Papeterie Partnercontent

"Les Belges veulent des emballages plus durables"

Papier.be publie les résultats d'une nouvelle enquête auprès des consommateurs

Le papier et le carton sont les matériaux d'emballage préférés des consommateurs belges. Une nouvelle étude commandée par Papier.be et son homologue européen Two Sides montre que 4 Belges sur 10 considèrent le papier et le carton comme le meilleur choix pour l'environnement.

Firmin François
Firmin François, président de Papier.be

Papier.be annonce les nouveaux résultats d'une enquête européenne sur les préférences des consommateurs en matière d'emballage. L'enquête a été commandée par Two Sides et Papier.be auprès de plus de 10.000 consommateurs en Europe, dont 621 Belges.

Dans cette enquête, le papier et le carton ont reçu les meilleures notes en termes de respect de l'environnement, de recyclabilité et de facilité d'utilisation. Par exemple, 46% des personnes interrogées considèrent que le papier et le carton sont les plus faciles à recycler. Ils sont également mieux notés que les autres matériaux en termes de poids (46%) et d'avantages pratiques (34%). Pour le design, plus d'un quart (26%) des consommateurs choisissent le papier et le carton.

Exemple de circularité

"Les consommateurs veulent des emballages facilement recyclables et donc meilleurs pour la planète", explique Firmin François, président de Papier.be. "Les Belges sont prêts à faire des efforts en ce sens dans leur choix entre les marques et les magasins. Ils attendent donc des marques et des supermarchés qu'ils travaillent encore plus sur des emballages facilement recyclables et fabriqués à partir de matières premières renouvelables. C'est "l'atout" des emballages en papier et en carton, qui constituent un exemple type de circularité en raison de leur matière première, de leur processus de production et de leur recyclabilité."

Le papier et le carton obtiennent des résultats plus de quatre fois supérieurs à ceux du plastique en termes de respect de l'environnement (4,7 fois) et de recyclabilité (4,2 fois). Par rapport au métal, le papier et le carton obtiennent également de meilleurs résultats. Par rapport aux emballages textiles réutilisables, les scores sont même plus de cinq fois supérieurs dans les deux domaines. Par rapport au verre, qui est également considéré comme un matériau respectueux de l'environnement par les consommateurs, les emballages en papier et en carton obtiennent des résultats environ 1,4 fois supérieurs en matière de respect de l'environnement et de recyclabilité.

Les revendications en matière de développement durable

Selon l'enquête, les consommateurs sont prêts à faire des efforts pour choisir des emballages plus durables, mais ils attendent aussi davantage d'actions de la part des marques et des détaillants. Une majorité d'entre eux estiment que les entreprises n'en font pas encore assez pour promouvoir les emballages durables. Les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement critiques: 65% d'entre eux souhaitent davantage d'actions.

70 pour cent des Belges pensent également que les instructions de recyclage devraient être plus visibles sur les emballages. Il convient de noter que les consommateurs sont très critiques à l'égard des déclarations de durabilité faites par les emballages. Seuls 28% d'entre eux font confiance à ces allégations, 42% y croient parfois, 30% rarement ou jamais.

Les consommateurs se tournent également vers eux-mêmes pour choisir des emballages plus durables. Près de 60% des Belges déclarent que la durabilité de l'emballage a plus d'influence sur leurs choix d'achat aujourd'hui qu'il y a cinq ans.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kurt De Cat10 juin 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Nouvelles Graphiques utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.