Nouvelles graphiquesPremium

La croissance passe aussi par l'innovation et l'ambition

La dixième édition de Het Congres se concentre sur l'avenir

"Les gens sont insatiables. Tout le monde en veut toujours plus." Et l'essence même de l'économie, c'est d'arriver à exploiter ce phénomène, selon l'économiste Kamal Kharmach, qui a clôturé le congrès. Au milieu d'un flot d'anecdotes et de plaisanteries, qui n'ont pas épargné les bons habitants de la Flandre occidentale, il a transmis un message fort à l'auditoire: "Un bon entrepreneur cherchera toujours à grandir".

Het Congres
L'édition anniversaire de Het Congres avait pour thème 'Cirque Magnifique'

L'esprit d'entreprise et la croissance ont guidé le programme que le VIGC, le Centre flamand d'innovation pour la communication graphique, créé il y a 25 ans, a mis en place pour la dixième édition de Het Congres. Le président du VIGC, Guy Lauwers, s'est déjà attardé sur ce point dans son discours d'ouverture à l'occasion du double anniversaire, lorsqu'il a quantifié le succès du VIGC en termes économiques en parlant du nombre de membres comme d'un 'ICP vraiment important': "Plus nous aurons de membres, plus nos chances d'obtenir des missions de formation, d'enseignement et de consultation augmentent. Et si nous devenons plus grands, nous sommes également plus intéressants pour nos partenaires stratégiques, car notre portée augmente."

Selon Guy Lauwers, le rôle du VIGC évolue vers une 'plateforme où les connaissances spécialisées sont partagées par de vrais spécialistes'

Plateforme de connaissances

Guy Lauwers
Guy Lauwers, président du VIGC

Avec une croissance de 30% du nombre de membres au cours des cinq dernières années, ce KPI est en bonne santé, note Guy Lauwers avec satisfaction. "La question, bien sûr, est de savoir comment continuer à atteindre cet objectif dans un marché qui se rétrécit et qui subit une consolidation massive", a déclaré M. Lauwers. Le VIGC a trouvé la réponse en redéfinissant son marché cible. Cela s'est traduit par un élargissement stratégique du marché vers des segments tels que les étiquettes, l'emballage et le grand format, ainsi que vers des secteurs qui utilisent des techniques graphiques dans leur processus de production - par exemple, dans l'industrie de la mode ou de la décoration.

Selon M. Lauwers, le rôle du VIGC évolue vers une 'plateforme où les connaissances spécialisées sont partagées par de vrais spécialistes'. "De cette manière, nous agissons comme un facilitateur plutôt que comme un institut de recherche fondamentale", ajoute-t-il.

Pas de croissance sans innovation

En tant que plateforme de connaissances, le VIGC peut compter sur le soutien du gouvernement par l'intermédiaire de VLAIO, l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat. Pour l'édition anniversaire de Het Congres, Mark Andries, administrateur général de VLAIO, est venu lui-même à Malines pour s'adresser au public. Le livre 'How Innovation Works' de Matt Ridley à la main, M. Andries a expliqué pourquoi l'innovation est cruciale pour la réussite des entreprises: "Si vous voulez être en mesure de croître et de construire l'avenir, vous devrez innover. Et, inversement, l'innovation est inutile si elle ne conduit pas à la croissance, au marché et à l'emploi."

Mark Andries
Mark Andries, figure de proue de VLAIO, a expliqué pourquoi l'innovation est cruciale pour la réussite de l'entrepreneuriat

Il a rappelé aux participants que l'innovation est de tous les instants, en particulier dans le secteur de l'imprimerie. Qui ne connaît pas Christoffel Plantijn qui, dès 1555, a réussi à transformer l'art de l'imprimerie en un modèle d'entreprise prospère? Ou encore Lieven Gevaert, qui a jeté les bases d'une entreprise d'envergure mondiale avec son papier photographique. "Nous avons besoin de plus de Plantijns et de Gevaerts en Flandre", déclare Andries.

"L'innovation n'a aucun sens si elle ne débouche pas sur la croissance, le marché et l'emploi" - Mark Andries (VLAIO)

Il y a neuf ans, VLAIO a été créé pour stimuler l'innovation en Flandre. "Le gouvernement ne peut pas tout faire tout seul, nous avons besoin de partenaires pour cela", explique Mark Andries. "Nous sommes là pour tous les entrepreneurs, mais nous pouvons avoir une signification particulière pour les entrepreneurs qui osent regarder vers l'avenir et font preuve d'ambition. VLAIO peut les soutenir et les conseiller, mais c'est à eux d'entreprendre. C'est ainsi que nous travaillons ensemble à une transformation durable de l'économie et de la société flamandes."

Il a souligné que, contrairement à la croyance populaire, les subventions ne sont pas réservées aux grandes organisations: "63% vont aux petites entreprises. Nous avons d'ailleurs passé le cap des 3.004 entreprises en 2023."

La réussite d'un livre pour enfants

Mark Andries a conclu sa présentation par une citation de Steve Jobs: "L'innovation est la capacité à voir le changement comme une opportunité - et non comme une menace." Et s'il y a quelqu'un qui voit des opportunités partout, c'est bien Kristien Werck, propriétaire de Clavis Publishing. Lors d'une conversation avec la modératrice Mieke Loncke, elle a raconté comment Clavis est devenu le plus grand éditeur de livres pour enfants du Benelux, qui connaît également un succès international bien au-delà de ses frontières. "Nous travaillons autant que possible avec nos propres auteurs et illustrateurs. De cette manière, nous détenons les droits de nos livres d'images et nous pouvons les commercialiser à l'échelle internationale."

Pour ce faire, Clavis utilise habilement le langage visuel unique - des Primitifs flamands à la bande dessinée contemporaine - qui caractérise notre pays: "Comparée au Royaume-Uni et à Shakespeare, la Belgique a son langage visuel. Il nous permet de communiquer de manière universelle. Pour les éditions internationales, Clavis crée ce que l'on appelle des 'coéditions': "Nous recherchons des parties qui souhaitent publier le livre dans une édition identique. Nous les faisons ensuite imprimer en même temps que notre propre édition, de sorte que seuls les changements de langue sont nécessaires. Cette méthode de production permet d'économiser des montants importants."

Kristien Werck
Kristien Werck, propriétaire de Clavis Publishing, constate une tendance vers des livres en papier très beaux et luxueux

Pour bien répondre aux tendances, Clavis a décidé d'ouvrir ses propres boutiques: "C'est très bon pour le retour d'information sur nos livres." L'éditeur organise également des sessions avec des personnes travaillant dans le secteur de l'éducation: "C'est aussi un bon moyen d'obtenir des commentaires. C'est ainsi que nous pouvons mieux répondre aux attentes de notre public. Mme Werck déclare être elle-même une véritable amoureuse du livre papier, mais sans être opposée au numérique: "En fin de compte, nous créons du contenu."

Néanmoins, elle constate avec satisfaction que le livre physique peut à nouveau compter sur une plus grande appréciation: "Il y a quelques années, à la Frankfurter Buchmesse, tout semblait aller dans le sens du numérique, mais aujourd'hui, au contraire, il y a un contre-mouvement vers des livres en papier qui se veulent vraiment beaux et luxueux."

Bien comprendre l'impression au jet d'encre

Ralf Schlozer
Ralf Schlozer, analyste du secteur, a souligné l'importance de la technologie jet d'encre pour les différents marchés

Il est probable que ces beaux et luxueux livres en papier sortiront également des presses numériques à jet d'encre dans un avenir proche. Ralf Schlozer, analyste industriel et expert en technologies d'impression numérique, a souligné l'essor irrésistible de la technologie polyvalente du jet d'encre. Selon lui, nous devrions considérer le jet d'encre comme une sorte de boîte à outils remplie de composants: avec la bonne combinaison de substrat, d'apprêt, de tête de jet d'encre, d'encre et de sécheurs, d'innombrables applications sont possibles - et pas seulement dans l'industrie de l'imprimerie.

M. Schlozer estime que les presses rotatives à jet d'encre s'imposent de plus en plus sur le marché des arts graphiques. Elles devancent les imprimantes à toner en termes de vitesse et de coût, et les presses offset en termes de temps de changement et d'impression. Cependant, il s'attend à ce que le jet d'encre fasse une véritable percée avec l'apparition de plus en plus de presses jet d'encre pour les formats B2 et B1. "Jusqu'à récemment, les presses jet d'encre à feuilles étaient encore beaucoup plus lentes que l'offset. Mais depuis la drupa, la situation s'est considérablement améliorée." Il prévoit donc que le nombre d'installations rotatives à jet d'encre augmentera régulièrement d'environ 6% par an au cours des prochaines années, tandis que le nombre de presses à jet d'encre à feuilles doublera à raison de 13% par an.

La polyvalence du jet d'encre lui permet également de conquérir d'autres marchés. Par exemple, l'industrie de l'étiquette a déjà le choix entre au moins 36 presses à jet d'encre différentes. Pour le carton ondulé - un marché de croissance intéressant - 13 presses à jet d'encre sont désormais disponibles, selon M. Schlozer. Les fabricants d'emballages souples ou de boîtes pliantes n'auront pas à attendre longtemps avant de disposer d'un vaste choix, comme c'est déjà le cas pour les applications décoratives telles que les textiles et les papiers peints.

M. Schlozer estime que le jet d'encre a déjà dépassé le stade de 'technologie émergente': "Sur le marché de la signalisation et de l'affichage, par exemple, le jet d'encre est déjà dominant. Et même les carreaux de céramique sont aujourd'hui largement imprimés en jet d'encre." Néanmoins, grâce au renouvellement constant de la boîte à outils, l'innovation reste très présente: "Et c'est aussi une bonne chose pour l'industrie de l'imprimerie."

La "cybersécurité" devient la "cyberrésilience

Bien entendu, le thème de l'intelligence artificielle (IA) était également à l'ordre du jour de Het Congres. Jerry Lenaerts (prof en sciences appliquées) a démontré les possibilités de croissance exponentielle de la technologie numérique. Il a parlé d'une révolution de l'information, qui a commencé avec l'invention de l'imprimerie et qui se déplace maintenant à travers la fibre optique à 15.000 km par seconde.

Jerry Lenaerts 
"Nous devons passer de la cybersécurité à la cyberrésilience", déclare Jerry Lenaerts, prof et consultant

Basé sur le big data, l''Internet des objets' (IOT) - "Tout est connecté. Votre Tesla. Votre machine à laver! - et avec l'IA, il est facile d'automatiser toutes sortes de tâches. "Y compris les cyberattaques", a ajouté M. Lenaerts, défiant ainsi le mantra de Steve Jobs, tout en citant les menaces potentielles. Celles-ci vont d'un 'moteur de recherche IOT' comme Shodan, qui offre un accès public à toutes sortes de caméras non sécurisées (souvent sans le savoir) connectées à l'Internet, à des applications de type ChatGPT qui rendent extrêmement facile l'écriture de scripts pour un piratage. "Le nombre d'attaques va augmenter à mesure qu'elles s'automatisent", a prévenu M. Lenaerts.

Nous devons donc passer de la 'cybersécurité' à la 'cyberrésilience'. "Veillez à protéger vos processus d'entreprise de manière structurée", a déclaré M. Lenaerts. "Veillez également à partager les leçons entre vous. La cybersécurité est l'affaire de tous, de tous les membres de votre organisation. Il a également souligné que la nouvelle législation européenne sur la sécurité des réseaux et de l'information (NIS2) devra également inciter les entreprises graphiques à agir. Cette législation garantit que les directeurs des entreprises couvertes par NIS2 seront tenus responsables de la prise de mesures de sécurité. "Ces entreprises pourront également imposer des exigences à leurs fournisseurs dans ce domaine."

Les assistants IA au service de la clientèle

Dans sa présentation, Jeroen Bos, responsable de l'apprentissage automatique chez Engaige, a souligné les possibilités prometteuses qu'offre l'IA - bien qu'il préfère lui-même parler d'apprentissage automatique. Comme Jerry Lenaerts, il a souligné la croissance exponentielle de la puissance de calcul qui, combinée à la baisse rapide des coûts de l'IA, permet de créer des modèles de plus en plus puissants.

Jeroen Bos
Jeroen Bos, responsable de l'apprentissage automatique chez Engaige, considère les agents de service de l'IA comme les successeurs du chatbot classique

Jeroen Bos est étroitement impliqué dans le développement des agents de service IA. Ils devraient être les successeurs du 'chatbot' classique: "Nous passons de l'interaction avec le client à la fourniture de solutions." Il explique: "Dans le service client, de nombreuses tâches répétitives sont effectuées, comme répondre à des questions sur les produits ou les retours. Vous pouvez très bien laisser l'IA s'en charger, de sorte que les personnes du service après-vente puissent se concentrer sur des tâches où elles peuvent vraiment faire la différence en termes d'expérience client."

De plus, un assistant IA est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tout au long de l'année, et parle toutes les langues, a précisé M. Bos. Le concept est maintenant mis en œuvre avec succès dans la pratique. Grâce à la technologie d'Engaige, qui cible particulièrement les prestataires de services graphiques et compte Helloprint et Solopress, par exemple, parmi ses utilisateurs, des milliers d'appels entièrement automatisés sont déjà passés aux clients chaque jour. "Chez Helloprint, 65% de tous les appels sont déjà traités par le personnel de l'IA", précise-t-il. En outre, la technologie d'Engaige est utilisée pour automatiser davantage la communication par chat et par courrier électronique.

De l'industrie 4.0 à l'industrie 5.0

L'innovation n'est pas toujours exclusivement technique. Une table ronde réunissant Yves Peiffer (directeur général d'Elep), Fons Put (senior innovation consultant pour le VIGC) et Jeroen van Bauwel (director solution design chez Xeikon) sur la transformation de l'industrie 4.0 en industrie 5.0 a clairement montré que les aspects sociaux et durables, en particulier, méritent également une plus grande attention dans tous les développements numériques rapides.

M. Peiffer, expert en matière d'objectifs internationaux de développement durable (ODD), a expliqué que 5.0 est en fait une continuation de 4.0: "Cela ajoute une couche supplémentaire. Il est important de garder les gens au centre de tous les développements." M. Van Bauwel a renchéri: "Je pense que de nombreuses entreprises y travaillent déjà, peut-être inconsciemment. La durabilité est une question importante dans l'industrie de l'imprimerie depuis un certain temps. Fons Put a donné un exemple: "Grâce à la bonne recyclabilité du papier et du carton, nous sommes à l'avant-garde en matière de circularité."

Het Congres
(De gauche à droite:) la modératrice Mieke Loncke, Fons Put (VIGC), Yves Peiffer (Elep) et Jeroen Van Bauwel (Xeikon)

Prochaine édition à Anvers

"Un bon entrepreneur cherchera toujours à grandir", a rappelé Kamal Kharmach lors de son intervention à Het Congres. Et d'ajouter que l'argent n'est qu'un indicateur, mais pas un objectif: "Plus d'argent ne rend pas plus heureux à long terme."

S'il n'en tient qu'à Guy Lauwers, le VIGC continuera à jouer un rôle important dans la poursuite de la croissance du secteur: "Alors, réjouissons-nous de célébrer les 25 prochaines années!" L'événement Het Congres est d'ores et déjà inscrit au calendrier de l'année prochaine. Après dix ans, l'événement délaissera ses quartiers habituels à Malines: la prochaine édition aura lieu à Anvers.

Kamal Kharmach
Kamal Kharmach, comédien et professeur d'économie d'entreprise: "Un bon entrepreneur cherchera toujours à grandir"

Photos: Yorgos Fotografie

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ed Boogaard5 novembre 2024

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Nouvelles Graphiques utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.