxelles à Barcelone marque une nouvelle étape pour les exposants et les visiteurs.

Labelexpo
Le salon international Labelexpo Europe se tiendra à Barcelone du 16 au 19 septembre 2025

Les analystes de Smithers sont optimistes. En 2024, le marché mondial des étiquettes imprimées représentait 44,8 milliards de dollars (près de 39 milliards d'euros), avec - en convertissant - un volume de production de 1,34 trillion de feuilles A4. Et pour les années à venir, ils prévoient une croissance: alors que le volume augmentera en moyenne de 4,4% par an jusqu'en 2029, la valeur augmentera en moyenne de 4,6% à chaque fois.

Cette croissance intervient après une période de turbulences sur le marché de l'étiquette, note Smithers. En 2023, par exemple, la demande de matériel d'étiquetage a fortement diminué, bien que le volume d'étiquettes produites soit resté relativement stable. Cette situation était en partie due aux stocks de matériaux constitués pendant et après la crise du corona. Selon Smithers, le calme est maintenant revenu et une croissance progressive reprendra au cours des cinq prochaines années.

Innovation et renouvellement

Philippe Voet
Philippe Voet, président de la fédération industrielle internationale Finat, envisage l'avenir avec confiance

Finat, l'association professionnelle de l'industrie européenne de l'étiquette, note également dans son Yearbook 2024 que le marché de l'étiquette auto-adhésive a connu une solide reprise en 2024. Après une 'croissance robuste' au premier semestre, un ralentissement s'est toutefois installé à partir du troisième trimestre. "Avec la hausse de l'inflation et l'incertitude économique en Europe, les consommateurs dépensent leur argent principalement pour des produits essentiels et moins chers. Cela pèse sur la demande de produits haut de gamme de marque A."

Finat reste donc prudent quant à l'évolution du marché à court terme: "Bien que l'industrie de l'étiquette ait montré des signes de stabilisation en 2024, le climat économique actuel crée des incertitudes quant à ses perspectives de croissance." Le déclin de l'activité industrielle dans la zone euro, les tensions sur le marché du travail et, par exemple, la menace d'une guerre commerciale internationale de la part des États-Unis inquiètent l'organisation sectorielle. 

Néanmoins, lors du Label Forum, Philippe Voet, président de Finat, s'est montré confiant: "Personne n'aurait pu imaginer en 2019 ce que nous avons vécu au cours des cinq dernières années. En tant qu'industrie, nous avons déjà surmonté de nombreuses crises, grâce à notre capacité d'innovation. Nous avons surmonté ces problèmes et nous continuerons à le faire."

Le besoin d'innovation évoqué par Voet est également au cœur de Labelexpo Europe, qui se tient tous les deux ans. Cette volonté d'innovation est d'autant plus évidente cette année que le salon a décidé de troquer son emplacement permanent à l'Expo de Bruxelles pour la Fira de Barcelone après l'édition 2023. Les halls plus grands et plus modernes devraient permettre au salon de se développer davantage, par exemple en élargissant le programme aux emballages en carton pliant.

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Selon Smithers, le marché mondial des étiquettes imprimées représentait 44,8 milliards de dollars en 2024

Lorgner vers le marché de l'emballage

Depuis un certain temps, le marché lucratif de l'emballage est lorgné de toutes parts. Ce n'est pas pour rien que la drupa de l'année dernière a explicitement mis l'accent sur ce marché: alors que le marché de l'impression commerciale est sous pression, l'impression d'emballages peut offrir des opportunités de croissance. Dans la pratique, cependant, il n'est pas encore facile de combiner les deux disciplines dans un environnement de production commerciale - et un changement complet ne sera pas non plus possible pour de nombreuses entreprises.

Pour les imprimeurs d'étiquettes, la situation est légèrement différente, affirme Will Parker. Cet expert, qui compte 35 ans d'expérience dans l'impression d'emballages, a récemment été nommé par Labelexpo comme l'un des cinq ambassadeurs du salon pour partager ses connaissances et sa vision avec l'industrie. Il considère la boîte pliante comme une 'prochaine étape naturelle' pour les fabricants d'étiquettes - et donc aussi pour le salon: "Labelexpo a toujours été un leader lorsqu'il s'agit de changements dans l'industrie. Prenons, par exemple, l'avènement des technologies d'impression numérique ou l'évolution vers l'emballage flexible: ce salon offre toujours un aperçu de l'avenir.'

"À Barcelone, nous assistons actuellement à une évolution vers l'emballage en carton pliant. Pourtant, il ne s'agit pas d'un nouveau chapitre, mais plutôt d'une évolution en cours depuis un certain temps". Selon l'organisateur du salon, plus d'un quart des exposants ont déjà un portefeuille comprenant des emballages souples et des boîtes pliantes, en plus des étiquettes.

Heidelberg
Alors que le marché de l'impression commerciale est sous pression, l'impression d'emballages peut offrir des opportunités de croissance




De l'étiquette à la boîte pliante (également)

Récemment, Smithers s'est penché sur le marché de la boîte pliante. Pour 2025, on prévoit une production mondiale de 56,3 millions de tonnes de matériaux pour boîtes pliantes, représentant une valeur de marché de 58,9 milliards de dollars (près de 51 milliards d'euros). Sur ce volume, un peu plus de 52,4 millions de tonnes seront transformées en emballages en carton pliant, pour une valeur de marché de 132,8 milliards de dollars (près de 115 milliards d'euros), selon Smithers. À l'horizon 2030, les analystes s'attendent à une croissance continue pour atteindre 63,1 millions de tonnes d'emballages, d'une valeur de 159,6 milliards de dollars (138 milliards d'euros).

Cette croissance s'explique bien, selon Parker: dans toute l'Europe, la demande d'emballages en papier et en carton augmente. Cette tendance est portée non seulement par des mesures réglementaires et législatives telles que le règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (PPWR), mais aussi renforcée par les exigences des consommateurs de la génération Z en ce qui concerne l'emballage de leurs produits. "Les marques, les gouvernements et les consommateurs partagent le même objectif: ils veulent se débarrasser du plastique problématique, réduire les émissions de CO2 et augmenter la circularité. L'emballage en carton pliant, en particulier lorsqu'il est produit entièrement en ligne, est une réponse puissante à ces souhaits."

Une production plus efficace sur les systèmes en ligne

Selon Andy Thomas-Emans de Labelexpo, les emballages en carton pliant ont jusqu'à présent été principalement imprimés sur des presses offset à feuilles. Mais selon Parker, les fabricants d'étiquettes disposent déjà de l'ADN adéquat pour travailler avec succès avec le carton pliant. "Les petits tirages, la production en ligne, la finition et le post-traitement, l'automatisation et l'intégration MIS: ils ont ça dans le sang."

De plus, les plateformes de production rotatives de Canon Edale, Gallus, MPS, OMET, Mark Andy et Bobst, par exemple, simplifient la transition vers la boîte pliante. "Sur ces types de systèmes, vous pouvez imprimer, affiner, rainer et perforer en un seul passage, ce qui permet de produire des boîtes pliantes en petits et moyens volumes de manière extrêmement efficace. En produisant en ligne, vous réduisez le nombre de changements, les déchets et simplifiez l'ensemble de la logistique".

Labelexpo voit donc de nombreuses opportunités pour les presses flexo, offset et hybrides présentées au salon. "Comme pour les presses à étiquettes, il est possible d'ajouter toutes sortes d'étapes de production en ligne, telles que la sérigraphie, l'impression de feuilles, le gaufrage ou les données variables. Les boîtes pliantes sortent de la machine prêtes à l'emploi et peuvent être livrées directement ou traitées par une machine à coller les boîtes pliantes, par exemple. Le marché de la boîte pliante offre également de nouvelles possibilités aux presses numériques, par exemple pour les courts tirages ou la production variable/personnalisée.

Schema Edale
La production en ligne permet de réduire le nombre de changements, de diminuer la quantité de déchets et de simplifier l'ensemble de la logistique (Illustration: Edale)
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Écrit par Ed Boogaard6 août 2025
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