Nouveaux chiffres de la Cepi: la production de papier a augmenté de 6% en 2024
Les chiffres annuels officiels de la Cepi, la confédération de l'industrie papetière européenne, montrent que la production a augmenté de 5,9% en 2024. C'est un peu mieux que les chiffres préliminaires de février, qui faisaient état d'une augmentation de 5,2%.

La consommation de papier et de carton a augmenté de 7% en 2024. C'est un peu moins que prévu, mais la production a connu une reprise plus forte que les premières estimations.
Augmentation dans tous les segments
Les chiffres définitifs du Cepi confirment que la croissance s'est étendue à tous les segments de l'industrie de la pâte à papier et du papier. La production de papier et de carton d'emballage a pris la tête avec une augmentation de 6,7%, tandis que la production de papier hygiénique a également augmenté de 5,6%. Les papiers graphiques ont au moins temporairement mis fin à leur déclin historique, avec une augmentation de la production de 3,8% en 2024.
Pour le premier trimestre 2025, le Cepi annonce des chiffres stables. La production de papier et de carton a diminué de 0,2% par rapport au premier trimestre 2024, tandis que la consommation a augmenté de 0,6%.
Augmentation des coûts
La fédération européenne met en garde contre le contexte économique difficile en Europe. "La production dans tous les secteurs à forte intensité énergétique, y compris l'industrie papetière, reste inférieure de 10 à 15% à celle de 2021, au plus fort de la pandémie de COVID", note le Cepi. "Les coûts de production et la pression réglementaire croissante contribuent à la perte de compétitivité au sein de l'UE."
Les exportations de papier et de carton ont augmenté de 4,6% en 2024, mais restent inférieures de 19% à celles de 2020. "La multiplication des conflits commerciaux et la surcapacité dans certaines régions augmentent la pression concurrentielle", souligne le Cepi. Fait remarquable, les États-Unis sont le deuxième importateur de produits de papier et de carton de l'UE et le deuxième fournisseur de ces produits à l'UE.
Moins d'émissions de CO2
En termes de durabilité, l'industrie du papier et du carton peut aussi présenter des chiffres intéressants. Les émissions de CO2 de l'industrie européenne de la pâte à papier et du papier ont diminué de 50% par rapport aux niveaux de 2005. "Le secteur réussit ainsi à dissocier la croissance économique des émissions", affirme le Cepi.
Les émissions de CO2 par tonne de papier et de carton produite ont diminué de 6,3% pour atteindre 0,24 tonne de CO2 par tonne de produit en 2024. Selon le Cepi, c'est le résultat d'investissements dans des technologies plus propres, des combustibles plus verts et des processus à haut rendement énergétique.
Bio-économie
L'industrie contribue également à l'autonomie stratégique de l'UE: d'ici 2024, 91% des fibres naturelles utilisées dans l'Union européenne seront produites à partir de forêts gérées de manière durable et le marché des déchets de papier fonctionnera bien.
"Nous avons prouvé que l'industrie est plus résiliente lorsqu'elle investit dans la durabilité à long terme", a déclaré Jori Ringman, directeur général du Cepi. "Nous attendons maintenant la proposition de la Commission européenne pour une nouvelle stratégie de bio-économie, comme un signal que l'Europe est prête à fournir des incitations qui créent des conditions de concurrence égales entre les matériaux fossiles et les matériaux d'origine biologique."
