Imprimantes grand formatPremium

Grâce à l'intelligence artificielle, le flux de travail gagne du terrain

Visualize Expo 2025

Nouveau nom, concept familier. Comme son prédécesseur Sign & Print Expo, Visualize Expo, qui se tient à l'Evenementenhal de la ville néerlandaise de Gorinchem, est un salon de l'enseigne, avec des accents ici et là sur l'industrie graphique. Le riche passé de l'événement offre des opportunités pour l'avenir et peut contribuer à l'évolution du flux de production dans le secteur du grand format.

Visualize Expo
Visualize Expo à Gorinchem a attiré plus de 6 000 visiteurs du 25 au 27 mars 2025

C'était un peu curieux. Print.com, un participant important de Visualize Expo depuis plusieurs éditions, a envoyé une invitation à la presse pour une annonce "exclusive" le matin avant le début du premier jour de l'exposition. Mais avant même d'n earriver là, l'invitation a été retirée sans explication.

Une semaine plus tard, après Visualize Expo, la nouvelle est encore tombée: Print.Group, la société mère de Print.com, avait acquis ISI Publishing Innovators. L'opération ayant apparemment pris du temps, la publicité a dû être repoussée quelque temps. Dommage, car Dutch ISI Publishing, en tant qu'entreprise d'automatisation, se serait bien intégrée au salon, compte tenu de l'influence croissante du flux de travail parmi les exposants. Cela aurait sans doute aussi donné lieu à un beau moment de champagne sur le stand de Print.com. L'acquisition est d'ailleurs une bonne idée. ISI dispose d'une solide équipe de professionnels de l'automatisation graphique que Print.com peut mettre à profit pour développer sa propre plateforme. ISI continuera à traiter les travaux en cours pour ses clients.

Visualize Expo
ISI fait désormais partie de Print.com avec (de gauche à droite) Theo van den Broek (ISI Publishing Innovators) et Marco Aarnink (Print.Group)

Gestionnaire de compte IA

James Pro
James Pro a présenté un assistant IA pour la commande de produits d'affichage et d'impression

Retour à Gorinchem où, sur l'aire d'exposition de l'Evenementenhal, je suis rapidement tombé sur le stand de James Pro. Le logo Print.com y était tellement présent que j'ai cru un instant avoir affaire à une filiale. En réalité, il s'agit d'une application liée à Print.com qui fonctionne comme un assistant de commande virtuel. C'est une sorte de remplacement numérique de l'appel à l'imprimeur. Le principe est le suivant: l'utilisateur lance l'application et énonce sa commande en détail. James Pro convertit alors le message vocal en un formulaire de commande (partiellement) rempli, qui peut être transmis directement à Print.com.

Ce n'est peut-être guère plus qu'un gadget agréable et il n'est même pas certain qu'il s'agisse d'une intelligence artificielle (IA) - comme le prétend James Pro - ou d'un simple logiciel pratique. C'est toutefois un signe que des entreprises comme Print.com cherchent de nouveaux moyens de fidéliser leurs clients.

Le développement de l'IA parmi les partenaires de l'industrie de l'imprimerie n'en est d'ailleurs qu'à ses débuts. Le site web de Visualize Expo, par exemple, comporte un "assistant IA" qui propose de répondre aux questions. Mais lorsqu'on lui pose des questions simples sur le nombre d'exposants ou de visiteurs, le service d'assistance artificiel est incapable de répondre. Et ce, alors que chaque mouvement sur le salon était surveillé au moyen d'une étiquette intelligente.

Journée portes ouvertes

Le stand de Probo a été, de loin, celui qui a le plus attiré l'attention. Le géant du grand format de la ville néerlandaise de Dokkum s'est une fois de plus approprié l'ensemble du dernier étage. Le stand de 300 mètres carrés était si important que Visualize Expo ressemblait à une journée portes ouvertes pour Probo. La présence de l'entreprise de production d'imprimés était également très visible à d'autres endroits de l'exposition. Par exemple, en montant l'escalier roulant menant au Printing Wonderland de Probo, je suis passé devant le stand de swissQprint où, à côté de la Kudu, un panneau indiquait discrètement que l'imprimante à plat avait été vendue à Probo. Un peu plus loin, j'ai traversé un étage de Probo's Sign Again au stand d'Igepa, toujours en direction de l'escalator.

En arrivant à l'étage supérieur, je me suis rendu compte que Probo avait une fois de plus mis les bouchées doubles avec un énorme décor rempli d'applications grand format. Avec un spectacle de lumière et un chemin de papier imprimé en mouvement le long du plafond, on avait l'impression d'entrer dans une immense imprimante. Dans la salle suivante, les visiteurs ont pu voir un aperçu de tous les partenaires/fournisseurs de Probo, soit environ la moitié des participants à Visualize Expo.

Dans le reste du décor, tous les sujets d'actualité du grand format numérique défilaient. Solutions durables, encres fluorescentes, panneaux imprimés en relief (grâce au nouveau Kudu de swissQprint), panneaux acoustiques, papiers peints imprimés, textiles, feutre, intégration numérique via toutes sortes d'applications logicielles et, enfin, l'IA.

Probo
L'attraction principale de Visualize Expo: le pays des merveilles de l'impression de Probo

Jordy de Jong, de Probo, a guidé les visiteurs à travers le pays des merveilles et a expliqué chaque application exposée, y compris une toile illuminée avec une image abstraite générée par l'IA. Selon M. De Jong, les attentes concernant les possibilités de l'intelligence artificielle sont très élevées. Il s'est référé à un rapport de Smithers Pira qui fait état de taux de croissance stupéfiants à l'échelle mondiale. Le bureau d'études estime que le nombre de commandes dans le monde va augmenter considérablement, car tout le monde est désormais capable de créer/générer un dessin.

Les prévisions du rapport sont sans aucun doute justifiées. Jusqu'à récemment, la conception d'une bannière prenait beaucoup de temps et d'argent. Il fallait engager un designer, il y avait des étapes de correction, des discussions et autant de malentendus. Grâce à l'IA, chacun peut entrer ses souhaits dans l'ordinateur jusqu'à ce qu'il en sorte quelque chose de satisfaisant. La génération d'images et de textes, associée à la facilité actuelle de commander dans les boutiques en ligne, entraînera très certainement une augmentation de la demande, estime M. De Jong. Outre l'aspect créatif, le potentiel de l'IA dans les domaines de la logistique, de l'intégration des processus et de l'exploitation des machines est énorme. L'industrie du grand format se porte bien, mais il est possible qu'elle connaisse encore une période faste.

swissQprint op Fespa
Probo a acheté une imprimante à plat Kudu avec néon à swissQprint lors du salon

Pollinisation croisée

Il fut un temps lointain où Visualize Expo était un salon graphique. Aujourd'hui, il s'agit principalement d'un salon pour l'industrie des enseignes, mais on y trouve toujours des fournisseurs et des applications graphiques. Le groupe graphique Matthys y tient toujours un stand présentant des applications de film à froid diverses et inspirantes. Le nouveau venu Drukcase se positionne en tant que courtier en impression. La production de livres spéciaux de haute qualité reste pour l'instant l'apanage de spécialistes. La plupart des boutiques en ligne ne sont pas en mesure de fournir les conseils nécessaires.

Le volet graphique peut générer une sorte de pollinisation croisée agréable qui fait défaut à la plupart des autres salons de  l''enseigne. Ces dernières années, les salons Evenementenhal ont été dominés par la créativité, mais les organisateurs du salon pourraient adopter un point de vue plus large sur le thème du flux de travail. Le secteur de l'enseigne pourrait en bénéficier dans un monde où des concepts tels que la "connectivité" et l'"économie de plateforme" deviennent de plus en plus importants. En fait, il existe une marge d'amélioration dans ce domaine et la branche graphique a beaucoup d'expérience en la matière.

Canon
La Multipress était associée à la Canon ImagePress V900 sur le salon

Il était donc intéressant de jeter un coup d'œil chez le développeur MIS, Dataline, qui a démontré conjointement avec le fabricant d'imprimantes Canon les avantages de l'association des systèmes. Robert Hartman de Dataline a montré comment une simple photo de smartphone combinée avec quelques préférences personnelles peut produire une impression ludique à la vitesse de l'éclair. L'impression est sortie en moins d'une minute de l'ImagePress V900 de Canon, située sur le stand voisin.

De tels liens sont rapides et faciles à établir de nos jours, explique M. Hartman. Dans ce cas précis, Multipress était relié à Prisma Sync de Canon et le flux de production était en partie géré par Enfocus Switch, mais toutes sortes d'autres liens sont possibles, y compris avec des machines grand format.

Robert Hartman
Robert Hartman, de Dataline, a mis l'accent sur les liens directs entre le MIS et les systèmes numériques

Toujours dans le segment graphique, mais toujours présent à Gorinchem: Prindustry. Avec son logiciel, Ramon van Wingerden s'oppose aux systèmes d'information de gestion traditionnels qui manquent parfois leur cible en raison de leur large applicabilité. Il n'est pas évident qu'une entreprise doive calculer une carte de visite sur du papier de 70 grammes, c'est pourquoi Prindustry n'offre pas cette option en standard.

Pendant Visualize Expo, le stand a présenté la nouvelle version Prindustry Platform 3.0, qui comprend le nouveau module 'marketplace' où les fabricants et les revendeurs vendent directement leurs produits.

Prindustry
(de gauche à droite:) Ramon van Wingerden et Jolanda van Drie de Prindustry

Sobre, réaliste et efficace

Zünd a présenté une belle démonstration de ses machines de découpe numérique au S3. La société s'est délibérément écartée des systèmes entièrement automatiques dotés de bras robotisés, de caméras et de capteurs, que l'on avait pu voir à la Drupa sur le stand de Zünd. À Gorinchem, une solution à plus petite échelle a été choisie, afin de rester aussi proche que possible de la pratique du visiteur.

Le système exposé n'est pas nouveau, mais l'automatisation de la machine excelle en termes d'efficacité. Lors de la découpe de différents autocollants dans le même passage de production, un beamer placé en hauteur indique quels autocollants doivent être retirés de la table et à quel moment. Une minuscule imprimante produit simultanément un autocollant de commande, étiqueté avec le numéro de commande et le code QR corrects. De cette manière, les différentes commandes sont triées sans effort dans le bon ordre. Parmi toutes les solutions high-tech, les mots à la mode et les prédictions sur le pouvoir de l'IA, Zünd a montré qu'il existe aussi une solution plus sobre.

Zünd
Zünd a choisi de présenter des machines de découpe numérique dotées d'une automatisation no-nonsense

À vol d'oiseau
Visualize Expo, qui s'est déroulée du 25 au 27 mars 2025, a attiré plus de 6 000 visiteurs, selon son propre décompte, alors qu'un objectif de 6 500 visiteurs avait été fixé au préalable. Outre l'éventail d'exposants, le programme comprenait une masterclass Adobe quotidienne (qui affichait complet) et, dans la zone Wrap, la quatrième édition des World Wrap Masters Netherlands, organisée par Fespa Netherlands. Douze carwrappers y ont montré leurs talents en compétition, le gagnant étant Wouter Knol, et les visiteurs pouvaient également faire leur propre collage.
Dans l'Inspiration Theatre, des orateurs ont donné leur avis sur des sujets tels que l'avenir de l'impression, l'IA dans les logiciels Adobe, la cybersécurité, les visualisations 3D, le responsive design et le neuromarketing. René de Heij, ancien instigateur chez Drukwerkdeal et Probo, et directeur général de Print.com depuis le début de l'année, a parlé de son propre parcours dans le paysage de l'impression ainsi que de la vision et de l'orientation de Print.com dans le cadre de l'émission "Let's talk print".
Le tout premier prix de l'innovation décerné par Visualize Expo a été attribué à Zünd Benelux pour ses machines de découpe numérique Q-Line.
Plusieurs événements parallèles ont également été organisés, notamment le Benelux Online Print Event (BOPE) du VIGC (qui affiche complet), la réunion SignTechniek de Techniek Nederland et la réunion des membres de l'association sectorielle Promotional Products Professionals. Roos Ouwerkerk, coordinateur du contenu de Visualize Expo: "Ces événements ont contribué au partage des connaissances et à la coopération au sein du secteur."

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Alex Kunst3 avril 2025
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Nouvelles Graphiques utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.