Nouvelles graphiquesPremium

Un quart de siècle de passion pour l'innovation dans l'imprimé

Le VIGC présente sa dixième édition de Het Congres 

Lors du tout premier 'Het Congres' de 2015, le conférencier et chasseur de tendances néerlandais Adjiedj Bakas s'était projeté dix ans en avant. Ce faisant, il avait souligné les opportunités toujours renouvelées qui s'offraient à l'industrie graphique. Son triple conseil: prendre langue avec des partenaires potentiels auxquels l'on n'avait jamais songé, laisser beaucoup plus de place aux jeunes et s'engager dans un perpétuel changement. Un message qui continuera de résonner lors de la dixième édition, le 24 octobre. 

Het Congres VIGC
La dixième édition de Het Congres, événement du Centre d'innovation flamand pour la communication graphique (VIGC), aura lieu le 24 octobre au centre Lamot de Malines

Bakas semblait avoir déjà à l'époque tracé les grandes lignes de toutes les éditions qui allaient suivre: les thèmes évoqués reviennent chaque fois sous l'une ou l'autre forme dans le programme annuel. L'événement permet au VIGC de donner corps à sa mission reformulée en 2015: "Transmettre l'expertise et la transformer en savoir-faire." Het Congres devient ainsi une constante dans un secteur en pleine mutation. 

Opportunités pour l'industrie graphique

Gino Van Ossel
Gino Van Ossel, expert en retail et professeur de marketing à la Vlerick Business School, avait pris la parole lors de l'édition 2016 de Het Congres

Rétrospective. L'édition 2015 de Het Congres a pour thème 'L'avenir de la communication graphique'. Jos Steutelings fait cette même année ses débuts au VIGC et s'attèle au projet 'W2P.pro', subventionné par VLAIO – l'Agence flamande pour l'innovation et l'entreprise – et destiné à promouvoir le 'web-to-print' dans le secteur graphique. (Ce sujet ne le lâchera plus: plusieurs années plus tard, il prend, avec le VIGC, l'initiative du Benelux Online Print Event (BOPE) avec l'ambition d'en faire une scène permanente).

En 2016, l'événement est repoussé d'avril à octobre, et le Lamot de Malines est érigé au rang de siège permanent. Thème du programme: 'Le comportement changeant du client. Des opportunités pour l'industrie graphique!'. Gino Van Ossel, spécialiste du retail et professeur de marketing à la Vlerick Business School tient devant 200 participants un discours centré sur le commerce électronique et l'omnicanal. Steven Van Belleghem en remet une couche en avançant que l'avenir n'est pas dans 'le numérique' ou 'le mobile', mais dans l'IA (intelligence artificielle): "Le numérique n'est plus seulement un canal; il est la société."

À l'écoute du marché

Richard van Hooijdonk
Le chasseur de tendances et futurologue néerlandais Richard van Hooijdonk était invité l'an dernier

Het Congres parvient chaque fois à prendre le pouls du marché. En 2017, les 'Nouveaux modèles d'entreprise dans l'impression' occupent le devant de la scène, et, par exemple, René de Heij, de l'imprimeur de production néerlandais Probo, exhorte ainsi l'assemblée: "Ne copiez pas ce qui existe déjà. Cherchez des partenaires et faites vous-même ce en quoi vous excellez ou ambitionnez de devenir très bon." Le base jumper professionnel Cedric clôture l'après-midi en défiant le public avec ses sauts époustouflants des sommets des montagnes et des gratte-ciel: "Osez prendre des risques. Car qui ne risque rien n'a rien."

En 2018, la quatrième édition de Het Congres est l'occasion de célébrer le déjà 20e anniversaire du VIGC sous le thème 'Inspiration et innovation'. Et celle de 2019 met en perspective de nouveaux horizons sous le slogan 'Connecting the dots'. "L'internet des objets, c'est maintenant", déclare par exemple Peter Kouwen (IBM). "Avec quelles implications pour votre modèle d'entreprise? Quelles sont les possibilités de travailler autrement et de manière davantage pilotée par les données?"

Même pendant la crise du coronavirus en 2020, Het Congres parvient à se maintenir, avec une édition virtuelle diffusée avec brio à partir d'un studio de télévision professionnel. Le VIGC va même plus loin en organisant en même temps un hackathon – virtuel et non physique, virus oblige, mais qui ouvre de facto la participation à un public international. Avec 'Fast Forward in Print', le fil rouge est repris à Malines en 2021. Cette édition est suivie de 'Challenge Accepted!' en 2022, et en 2023, de 'Transform, Empower, Succeed!' – où le chasseur de tendances et futurologue néerlandais Richard van Hooijdonk met son auditoire en garde: "Votre stratégie doit évoluer plus vite que le marché. La mise en œuvre d'une stratégie prend certainement cinq à huit ans – et c'est trop long."

Événement phare du VIGC

Ann Wauters
De nombreuses célébrités sont venues à Het Congres, comme Ann Wauters, la star du basket-ball, qui a brandi le slogan de Nike: 'Just Do It'

Ce rapide rappel des dix années d'existence de Het Congres – et du BOPE, 'événement phare du VIGC' – remplit de fierté le directeur général, Jos Steutelings: "Je suis fier que nous soyons toujours là et que nous ayons pu pendant tout ce temps jeter sans cesse des ponts pour accélérer l'innovation dans notre secteur." Ce succès, il l'explique comme suit: "Nous partons toujours du contenu. Il faut choisir les bons thèmes et trouver les intervenants adéquats, sans tomber dans la redite. Ce pour quoi nous trouvons le bon rythme et la meilleure forme. Nous réunissons ainsi le secteur au moins une fois par an, avec un bon programme bien présenté. Car le réseau est également très important. Cette combinaison de facteurs crée une base solide."

Steutelings avoue avoir du mal à distinguer des points particulièrement marquants sur la décennie écoulée. Il en propose malgré tout une petite sélection dans une offre énorme. En 2021, par exemple, Jan Kriekels, des Radiateurs Jaga, avait fait forte impression avec son discours 'Innover ou mourir'. Il avait certes largement dépassé son temps de parole, mais sa passion et sa créativité avaient su toucher une corde sensible. Peter Vanden Houte, économiste en chef d'ING Belgique, a lui aussi marqué les esprits: en 2022, il était venu en chemise rose ('Une touche optimiste malgré tout') expliquer la conjoncture économique difficile. Et l'an dernier naturellement, Ann Wauters, star du basket-ball, a interpellé l'industrie avec le slogan de Nike: 'Just Do It'.

Édition anniversaire festive

Jos Steutelings
L'édition 2015 de Het Congres avait pour thème 'L'avenir de la communication graphique' et c'est aussi cette année-là que Jos Steutelings est entré au VIGC

Steutelings dit se réjouir du prochain rendez-vous, le 24 octobre, à Malines comme toujours. Outre que Het Congres en sera à sa dixième édition, le VIGC y fêtera son 25e anniversaire. Thème de cette année: 'Un quart de siècle de passion pour l'innovation dans l'imprimé'.

Le programme, animé par la présentatrice Mieke Loncke (directrice MarCom de BDO Belgium), débutera avec Mark Andries, administrateur général de l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (VLAIO). Steutelings: "VLAIO est un important pilier financier du VIGC. La venue de Mark Andries à Het Congres nous donne l'occasion de montrer l'utilisation adéquate et efficace que nous faisons de ces ressources. Sa présence permet également aux entreprises d'entrer en contact avec VLAIO. Elles aussi peuvent s'adresser à l'agence si elles ont besoin d'un soutien pour des projets innovants. Le VIGC contribue à jeter ce pont."

Thèmes clés

Kamal Kharmack
Pour la dixième édition de Het Congres, le VIGC a notamment réussi à attirer le conférencier et humoriste Kamal Kharmach 

D'autres sujets importants seront également abordés. La vision d'une jeune génération d'entrepreneurs sera au cœur d'une interview en direct de Kristien Werck. Avec la maison d'édition Clavis Publishing, celle-ci réussit à mettre en œuvre une stratégie de croissance internationale à partir d'un marché de niche. L'accent sera mis sur les techniques d'impression: Ralf Scholzer, analyste qui suit de près l'évolution du marché du jet d'encre, brossera un tableau de la situation actuelle.

Un sujet tel que l'industrie 4.0 ne pouvait pas non plus manquer à l'appel: un panel composé d'Yves Peiffer (Elep), Fons Put (VIGC) et Jeroen Van Bauwel (Xeikon) discutera de la transformation en cours vers l'industrie 5.0. Jerry Lenaerts (professeur invité à la Zuyd University of Applied Sciences et Associate Consultant d'ORGfit) guidera les participants à travers le champ de mines numérique de la sécurité virtuelle avec des conseils et astuces pratiques. Quant à Tijmen van den Elzen (Engaige), elle exposera les possibilités de l'intelligence artificielle dans le domaine du service à la clientèle (comme Helloprint l'applique déjà, par exemple).

Kamal Kharmach sera la vedette de cette édition anniversaire de Het Congres. Le célèbre comédien (qui enseigne aussi l'économie d'entreprise) figurait depuis longtemps sur la wishlist de Jos Steutelings. "En fin de compte, notre mission sera accomplie si chaque visiteur de Het Congres en retient une ou deux choses nouvelles et a quelques bonnes conversations susceptibles de l'aider dans ses affaires. L'important est d'y prendre du plaisir. Avec ce programme et cette clôture en beauté, ce sera certainement le cas."

Édition anniversaire de Het Congrès
Het Congres en est à sa dixième édition, et le VIGC entend donner une touche festive supplémentaire à la journée du 24 octobre. Le programme complet est disponible sur le site www.vigc.be/het-congres.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ed Boogaard17 septembre 2024

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Nouvelles Graphiques utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.