L'emballage alimentaire continue d'innover
Plus de durabilité et de fonctionnalité
Les emballages de produits alimentaires et de boissons ne restent pas inactifs. Et c'est tant mieux, car les exigences qui leur sont imposées sont de plus en plus nombreuses et rigoureuses. Les matériaux traditionnels tels que le papier et le carton continuent de se développer, tandis que de nouveaux types de plastique devraient faciliter le recyclage et la réutilisation. En fin de compte, ces matériaux devraient contribuer à une économie circulaire.
L'EMBALLAGE CIRCULAIRE
LE PLASTIQUE EST IMPENSABLE
LE PAPIER ET LE CARTON INNOVENT
L'EMBALLAGE VÉGÉTAL
LA LÉGISLATION EUROPÉENNE
L'EMBALLAGE INTELLIGENT
L'EMPILAGE AVEC DES PALETTISEURS
Innovations et défis dans la boucle circulaire de l'emballage
En moyenne, chaque Européen produit près de 180 kg de déchets d'emballage par an. La production d'emballages alimentaires en papier et en plastique nécessite l'abattage de nombreux arbres et le pompage d'une grande quantité de pétrole. Pour réduire les déchets et l'impact sur l'environnement, les législateurs, les producteurs et les consommateurs se tournent de plus en plus vers des solutions durables. Bien que de nombreuses alternatives soient déjà disponibles sur le marché, il reste encore un long chemin à parcourir pour parvenir à une circularité totale.
Bien que la Belgique figure parmi les premiers recycleurs d'Europe, le secteur doit encore relever de nombreux défis. Par exemple, chaque application de recyclage nécessite un flux de déchets distinct. Actuellement, le verre, le papier et 15 flux de déchets PMD sont collectés avec succès pour le recyclage en Belgique. Malheureusement, de nombreux matériaux sont encore jetés par erreur sur la montagne de déchets résiduels, comme les emballages biodégradables qui ne sont pas triés correctement ou le papier/carton sale et humide qui n'est pas adapté au recyclage selon les directives de tri belges.
Le recyclage ne permet pas à lui seul d'atteindre l'idéal de durabilité pour les emballages alimentaires. En fait, il est également nécessaire de réduire le nombre d'emballages à usage unique et d'augmenter le nombre d'emballages réutilisables. En réutilisant les emballages au moins trois fois pour la même application alimentaire, il est possible de réaliser d'importantes économies sur les matières premières précieuses et les matériaux déjà extraits restent en circulation plus longtemps dans la chaîne. Il faut pour cela passer de la culture du jetable à celle de la réutilisation.
En savoir plus sur l'emballage circulaire!
Les emballages alimentaires en plastique sont plus durables qu'on ne le pense
Ces dernières années, les plastiques d'origine fossile ont été poussés dans leurs derniers retranchements, à tel point qu'un nouveau terme a été inventé pour les désigner: le "plastic bashing". Cette aversion pour des raisons écologiques n'est pas entièrement justifiée, car elle repose sur de nombreuses idées fausses véhiculées par les consommateurs. Pourtant, une tendance générale à la réduction de l'utilisation du plastique, à l'augmentation de sa réutilisation et à l'amélioration de sa recyclabilité s'est amorcée.
Une interdiction totale du plastique est impensable en ce qui concerne les emballages alimentaires. Les producteurs d'emballages, les fabricants de machines d'emballage, les instituts de recherche, les agences gouvernementales et l'entreprise de tri et de recyclage avec laquelle nous nous sommes entretenus pour cet article sont tous d'accord sur ce point. Certains qualifient même carrément l'option moins de plastique de "tragédie pour l'environnement". Où y a-t-il encore des possibilités écologiques et quand atteignons-nous les limites?
Après le recyclage, le produit recyclé obtenu peut parfois être utilisé pour remplacer des matières premières primaires. Le règlement européen sur les emballages et les déchets d'emballages (REDA), qui s'applique à tous les pays européens, prévoit notamment que d'ici 2030, tous les emballages mis sur le marché devront être recyclables. Pour ce faire, certains emballages devront contenir un pourcentage minimum de matériaux recyclés après consommation. Les fabricants d'emballages y travaillent déjà d'arrache-pied et, dans le cas des films PE, vont jusqu'à recycler presque 100% des matériaux, complétés par de nouveaux additifs.
En savoir plus sur les emballages en plastique!
L'industrie modifie constamment les propriétés du papier et du carton
Les produits alimentaires à emballer ont des exigences spécifiques en termes d'hygiène, de qualité et de durée de conservation, et les matériaux d'emballage doivent également présenter diverses propriétés d'un point de vue marketing. Le papier et le carton sont aujourd'hui utilisés pour l'emballage alimentaire primaire, en raison de leurs propriétés favorables telles que la polyvalence fonctionnelle et la durabilité, à condition qu'ils proviennent d'une source responsable (FSC).
Le manque d'imperméabilité et de résistance aux graisses peut être compensé par l'application d'un revêtement ou d'un pelliculage à l'intérieur, qui doit bien sûr être "approuvé pour le contact alimentaire". Cela améliore les propriétés de barrière et permet également de sceller l'emballage. Les biopolymères, les revêtements en dispersion à base d'eau ou les alternatives à base de cire sont de plus en plus utilisés à cette fin.
L'industrie de l'emballage modifie constamment la qualité et les propriétés du papier et du carton pour les rendre appropriés(r) en tant qu'emballage primaire. Les améliorations sont principalement dues à l'apparition de revêtements innovants qui améliorent les propriétés de barrière, possèdent des propriétés antimicrobiennes et sont compostables et/ou recyclables.
En savoir plus sur les emballages en papier et en carton!
Emballages verts: les alternatives végétales conquièrent le marché
Le marché mondial des emballages à base de plantes a atteint une valeur de 5,36 milliards USD en 2023 et devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 9% entre 2024 et 2032. L'Europe joue un rôle important dans cette transition. Les réglementations strictes et la demande croissante des consommateurs pour des produits durables encouragent les entreprises à passer à des alternatives d'emballage à base de plantes.
L'une des principales innovations dans le domaine des emballages à base de plantes est le développement de bioplastiques à partir de sources renouvelables telles que l'amidon de maïs et la canne à sucre. Ces matériaux offrent une meilleure durabilité, une meilleure résistance à la chaleur et des propriétés de barrière (la capacité de résister à l'absorption de la lumière, de l'humidité et de l'oxygène) essentielles pour l'industrie de transformation des aliments. Par exemple, des recherches menées à l'université de Cambridge ont abouti à la production d'emballages biodégradables à base d'algues, qui sont plus rentables et plus évolutifs que les méthodes précédentes.
En outre, nous voyons de plus en plus de nouveaux matériaux tels que la bagasse (un sous-produit de la canne à sucre) et les feuilles de palmier être utilisés pour l'emballage alimentaire. Ces matériaux naturels sont non seulement biodégradables, mais aussi circulaires grâce à la réutilisation des déchets. Le développement de revêtements durables qui rendent les emballages résistants à l'eau et à la graisse donne aux producteurs de l'industrie alimentaire plus de flexibilité pour passer aux emballages à base de plantes.
En savoir plus sur les emballages à base de plantes!
Vue d'ensemble du SUP européen et du PPWR
Le Green Deal européen est le nom générique d'une série de lois et d'initiatives visant à garantir la neutralité climatique de l'Europe d'ici 2050. Le plan d'action pour l'économie circulaire est un élément clé de ce paquet global. Ce plan d'action comprend un certain nombre de lois concrètes sur les emballages.
La directive sur les plastiques à usage unique (SUP) date de 2019 et doit être considérée à la lumière des déchets plastiques dans les océans. L'objectif principal de cette loi est de réduire la présence de plastique dans la mer. Pour ce faire, les États membres doivent prendre des mesures pour réduire considérablement l'utilisation de gobelets et d'emballages alimentaires en plastique à usage unique.
Une autre loi importante à venir est le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages (RDEDE). L'objectif de cette loi est de faire en sorte que tous les emballages soient recyclables ou réutilisables d'ici 2030. Le règlement sur les emballages et les déchets d'emballages ne concerne donc pas uniquement les produits en plastique, mais s'applique à tous les emballages entrant sur le marché européen, qu'il s'agisse d'emballages ménagers ou commerciaux. Il existe quelques exceptions concernant les applications médicales et les emballages de transport dangereux.
En savoir plus sur la législation relative aux emballages!
Un emballage intelligent garantit la qualité et la sécurité
Progressivement, l'emballage est devenu un puissant outil de marketing capable de renforcer la notoriété d'une marque. Les emballages intelligents sont (beaucoup) plus récents. Ils permettent de prolonger la durée de conservation des aliments et d'éviter le gaspillage. L'intérêt pour ces emballages ne cesse donc de croître. Dans ce type d'emballage, on distingue l'emballage intelligent de l'emballage actif.
L'emballage intelligent remplit toutes les fonctions de l'emballage traditionnel, mais fournit en plus des informations sur la durée de conservation. L'emballage est capable de surveiller, de mesurer et de "signaler" les modifications du produit sans affecter la denrée alimentaire elle-même.
Les emballages actifs sont des emballages dotés de propriétés de régulation de l'humidité ou des gaz ou de propriétés antimicrobiennes. Ils interagissent activement avec le produit et/ou l'atmosphère à l'intérieur de l'emballage, empêchant la perte de qualité et prolongeant la durée de conservation.
En savoir plus sur les emballages intelligents!
Empiler les paquets plus rapidement et plus efficacement avec les palettiseurs
L'empilage d'emballages selon un schéma fixe sur une palette est une tâche répétitive et stressante, y compris dans l'industrie alimentaire. Les palettiseurs permettent de décharger les employés de cette tâche et de l'effectuer plus rapidement et plus efficacement. Il existe cependant de nombreux types de palettiseurs et le choix de l'un d'entre eux dépend entièrement des besoins spécifiques de la production.
Il existe environ quatre types de palettiseurs, chacun ayant ses propres fonctions, avantages et inconvénients. Cependant, ils ont tous en commun d'être utilisés à la fin du processus de production, pour y empiler des produits déjà emballés. Remarque: ils ne le font pas nécessairement plus vite que les humains. Certains palettiseurs, tels que les palettiseurs à couches, peuvent traiter jusqu'à 2.400 sacs par heure, ce qui est impossible pour un travailleur pendant des heures, mais d'autres types de palettiseurs, tels que les cobots, fonctionnent à des vitesses beaucoup plus lentes. Le plus grand avantage du palettiseur est donc d'épargner du personnel difficile à trouver.
Le choix du palettiseur approprié dépend avant tout du type de produit et de la capacité que le palettiseur doit atteindre. Si votre ligne de production est lente et ne traite par exemple qu'une boîte par minute, l'achat d'un palettiseur à couches n'a aucun sens. En outre, les modèles les plus rapides sont plus chers. Un autre critère est donc le type de produit à empiler. C'est pourquoi de nombreux fabricants ne se concentrent que sur un type particulier, comme les cartons. D'autres adoptent une approche plus large et se concentrent également sur les sacs et les seaux. En fin de compte, le palettiseur doit être parfaitement adapté à la production en question pour être vraiment rentable.
En savoir plus sur les palettiseurs dans l'industrie alimentaire!