Un nouvel élan pour la valeur fixe
Sign2Com: plate-forme belge pour la signalisation et la communication visuelle
Le salon biennal Sign2Com, qui se tient à Courtrai, reste un rendez-vous incontournable pour le secteur de l'impression et de la signalisation dans notre pays. En collaboration avec l'organisation professionnelle Fespa Belgium, l'organisateur du salon, Kortrijk Xpo, met cette année l'accent sur l'habillage des voitures. Ainsi, la manche préliminaire belge officielle du concours international d'habillage automobile World Wrap Masters sera organisée sur le site du salon.

Du 19 au 21 octobre 2025, Kortrijk Xpo sera à nouveau le point de rencontre de l'industrie belge de l'impression et de la signalisation. Cette année, en collaboration avec Fespa Belgium, les organisateurs du salon innovent. Pour la première fois, la manche préliminaire belge du concours international World Wrap Masters sera organisée à Sign2Com. La compétition aura lieu le dimanche 19 octobre. Le vainqueur se qualifiera directement pour la finale internationale du World Wrap Masters qui aura lieu l'année prochaine au salon Fespa de Barcelone. Outre la compétition, des démonstrations seront organisées en permanence et les visiteurs pourront tester leurs compétences en matière d'emballage dans le cadre de la "wrapacademy" (académie de l'emballage).
Automatisation et optimisation
Sur le salon, nous trouvons un mélange de noms familiers et de nouveaux exposants. On notera cette année la forte présence d'entreprises belges de production d'imprimés. Ainsi, Backstage Service, Bevizion, Cartim Print, Imapress, Mels, Mercury Flooring, Publi-FDM, Purple Mustard et Visix sont d'ores et déjà assurés d'être présents. Les plateformes internationales d'impression Print.com et Probo seront également présentes à Sign2Com.
Des fabricants tels que Canon, Durst, swissQprint et Zünd seront présents avec leurs dernières imprimantes et machines de découpe grand format. Les distributeurs sont également bien représentés avec Igepa, Nautasign, Pals Print & Screen, PantoonBenes, Papyrus Viscom, Pixia, etc. Outre l'offre de machines, Sign2Com met de plus en plus l'accent sur l'automatisation et l'optimisation des flux de travail dans les entreprises de production d'imprimés. Des exposants tels que Dataline, concepteur du logiciel MultiPress MIS/ERP, et Lab9 Pro, spécialisé dans l'optimisation des processus graphiques, partageront leur expertise lors du salon.

Impression et gravure
Digital Dot de Melsbroek se rendra à Sign2Com pour la première fois. En tant que nouveau distributeur officiel des imprimantes grand format JHF, l'entreprise présente à Courtrai la nouvelle JHF M3300. Cette imprimante hybride de 3,2 mètres de large sera présentée pour la première fois en direct en Belgique. "La JHF M3300 est une puissante imprimante hybride conçue pour offrir un maximum de flexibilité et de productivité. Pouvant traiter à la fois des matériaux en rouleaux et en feuilles, cette machine excelle par sa polyvalence sans compromis sur la qualité ou la vitesse", souligne Digital Dot.

Parmi les nouveaux noms, on trouve AdFortem de Waregem, une start-up familiale fondée par Mattice Libbrecht et son père, Jan Libbrecht (anciennement actif chez Liratex et T-Fashion). AdFortem propose des solutions pour les imprimeurs grand format, les imprimeurs d'objets et les graveurs. "Nous aidons à améliorer les processus d'entreprise, à mettre en œuvre des innovations techniques et à soutenir le développement stratégique", déclarent les deux ingénieurs entreprenants. "Notre expertise consiste à guider les entreprises dans leur transition vers des opérations plus efficaces et à exploiter de nouvelles opportunités de croissance dans le monde de l'impression et de la gravure."
EFKA, le fabricant néerlandais de cadres textiles en aluminium, a également fait son entrée au salon Sign2Com. La gamme s'enrichit de cadres textiles extérieurs résistants aux tempêtes et aux intempéries pour les toiles de tendon. Ils ont été lancés au début de l'année à l'occasion du salon international Fespa à Berlin. Ces cadres sont légers, ne nécessitent aucun entretien et sont conçus pour une utilisation intensive et à long terme par tous les temps. "Grâce à un ardillon intégré dans le canal du tendeur, la toile de tendeur reste tendue même par grand vent. Cela garantit un aspect professionnel quelles que soient les conditions météorologiques", explique Stefan Kanis, account manager d'EFKA pour la Belgique et les Pays-Bas.

Programme de séminaires
Traditionnellement, Sign2Com propose également un programme de contenu pertinent avec des séminaires sur les tendances actuelles du marché. Le programme est élaboré par les rédacteurs de M&C Magazine en collaboration avec Fespa Belgium et d'autres partenaires. Des thèmes tels que l'innovation, le commerce durable, l'automatisation et l'IA seront certainement abordés. Par exemple, le fonds de carrière sectoriel GRAFOC organisera une table ronde sur l'industrie et l'éducation afin d'élever à un niveau supérieur la coopération entre les différents acteurs dans le vaste domaine du secteur de l'impression et de la signalisation. Le centre d'innovation VIGC, en collaboration avec Fespa, organisera une session sur les spécifications de soumission des clients pour l'impression grand format. Une mise à jour du projet GRACE, qui s'engage en faveur de l'économie circulaire, est également au programme. Il y aura également un débat d'affaires avec les membres de la Fespa et les fournisseurs sur les sujets brûlants de l'industrie.
Sign2Com pratique
Le salon Sign2Com se tiendra du 19 au 21 octobre 2025 à Kortrijk Xpo. Le dimanche et le lundi, le salon sera ouvert de 10 à 18 heures, le mardi jusqu'à 17 heures. Plus d'informations: www.sign2com.