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De nombreux chemins mènent à l'emballage biosourcé

Symposium Empack

Lors de la dernière édition d'Empack à Den Bosch, le symposium "Biobased Verpakking" (Emballages biosourcés) s'est déroulé dans l'un des théâtres de la connaissance. Trois entreprises d'emballage y ont présenté leurs cas pratiques: le détaillant HEMA, le producteur de frites surgelées Lamb Weston et Senza Tea. Chacune d'elles s'oriente vers les emballages biosourcés à sa manière: remplacement du plastique par du carton ou remplacement du PE à base de pétrole par du PE biosourcé. Tout en gardant à l'esprit le Packaging & Packaging Waste  Regulation (PPWR, ou règlement sur les emballages et les déchets d'emballages) qui entrera inexorablement en vigueur en 2030.

Graisse de friture de base

Lamb Weston, dans sa quête de durabilité, a récemment introduit un emballage innovant pour ses frites surgelées, dans lequel 60% du PE ordinaire ont été remplacés par du bio-PE extrait de graisses de friture recyclées, le naphta étant extrait de la graisse de friture. Dans quelle mesure voulez-vous en bénéficier en tant que producteur de frites? Par ailleurs, dans sa quête d'un monde sain, Lamb Weston se tourne entièrement vers les frites qui peuvent être préparées au four ou dans l'airfryer. Et il n'utilise que des pommes de terre avec peau. Cela permet d'utiliser le produit entier, de ne rien jeter et d'ajouter une saveur supplémentaire au produit.

Cette innovation marque une percée dans l'utilisation de matières premières alternatives dans les emballages souples de l'industrie alimentaire. La chaîne qui sous-tend cette innovation est particulière: les graisses de friture usagées sont collectées puis transformées chimiquement en naphta. Ce naphta biosourcé sert de base au polyéthylène (PE), qui est transformé en granulés de PE par l'entreprise chimique SABIC. Ces granulés constituent la matière première du nouveau matériau d'emballage de Lamb Weston produit par Oerlemans Plastics.

Le résultat est un plastique de haute qualité qui, selon les tests effectués par Lamb Weston, présente des propriétés mécaniques identiques à celles du PE conventionnel, mais avec un impact environnemental nettement plus faible. Cette technologie permet de continuer à utiliser les lignes et les machines d'emballage existantes, ce qui accélère considérablement la transition vers des alternatives durables.

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La gamme d'emballages de frites avec 60% de PE biosourcé, extrait de la graisse de friture usagée (Photo: Lamb Weston)

Un film plus fin

Outre l'innovation en matière de matériaux, des travaux ont également été menés pour optimiser l'épaisseur du film. En effet, le nouvel emballage est plus fin que son prédécesseur (55 microns au lieu de 70 microns), ce qui permet de réduire l'utilisation des matériaux et donc les déchets. Si l'on ajoute à cela l'utilisation de 60% de bioplastique, on obtient une réduction globale de l'impact CO2 de 30%. Toutefois, il a fallu procéder à un réglage minutieux, car la frite surgelée est déposée dans l'emballage en hauteur sur la ligne d'emballage. Le film doit donc pouvoir résister à la contrainte mécanique et ne pas se déchirer. Grâce à une composition intelligente des matériaux et à des tests minutieux, cela s'est avéré possible. Lors des tests, aucune ouverture n'a pu être constatée.

Coopération internationale

Ce développement est le fruit d'une collaboration intensive entre Lamb Weston et le producteur d'emballages Oerlemans Packaging. "Ce processus est un véritable exemple de cocréation", déclare Dirk van Dijk de Lamb Weston. "Depuis les premiers essais de matériaux jusqu'au produit final, l'ensemble du processus a été soutenu par des personnes issues de différents niveaux de l'organisation.

L'implication s'est étendue à l'échelle internationale, avec des installations de production et de développement en Europe, en Chine, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Lamb Weston estime que cette présence mondiale l'aide à se différencier des marques établies, en particulier sur le marché américain.

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Dirk van Dijk, responsable de l'innovation, et Tessa van der Maarel, responsable du marketing chez Lamb Weston (Photo: Lamb Weston)

Vers le 100% renouvelable

Bien que le matériau actuel soit biosourcé à 60%, l'ambition est claire: un emballage entièrement renouvelable. Selon M. van Dijk, Lamb Weston a délibérément choisi de commencer par un pourcentage réalisable afin de ne pas abandonner par frustration si des pourcentages plus élevés n'étaient pas atteints en cas d'échec du projet. En prenant 60% comme point de départ, le pourcentage ne peut que croître. Une autre option consisterait à remplacer partiellement les 40% restants - actuellement fossiles - par du PE recyclé chimiquement, comme l'a suggéré Caroli Buitenhuis, présidente de la journée et membre de l'organisation Green Serendipity. Il s'agit donc d'éviter le plastique vierge. "La disponibilité des plastiques biosourcés et recyclés ainsi que les exigences des réglementations, telles que le PPWR, jouent un rôle important dans la rapidité des développements", a répondu Dirk van Dijk.

Comment la graisse de friture se transforme en plastique d'emballage
Le cycle d'emballage du bio-PE de Lamb Weston, du flux résiduel à la matière première, se déroule en quatre étapes. Tout d'abord, la graisse de friture usagée est collectée. Pour ce faire, l'horeca et l'industrie alimentaire remettent leurs graisses usagées à des collecteurs agréés. Ensuite, la graisse de friture est transformée chimiquement en une matière première liquide: le naphta biosourcé. SABIC produit ensuite des granulés de PE, pour lesquels le naphta est transformé en bio-PE. Oerlemans transforme ensuite les granulés en un film d'emballage plus fin, capable de résister à l'impact du processus de remplissage avec la frite surgelée.

Pratique et respectueux de l'environnement

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Chez HEAMA, le ruban adhésif a également reçu un emballage en carton (Photo: HEMA)

Nienke van der Veen, spécialiste de l'emballage chez HEMA, a montré au cours de sa présentation que ce détaillant a fait des progrès considérables en matière de durabilité ces dernières années, en mettant l'accent sur l'amélioration de la durabilité des emballages. HEMA propose un large éventail de plus de 30.000 produits qui, selon sa philosophie, doivent tous être emballés d'une manière à la fois pratique et respectueuse de l'environnement. La durabilité est fermement ancrée dans la stratégie d'entreprise de HEMA. La marque s'est fixé pour objectif d'être climatiquement neutre d'ici 2050. Pour réaliser cette ambition, l'entreprise a formulé des objectifs clairs visant à rendre ses produits plus durables. L'emballage est un élément clé à cet égard.

L'échelle des 5 points clés

L'échelle des 5 points clés est le concept sur lequel HEMA fonde sa gamme de produits. Les produits doivent être faciles, bons (également bons pour l'environnement), chouette, bon marché et confortables. L'emballage joue un rôle essentiel à cet égard, tant en ce qui concerne l'utilisation des matériaux que la réduction de l'empreinte écologique.

Piliers durables

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Auparavant, le ruban adhésif était aussi vendu dans un un emballage plastique (Photo: HEMA)

Chez HEMA, la transition vers des emballages durables repose sur quatre piliers: la réduction des emballages superflus, les emballages renouvelables et réutilisables, la recyclabilité des emballages et le plastique recyclé.

En termes de réduction, HEMA s'est concentré sur la réduction de l'utilisation du plastique au cours des dernières années. En 2019, la marque a utilisé 36% de plastique en moins dans ses emballages par rapport à l'année précédente. Ce résultat a été obtenu en passant au carton, plus facile à recycler que le plastique. Ce choix n'est pas toujours facile: par exemple, les boules de Noël, qui étaient auparavant vendues dans du plastique, ont dû être emballées dans des boîtes en carton. Si cette mesure a permis d'améliorer la durabilité, elle a également posé des défis en termes d'expérience client, car les emballages en carton se sont avérés moins attrayants que leurs prédécesseurs en plastique. Ce choix a donc été inversé pour le moment.

Renouvelable et réutilisable

Un autre fer de lance important consiste à rendre les emballages réutilisables. HEMA a, par exemple, mis au point des bouteilles et des tubes de savon pour les mains, de shampoing et de gel douche qui sont rechargeables. Cela favorise la réutilisation et contribue à réduire les déchets. Cela profite non seulement à l'environnement, mais aussi aux clients, qui n'ont pas à acheter de nouveaux emballages aussi souvent.

Un autre exemple d'emballage réutilisable est la boîte de maquillage de HEMA, qui permet aux clients de recharger leurs produits préférés, réduisant ainsi les déchets d'emballage.

Plastique recyclé

Dans la mesure du possible, HEMA utilise du plastique recyclé dans ses emballages. L'entreprise a pour objectif d'utiliser 20 pour cent de bioplastique recyclé d'ici à la fin de l'année 2025. Actuellement, le pourcentage est de 10 pour cent, mais le coût et la disponibilité limitée du plastique recyclé restent un défi. HEMA doit donc régulièrement chercher des alternatives à la fois durables et abordables. De telles innovations sont déjà utilisées dans les bouteilles, les pompes, les tubes et, dans certains cas, même dans les jouets.

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Le nouvel emballage des t-shirts HEMA en papier avec un cintre en carton (Photo: HEMA)

Recyclabilité des emballages

HEMA a pour objectif de rendre tous ses emballages 100% recyclables. Actuellement, 78% de ses emballages sont recyclables et l'entreprise s'efforce d'améliorer ce pourcentage. L'utilisation des contrôles de recyclage du "Kennis Instituut Duurzaam Verpakken" (KIDV,  l'Institut néerlandais de connaissances sur l'emballage durable) permet de s'assurer que les emballages répondent aux exigences de recyclage. Par exemple, les chaussettes qui étaient auparavant emballées dans des sacs en plastique sont désormais entièrement emballées dans des emballages en carton.

Défis et étapes futures

Bien que HEMA ait réalisé des progrès significatifs, il reste des défis à relever. L'un des principaux obstacles est la disponibilité limitée de plastique recyclé approprié, ce qui rend difficile la réalisation des objectifs fixés. En outre, l'entreprise doit constamment répondre aux changements de législation et à la pression croissante des consommateurs pour devenir plus durable. L'objectif de HEMA est d'atteindre une part de 20 pour cent de plastique recyclé ou bio-plastique dans ses emballages plastiques en 2025. Actuellement, ce pourcentage est de 10 pour cent, il reste donc du travail à faire.

Les emballages difficiles à recycler, tels que les filets, constituent un autre sujet de préoccupation. Ces emballages restent souvent bloqués dans les machines de recyclage, ce qui empêche un recyclage efficace. HEMA continue à chercher des solutions pour remplacer ces emballages par des alternatives faciles à recycler.

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L'ancien emballage des t-shirts HEMA, composé d'un film plastique et d'un cintre en plastique (Photo: HEMA)

Durable et abordable

Une question fréquemment posée est de savoir si le coût de l'emballage durable est répercuté sur le client. HEMA s'est toujours efforcé d'offrir des produits abordables à un large public, explique Nienke van der Veen. Dans la plupart des cas, le coût d'un emballage plus durable n'est pas répercuté sur le consommateur. La pression pour réduire les coûts tout en utilisant des matériaux d'emballage durables est donc forte.

Néanmoins, HEMA reste déterminé à optimiser les coûts sans compromettre ses objectifs en matière de développement durable. L'entreprise considère la durabilité non seulement comme une responsabilité, mais aussi comme une opportunité d'offrir à ses clients un meilleur produit.

Une tasse de thé sans déchets

Pour terminer, Senza Tea a présenté la genèse de son emballage de thé durable. Quelque cinq milliards de sachets de thé sont utilisés chaque année aux Pays-Bas, affirme le fondateur, Jeroen Veneman, en guise d'introduction. Bien qu'apparemment petits et inoffensifs, ces sachets contiennent souvent plus d'emballage que de thé. "Pensez au sachet lui-même, à l'étiquette, à la ficelle, au film, à la boîte en carton et parfois même à une boîte extérieure supplémentaire. Au total, l'empreinte carbone d'un sachet de thé est étonnamment importante."

Senza Tea voulait changer cela. Senza Tea, une petite entreprise avec une grande mission, s'efforce depuis des années de rendre le thé en vrac accessible en tant qu'alternative durable au sachet de thé - en particulier dans des lieux tels que les bureaux et les établissements horeca, où la commodité l'emporte souvent sur la qualité ou la durabilité.

La recherche d'un système pratique et respectueux de l'environnement a commencé en 2015, lorsque le fondateur, Jeroen Veneman, a été intrigué par la contradiction qui existe sur de nombreux lieux de travail: un café de qualité supérieure, mais un thé médiocre. C'est à partir de ce constat que Senza Tea a mis au point un distributeur de thé convivial, dans lequel vous obtenez une dose précise de thé en vrac d'un simple clic. Idéal pour le bureau ou dans l'horeca.

Senza Tea
Les tubes en papier de Senza Tea (Photo: Senza Tea)

De l'idée à l'innovation

Les premières versions de ce distributeur fonctionnaient, mais elles étaient coûteuses, peu pratiques et trop faciles à réutiliser avec du thé d'autres marques. "Il s'en est suivi un parcours de développement de six ans, jalonné de prototypes, d'échecs et de persévérance", témoigne Jeroen Veneman. Mais à la fin de l'année 2024, le moment était enfin venu: l'introduction d'une nouvelle génération de distributeurs avec un emballage entièrement en carton.

Le thé est présenté dans un tube en carton solide, qu'il suffit de cliquer sur le distributeur. Il contient suffisamment de thé pour 150 à 400 tasses. En raison de l'encliquetage, le tube ne peut pas être réutilisé après usage, ce qui permet à Senza Tea de garder le contrôle sur la réutilisation et le remplissage.

Une barrière brisée

Mais c'est l'emballage lui-même qui constitue le véritable atout en matière de développement durable. Pour que le thé se conserve longtemps, il faut normalement un matériau barrière qui protège de l'humidité et de l'air. C'est pourquoi de nombreux emballages à l'aspect durable contiennent encore une couche de plastique ou d'aluminium, ce qui était également le cas de Senza Tea à l'origine.

Jusqu'au début de l'année 2025. Senza Tea a alors fièrement présenté une première mondiale: un tube entièrement en papier avec une couche barrière en papier. Pas d'aluminium, pas de plastique. Rien que du papier - et toujours étanche à l'air. Une innovation unique dans le monde de l'emballage.

Alors qu'un sachet de thé contient en moyenne 2 grammes de thé et implique 3,5 à 4 grammes d'emballage, le tube en carton de Senza Tea permet d'obtenir des centaines de tasses de thé avec seulement une fraction de cette quantité de déchets. Par rapport aux sachets de thé, cela signifie une réduction des déchets de 70%. Même par rapport aux sachets de thé biodégradables, le nouvel emballage permet d'économiser 45% de matériau.

Senza Tea
Les tasses de Senza Tea dans un distributeur (Photo: Senza Tea)
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Écrit par Erik Kruisselbrink16 avril 2025

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