L'industrie de l'étiquette poursuit sa transformation
Labelexpo devient Loupe
"Le plus grand salon du monde." Les organisateurs du salon qui ont placé la barre très haut avec un tel slogan ont beaucoup à se faire pardonner. Un nouveau site, une offre élargie, l'annonce d'un nouveau nom, un nombre record de visiteurs - et pourtant, Labelexpo Europe 2025 ne diffère guère de l'édition d'il y a deux ans: une scène familière où l'industrie de l'étiquette montre ce dont elle est technologiquement capable aujourd'hui et comment elle réagit aux tendances connues du marché.
Nous reviendrons plus tard sur cette ingéniosité technologique et sur les tendances du marché de l'industrie de l'étiquette - mais d'abord un mot sur Labelexpo lui-même. Plus d'un an après que la Drupa a été contrainte de réduire la durée du salon de 11 à seulement neuf jours pour la prochaine édition en 2028 en raison d'un nombre décevant de visiteurs, les organisateurs de Labelexpo semblent préférer aller de l'avant.
De Bruxelles à Barcelone
Il y a deux ans, les organisateurs du salon avaient déjà annoncé qu'ils quittaient l'Expo de Bruxelles, où Labelexpo Europe était régulièrement invité depuis 1989: les halls plus grands et plus modernes de la Fira de Barcelone devraient permettre à Labelexpo Europe de continuer à se développer. En particulier, le wifi, la restauration et les sièges laissaient à désirer à Bruxelles, d'après les commentaires reçus par les organisateurs en 2023. Les températures presque tropicales d'octobre 2023 - à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur des halls - n'auront pas aidé non plus.
En effet, la Fira se révèle imposante sur le site, avec sept halls et une surface totale de 240.000 mètres carrés; Brussels Expo s'étend sur 115.000 mètres carrés. En outre, 60.000 mètres carrés supplémentaires sont en cours d'ajout à Barcelone, ce qui permettra au complexe de foires de rivaliser avec Messe Düsseldorf. Labelexpo a utilisé 5 des 7 halls de la Fira.
Présence importante de la Chine
Le choix d'un nouveau site s'est directement reflété dans les pré-enregistrements des visiteurs, notent les organisateurs: si le Benelux a disparu du top 5, l'Espagne, en revanche, a fait son entrée dans ce top 5 en occupant la première place. Labelexpo a ensuite parlé d'un "nombre record" de 37.000 visiteurs au total (alors que le compteur a atteint 37.900 une fois lors de l'édition 2019 à Bruxelles). Le déménagement à Barcelone a vu une augmentation de 49% des visiteurs d'Amérique du Sud, et a également attiré 28% de visiteurs supplémentaires d'Amérique du Nord.
Le nombre d'exposants a légèrement augmenté à Barcelone, passant de 630 en 2023 à 650 participants aujourd'hui (dont 15% de nouveaux venus). Comme à la Drupa 2024, le nombre d'exposants chinois était remarquable: la liste des exposants en comptait plus de 200, allant du fournisseur de matériaux au fabricant de machines. Il s'agissait souvent de petits "stands de présence", mais parfois de grands stands, comme celui de Spande. Ce fabricant de presses basé à Shanghai était l'un des plus grands exposants du salon, avec un stand de près de 1.000 mètres carrés et la démonstration de trois presses flexo sur place.
Les températures encore estivales du mois de septembre ont également constitué un défi pour la Fira de Barcelone. Le hall 3, par exemple, a rapidement été surnommé "le sauna" parce que la climatisation n'arrivait pas à faire face à la charge de travail; le fait qu'un grand nombre de climatiseurs mobiles aient été apportés au cours des jours suivants n'a pas aidé. Les conditions ont parfois mis à rude épreuve l'équipe et le matériel du stand.
L'emballage en plus de l'étiquette
Dans la perspective de l'édition 2025, l'organisateur - Labelexpo appartient depuis 2023 à la société britannique Informa, qui était auparavant également responsable, entre autres, du salon Ipex - a annoncé un élargissement du programme. Désormais, Labelexpo prévoit de se concentrer également sur les emballages en carton pliant, après l'ajout des emballages flexibles - un développement initié il y a dix ans lorsque la presse HP Indigo 20000 a été introduite sur le salon. En outre, selon Informa, les enquêtes menées auprès des visiteurs du salon 2023 montrent que le public est également demandeur: 40% ont exprimé leur intérêt pour les emballages souples et 25% pour les boîtes pliantes.
Selon Labelexpo, les fournisseurs et les imprimeurs d'emballages (plus importants) sont de plus en plus nombreux à proposer des emballages comprenant des étiquettes, des emballages souples et des boîtes pliantes. Pourtant, le salon est resté principalement axé sur les étiquettes. HP, par exemple, n'a pas présenté la presse HP Indigo 200K pour l'emballage souple: les personnes intéressées par cette application ont été transportées de la Fira au Centre d'expérience de HP, situé ailleurs à Barcelone, pour des démonstrations en direct. Les cartons pliants n'ont également été vus qu'ici et là: le meilleur exemple se trouvait peut-être sur le stand de Canon, où sa filiale Edale présentait la presse Cartonline FL6p. Sur cette presse à flexographie six couleurs avec finition en ligne complète, la production complète de petites boîtes a été présentée.
Nouveau nom: Loupe
Pour compléter la transformation, Labelexpo a dévoilé un nouveau nom: Loupe, la veille de l'ouverture du salon à Barcelone. Ce nouveau nom (toujours utilisé entièrement en majuscules par les organisateurs du salon) serait l'abréviation de "Labels, OUter Packaging & Embellishment" et devrait faire comprendre "que les technologies d'impression développées pour l'industrie de l'étiquette - inline-flexo, numérique et hybride - vont désormais conquérir également le monde de l'emballage flexible et de la boîte pliante." À partir de l'année prochaine, tous les événements Labelexpo, qui commenceront à Chicago, aux États-Unis, se poursuivront sous la bannière Loupe.
Bien que des enquêtes aient montré que le changement de nom proposé avait été accueilli "très positivement" par l'industrie, l'enthousiasme n'était pas au rendez-vous sur le salon. Quelques semaines après la foire, les organisateurs ont néanmoins expliqué leurs projets plus en détail: "Pour être clair: le changement de nom en Loupe n'est pas destiné à concurrencer les foires graphiques générales telles que Drupa, ou les foires de l'emballage telles que Fachpack ou Pack Expo. Le fait est que les nouveaux secteurs du marché offrent à l'industrie de l'étiquette d'immenses possibilités de développement. À Loupe, vous ne verrez pas de grandes presses flexo CI ("impression centrale"), ni de presses hélio, ni de presses offset à feuilles. En revanche, vous verrez des fournisseurs existants développer de nouvelles technologies pour la production efficace d'étiquettes, d'emballages souples à court tirage et d'emballages en carton pliant en ligne et numériques."









