Nouveaux accents et valeurs établies
Le Fespa Global Print Expo 2025 en perspective
Après avoir fait escale à Munich en 2023 et à Amsterdam l'année dernière, la Fespa Global Print Expo se tiendra bientôt à nouveau à Berlin. Pour cette édition, les organisateurs attendent plus de 550 exposants venus de 36 pays. Nous évoquons d'ores et déjà le vaste programme parallèle de ce salon international.

Cette année, la Fespa Global Print Expo se tiendra du 6 au 9 mai 2025 à Messe Berlin. Ce salon international se déroulera en même temps que l'European Sign Expo et la Personalisation Experience. Le "SmartHub" et le "Pavillon ESE" sont des nouveautés dans le programme des activités annexes. Les classiques tels que les "Fespa Awards" et le concours "World Wrap Masters" ne manquent pas au programme.
"Notre programme offre aux visiteurs la possibilité d'approfondir les tendances et les défis auxquels est confronté le monde de l'impression et de la signalétique", déclare Michael Ryan, directeur de Fespa Global Print Expo. "Nous sommes ravis de nous rendre à nouveau à Berlin et avons hâte de devenir le point de rencontre des visionnaires de l'industrie de l'impression, de la signalétique et de la personnalisation."
SmartHub pour la personnalisation
Au sein de l'exposition de niche "Personalisation Experience" (hall 5.2, stand A55), le SmartHub se composera d'une zone d'exposition et d'une série de sessions de conférences animées par des experts. Les visiteurs peuvent participer au "Smart Factory Trail" qui se concentre sur la fabrication intelligente et les technologies à la demande. Ce parcours offre un aperçu de la manière dont les entreprises peuvent réduire les déchets et accroître l'efficacité opérationnelle en utilisant intelligemment les dernières méthodes de production numérique. Les partenaires déjà confirmés du parcours Smart Factory sont Antigro Designer, Inkcups, Mimaki, Neolt, Polyprint et Trotec.

Programme de conférences
La "SmartHub Conference" se déroulera pendant les trois premiers jours de l'événement et offrira des perspectives éducatives et pratiques sur l'importance et l'impact de la personnalisation dans les processus de fabrication. Parmi les orateurs attendus, citons Deborah Corn, ambassadrice de l'impression au Print Media Centr et directrice exécutive de Girls Who Print; Kerry Sanders, vice-présidente du marketing et du développement de nouvelles activités chez EFI; Richard Askam, cofondateur et directeur des opérations de You Are The Star Books; et Gemma Mitchell, directrice générale de Paragon Dagenham.
Pavillon ESE
Cette année, l'"European Sign Expo" introduit le "Pavillon ESE", qui met l'accent sur les acteurs émergents de l'industrie de l'enseigne. Cet espace sera conçu comme une rue commerçante animée, avec des produits colorés et accrocheurs des exposants participants. Des technologies innovantes en matière de signalisation numérique, de solutions LED et de logiciels seront présentées. Fast Digital Publicate, Polarstar et Verbax seront notamment présents.
Fespa Awards
Le salon de Berlin marque également le retour des "Fespa Awards", qui récompensent l'excellence et la créativité dans 18 catégories. Ces prix comprennent notamment l'impression, la signalisation, les effets spéciaux, l'impression de textiles et de vêtements, l'habillage de véhicules et l'emballage. Tous les travaux nominés seront exposés pendant toute la durée du salon. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 7 mai et sera présentée par un jury d'experts composé de Debbie McKeegan, Jacek Stencel, Graeme Richardson-Locke et Simon Pless.
World Wrap Masters
Le concours européen "World Wrap Masters", y compris la finale internationale, revient également cette année. Au cours des deux premiers jours de l'exposition, les "wrappers" (enveloppeurs) régionaux s'affronteront dans une série d'épreuves chronométrées au cours desquelles des véhicules et des objets surprises seront enveloppés. Les meilleurs participants se qualifieront pour la finale qui se déroulera les troisième et quatrième jours. En outre, les visiteurs pourront assister à des démonstrations en direct réalisées par des experts internationaux de l'emballage et des juges tels que Kiss Lajos, Justin Pate, Ole Solskin Ravn, Ivan Tenchev et Jeremy Conner.
