Imprimantes grand formatPremium

Impression plus intelligente: La Fespa Berlin sous le signe de l'automatisation et du flux de travail

Plus de 14.000 visiteurs uniques pour la Fespa Global Print Expo

La Fespa Global Print Expo, l'European Sign Expo et Personalisation Experience ont attiré 14.036 visiteurs uniques à Berlin, soit une augmentation de 10,5% par rapport à l'édition de l'année dernière à Amsterdam. Sur le salon, l'accent a été mis sur l'automatisation, les flux de travail intelligents et les intégrations intelligentes. Voici un aperçu des principales nouveautés présentées à Berlin.

Fespa Berlijn
La Fespa Berlin a accueilli un total de 23.061 visiteurs de 126 pays

Le salon international Fespa de Berlin (du 6 au 9 mai 2025) a accueilli au total 23.061 visiteurs. "Il est clair que le large éventail d'exposants et de contenus éducatifs incite les gens à consacrer plus d'une journée à l'ensemble de l'offre du salon", souligne l'organisateur du salon. Les visiteurs sont venus de 126 pays. Les 10 pays qui ont accueilli le plus grand nombre de visiteurs sont l'Allemagne, la Pologne, l'Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la République tchèque, l'Espagne, la France, la Suisse et l'Autriche.

"Le retour en Allemagne s'est traduit par une augmentation de 44% des visiteurs allemands et de 117% des visiteurs polonais par rapport à Munich 2023", a déclaré Michael Ryan, responsable de Fespa Global Print Expo. La prochaine édition du Fespa Global Print Expo aura lieu à Barcelone du 19 au 22 mai 2026, en même temps que l'European Sign Expo, Personalisation Experience et la deuxième édition de Sportswear Pro.

Streetart

Agfa a poursuivi le thème 'Powerful by Nature' à la Fespa Berlin. Le groupe d'imagerie a lancé deux nouvelles imprimantes à jet d'encre sur un stand impressionnant: la Jeti Tauro H3300 XUHS et l'Onset Panthera FB3216. La Jeti Tauro H3300 XUHS est présentée comme l'imprimante la plus grande, la plus rapide et la plus robuste de la famille Tauro. Cette presse hybride est conçue pour une production 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur des matériaux rigides et souples. "Avec ses performances impressionnantes, sa faible consommation d'encre, ses options d'automatisation avancées - telles que l'alimentation motorisée des supports - et ses vitesses d'impression pouvant atteindre 1.280 m² par heure, cette imprimante confirme son statut de presse hybride la plus rapide et la plus polyvalente de la gamme d'Agfa", déclare le fabricant. La nouvelle Onset Panthera FB3216 convient à la production en grand volume de présentoirs de points de vente, d'applications de vente au détail et d'emballages en carton ondulé. Grâce au séchage par LED, cette imprimante à plat peut produire rapidement des impressions d'une brillance remarquable tout en consommant peu d'énergie.

Fespa Berlijn
L'Onset Panthera FB3216 convient à la production en grand volume de présentoirs POS, d'applications de vente au détail et d'emballages en carton ondulé

Les visiteurs de la Fespa ont également pu découvrir d'autres innovations jet d'encre sur le stand, telles que la Jeti Bronco H3300 - une imprimante hybride grand format qui promet aux imprimeurs numériques polyvalence, productivité et qualité. "Avec une largeur d'impression de 3,3 mètres, la technologie LED UV et un jeu d'encres six couleurs plus blanc, la Bronco offre une grande flexibilité pour un large éventail d'applications", souligne Agfa. En outre, le groupe d'imagerie a élargi sa gamme Anapurna Ciervo avec les modèles H2500 et H2050 compacts. Pour célébrer le 20e anniversaire des imprimantes Anapurna, Agfa a lancé une édition limitée de l'imprimante hybride Anapurna Ciervo. Elle a été présentée à Berlin avec un design artistique réalisé par le célèbre artiste de rue belge DZIA. Agfa disposait de dix imprimantes décorées par l'artiste.

Agfa op Fespa
Agfa disposait de dix imprimantes décorées par le célèbre artiste de rue belge DZIA

Ambition technologique

Sous le slogan 'Made in Durst', le fabricant italo-autrichien s'est rendu à Berlin. "Pour nous, la Fespa 2025 n'est pas seulement synonyme de nouveaux produits, mais aussi et surtout d'ambition technologique", explique Christoph Gamper, PDG et copropriétaire du groupe Durst. Le fabricant d'imprimantes met l'accent sur le matériel, l'architecture logicielle, l'automatisation, l'efficacité et les processus d'économie des ressources lors du salon international.

L'une des premières présentées à Berlin était la P5 500 TEX iSUB, une imprimante à sublimation à base d'eau d'une largeur d'impression de 5,2 mètres et dotée d'un système de fixation en ligne intégré. "L'imprimante combine une largeur, une qualité et une durabilité exceptionnelles - idéale pour des applications telles que la construction de stands durables, la décoration intérieure et les textiles grand format ", explique Durst. Le système d'impression à plat P5 X de Durst était également exposé à la Fespa. "Ce système d'impression à plat polyvalent haut de gamme peut également être utilisé pour l'impression de rouleaux. Le P5 X allie précision, productivité et flexibilité pour une large gamme d'applications", souligne Durst. En s'appuyant sur l'intégration d'Aleph, Durst élargit son portefeuille à l'impression directe sur textile. "La LF 430 GF utilise des encres pigmentaires à base d'eau respectueuses de l'environnement, ce qui permet des processus de production modernes et durables ", explique Durst.

Durst
La P5 500 TEX iSUB est une imprimante à sublimation à base d'eau avec une largeur d'impression de 5,2 mètres et une fixation en ligne intégrée

Optimisation du flux de travail

Canon a présenté à la Fespa l'imprimante à plat Arizona 2380 GTF dotée de la technologie FLXflow et d'une option de support en rouleau pour une impression flexible de rouleau à rouleau. L'Arizona est dotée d'un système intelligent qui permet non seulement de maintenir et de faire flotter le support, mais aussi de passer instantanément d'un mode à l'autre pour faciliter la manipulation du support. Les imprimantes à plat peuvent travailler avec une variété de substrats rigides et flexibles, y compris des supports plus difficiles tels que le carton, le bois ou le verre. Des exemples ont montré comment PRISMAelevate XL peut être utilisé pour créer des couches d'impression d'une hauteur de 4 mm, ce qui permet aux utilisateurs de créer des applications tactiles accrocheuses pour les applications d'impression en relief, y compris, par exemple, les enseignes en braille.

L'imprimante roll-to-roll à gel UV, la série Colorado M, était également présentée sur le stand. Diverses applications pouvant être imprimées avec elle ont été présentées, telles que le papier peint, la décoration de fenêtres et la signalisation souple, grâce à des options telles que l'encre blanche, la technologie FLXfinish+ permettant d'imprimer simultanément en mat et en brillant et FLXture pour les détails de la surface.

Plusieurs configurations de l'UVgel Factory avec la Colorado ont été présentées avec différents partenaires de finition. Par exemple, l'usine de papier peint UVgel sur le stand de Fotoba a montré comment les clients peuvent automatiser la production de masse de papier peint à des volumes élevés, sans surveillance et 24 heures sur 24. Cette solution de bout en bout a démontré les capacités de la série M de Colorado lorsqu'elle est utilisée en ligne avec le chargeur de rouleaux jumbo, le massicot et le système d'enroulement de Fotoba pour produire des papiers peints spéciaux. Sur le stand de NEOLT, partenaire de Canon en matière de finition, l'UVgel Packaging Factory a été présentée pour démontrer l'impression numérique d'emballages, d'enseignes et d'affiches - adaptée aux courts tirages personnalisés.

Canon Arizona
Canon a présenté l'Arizona 2380 GTF avec la technologie FLXflow et l'option de support en rouleau pour l'impression flexible de rouleau à rouleau

Jet d'encre en un seul passage

Fujifilm était de retour à la Fespa pour la première fois depuis 2023. Le stand présentait l'Acuity Ultra Hybrid Pro et la nouvelle presse jet d'encre monopasse HS3000 de Fujifilm et Barberan. Selon Fujifilm, l'Acuity Ultra Hybrid Pro est "conçue pour les imprimeries qui veulent pouvoir prendre en charge n'importe quel travail, qu'il s'agisse de grands, de petits ou de très petits tirages sur rouleau ou sur feuille". Les utilisateurs peuvent passer rapidement et facilement de la bobine à la feuille. L'imprimante est également dotée d'une option 'petits tirages', avec une fonction de petits rouleaux intégrée au lit d'impression qui permet de réaliser des travaux à petits tirages de manière ad hoc. L'Acuity Ultra Hybrid Pro utilise une technologie d'encre brevetée qui adhère à une large gamme de supports. L'imprimante a une largeur d'impression de 3,3 m et est équipée de 32 têtes d'impression Kyocera, chacune avec 10 624 buses par couleur pour appliquer des gouttelettes de 3,5 pl. Pour la production de grands volumes, l'Acuity Ultra Hybrid Pro peut être intégrée à un nouveau système d'automatisation. Ce système pour les matériaux en feuilles est conçu pour permettre à un seul opérateur d'assurer un processus entièrement automatisé de palette à palette sur la machine.

Fujifilm
Fujifilm a présenté l'Acuity Ultra Hybrid Pro à la Fespa de Berlin
.

Pour l'impression à des vitesses de production très élevées, Fujifilm et Barberan ont mis au point une imprimante à jet d'encre à passage unique disponible en deux configurations. La HS6000 peut atteindre un volume de production de 6.000 m/heure, tandis que la HS3000, une alternative légèrement plus petite avec un volume de production légèrement inférieur, a été lancée à la Fespa. Les imprimantes à passage unique de la série HS sont les premières à utiliser les dernières têtes d'impression à haute résolution (600 dpi) et à petite taille de goutte (5pl) pour de multiples substrats, selon les fabricants. Les imprimantes de la série HS offrent des options d'alimentation manuelle avec une capacité de 600 plaques par heure et des systèmes automatisés avec 2.000 plaques par heure. La machine se compose de cinq éléments principaux: l'inséreur, la station d'apprêt, le moteur d'impression, la station de vernis et l'empileur. Différentes configurations sont possibles pour chaque élément, ce qui donne un total d'environ 216 options pour les clients.

Fujifilm
Fujifilm a également annoncé le lancement commercial de l'imprimante à jet d'encre à passage unique HS3000

Chaînon manquant

La société belge Summa a lancé à Berlin la F1625, une table de découpe à plat d'une surface de travail de 160 x 250 cm qui peut traiter aussi bien des feuilles que des rouleaux. "La F1625 et son format de travail compact étaient le chaînon manquant de notre offre pour les marchés de la signalétique, de l'affichage et de l'emballage", explique Geert Pierloot, directeur général de Summa. "Nous avons intégré nos caractéristiques principales - telles que le calibrage automatique, le flux de travail en tandem et la reconnaissance de l'outil - dans un format qui maximise le moment de coupe effectif et simplifie chaque aspect du flux de travail", souligne Randi Kerkaert, chef de produit chez Summa.

La F1625 est équipée de l'étalonnage automatique du dispositif, de la reconnaissance automatique de l'outil et du logiciel GoProduce pour réduire les temps de réglage et les erreurs de l'opérateur. "Le flux de travail intelligent en tandem et la zone dédiée à l'opérateur permettent le chargement et le déchargement pendant la découpe, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité pouvant aller jusqu'à 50%", affirme le fabricant. Le logiciel GoProduce Flatbed Edition automatise la reconnaissance des matériaux, le réglage des outils et le séquençage des tâches. Grâce à des fonctionnalités telles que les flux de travail pilotés par code-barres, la détection par caméra et les algorithmes de tri, les utilisateurs peuvent réduire considérablement les erreurs potentielles. Le système peut également fonctionner sans personnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le traitement des bobines. Comme tous les modèles de la série F, le F1625 présente une conception modulaire qui permet l'utilisation simultanée de trois outils. Le système de changement d'outils permet aux utilisateurs de passer en douceur de la coupe de biseaux au rainurage, au fraisage et à d'autres opérations.

Summa op Fespa
La F1625 de Summa traite des matériaux souples et rigides tels que le vinyle, le PVC, l'acrylique, les feuilles de mousse et l'ACM

Numérisation et automatisation

En ce qui concerne les logiciels, nous avons également pu observer quelques nouveautés dans la capitale allemande. Par exemple, le Belge Dataline, développeur du logiciel MultiPress MIS/ERP, constate que les coûts administratifs de la plupart des commandes d'enseignes et de grand format en Europe sont encore étonnamment élevés. Selon Dirk Deroo, PDG de l'entreprise, l'optimisation du flux de travail par l'automatisation n'est plus un choix depuis longtemps, mais une nécessité absolue. "La numérisation et l'automatisation envahissent notre industrie à un rythme accéléré depuis des années", déclare M. Deroo. "Les professionnels de l'impression en Europe et ailleurs savent qu'ils doivent automatiser leur flux de travail administratif et rationaliser leurs autres processus commerciaux. Ce n'est qu'à cette condition qu'ils pourront mettre de l'ordre dans leurs affaires et s'imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel."

À la Fespa, Dataline a présenté 'Check & Repair Pro' (Smart Onboarding). Cet outil vérifie et corrige les fichiers PDF dès la prise de commande afin qu'ils puissent être traités sans problème dans la production. Grâce aux dernières normes ISO et GWG, Check & Repair Pro garantit non seulement la qualité technique des fichiers (résolution de l'image, fonds perdus et informations sur les couleurs), mais aussi leur conformité avec les données de la commande. Check & Repair Pro fournit un retour d'information instantané sur l'état du contenu fourni. Les responsables des commandes peuvent vérifier les fichiers via le Check Cockpit de MultiPress et recevoir des conseils du système pour remédier aux problèmes détectés. En résolvant ces problèmes à un stade précoce, cet outil évite les réimpressions coûteuses et les arrêts de production. Alors que la vérification du contrôle en amont n'était traditionnellement effectuée qu'à un stade ultérieur du processus, Check & Repair Pro Smart Onboarding permet aux entreprises de l'enseigne et du grand format d'être sûres qu'aucun problème ne se produira avec les fichiers PDF en production.

Dataline
"La numérisation et l'automatisation envahissent notre industrie à un rythme accéléré depuis des années", déclare Dirk Deroo de Dataline

Intelligence prépresse

Adobe a annoncé la version 7 de son moteur d'impression PDF à Fespa. La nouvelle version comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités dans le domaine du rendu. Par exemple, la version 7 promet une meilleure productivité en intégrant l'intelligence prépresse dans le RIP (Raster Image Processor). "Aujourd'hui, les imprimeurs doivent traiter plus de travaux en même temps. Les imprimeurs commerciaux, les producteurs d'emballages, les imprimeurs textiles et les fabricants de produits vont clairement constater les économies de temps et d'argent réalisées grâce à PDF Print Engine 7 et à Adobe Print Services", a déclaré Naveen Goel, vice-président des produits et directeur général de l'activité impression d'Adobe. "Les étapes du prépresse peuvent être soit éliminées grâce à l'intégration in-RIP, soit automatisées grâce à Adobe Print Services."

PDF Print Engine 7 intègre de nouvelles fonctionnalités directement dans le RIP, éliminant ainsi la nécessité d'opérations prépresse distinctes. "La combinaison des fonctions pré-RIP avec le rendu au sein du RIP réduit le besoin d'interactions manuelles, augmente l'automatisation et accélère la production", déclare Adobe. Les nouvelles fonctionnalités accélèrent les processus tels que l'impression personnalisée à haut volume, le traitement des travaux web-to-print, l'impression directe de vêtements et les flux de production industriels et d'emballage.

Les nouvelles fonctionnalités d'Adobe PDF Print Engine 7 comprennent le traitement des transparences multicolores in-RIP, la fusion in-RIP des données de production variables, le rendu in-RIP des fichiers Adobe Photoshop et Illustrator, la création in-RIP des fonds perdus, l'extension in-RIP des lignes de coupe, la génération in-RIP des masques blancs pour les substrats métalliques, etc.

Adope
PDF Print Engine 7 intègre de nouvelles fonctionnalités directement dans le RIP, éliminant ainsi la nécessité d'opérations prépresse distinctes

Piloté par l'IA

Enfocus a mis en avant les dernières intégrations sur l'Enfocus Appstore. La société d'automatisation a notamment présenté une application d'intégration officielle en collaboration avec Kongsberg, ainsi que l'application LFP Slicer et l'application Banner Pocket. Deux solutions spécialisées pour la production grand format ont également occupé une place de choix sur le stand: Phoenix et Griffin. Enfocus SwitchPhoenix est un outil piloté par l'IA qui optimise l'imbrication et l'agencement des travaux pour la production grand format. Cet outil permet de calculer les coûts, d'automatiser la planification de la production et d'accroître l'efficacité du flux de travail grâce à l'intégration avec Enfocus Switch.

Griffin est un logiciel qui automatise et optimise les processus d'imbrication et permet aux utilisateurs de démarrer immédiatement. "Grâce à son interface utilisateur intuitive et à sa prise en charge universelle des différents systèmes de sortie, Griffin s'intègre dans n'importe quel environnement technologique", indique Enfocus. Les visiteurs du salon Fespa ont également pu découvrir d'autres solutions Enfocus adaptées aux imprimantes grand format, notamment PitStop Pro - la référence en matière de contrôle en amont des PDF depuis plus de 25 ans. "Ce logiciel de pointe permet aux imprimeurs de corriger automatiquement les erreurs courantes lors du contrôle en amont, comme la fixation des marges de fond perdu et de coupe, l'intégration d'anneaux oculaires et la création de chemins de coupe", a déclaré la société.

Fespa
La prochaine édition de la Fespa Global Print Expo aura lieu du 19 au 22 mai 2026 à Barcelone
Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kurt De Cat10 juin 2025
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Nouvelles Graphiques utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.