Trois tendances à interpack 2023
dernières évolutions dans le secteur de l'emballage

Du 4 au 10 mai, la Messe Düsseldorf a de nouveau accueilli le plus grand salon européen de l'emballage. La dernière édition d'interpack a été un succès, avec pas moins de 18 halls remplis et quelques 143.000 visiteurs venus du monde entier. FoodProcess était également présent et a repéré trois grandes tendances sur le salon.
1. Des plastiques traditionnels aux plastiques circulaires
La plupart des plastiques utilisés aujourd'hui sont composés de différents types de couches. Les producteurs engagés dans le développement durable misent désormais principalement sur ce que l'on appelle les monostructures, qui ne comportent qu'un seul type de plastique. Il peut s'agir de PE ou de PP, mais la conséquence est que ce matériau se recycle beaucoup mieux.

Les plastiques sont généralement (partiellement) fabriqués à partir de matériaux recyclés et, en fonction de la technologie utilisée, ils sont entièrement recyclables ou industriellement compostables. Il est important de noter que ces matériaux recyclés peuvent également être utilisés pour les emballages alimentaires, tels que les bouteilles de boissons.
Le coût de ces plastiques plus écologiques est beaucoup plus élevé que celui des plastiques traditionnels. Toutefois, on s'attend à ce que la législation s'oriente de plus en plus vers les monoplastiques, ce qui entraînera l'élimination progressive des anciens types de plastique. En outre, la perspective du recyclage offre également des possibilités de réduction des coûts.

2. Réduire la part du plastique
Cependant, l'un des principaux objectifs de l'industrie de l'emballage est de réduire la part des plastiques. Les plastiques peuvent devenir plus circulaires et recyclables, mais de nombreux acteurs misent encore sur le remplacement de ce matériau par le carton et le papier. C'est pourquoi de nombreux exposants ont présenté cette alternative.

Bien entendu, le passage du plastique au carton et au papier pose certains problèmes. Par exemple, les machines d'emballage doivent être adaptées et capables de manipuler et de coller correctement ces emballages. Ce dernier point, en particulier, peut encore poser problème. Plusieurs entreprises ont présenté des machines spécialement conçues pour traiter le carton et le papier, en mettant souvent l'accent sur la possibilité d'utiliser plusieurs formes de manière flexible.
Bien entendu, le carton et le papier n'ont rien de nouveau en soi. Le défi consiste principalement à pouvoir utiliser ce matériau pour des applications qui, jusqu'à présent, dépendaient principalement du plastique. Un problème persistant est l'emballage de produits humides ou devant rester scellés. Pour de nombreuses applications, il est toutefois possible de combiner le carton avec ce que l'on appelle des biofilms ou des monoplastiques. De cette manière, plusieurs technologies écologiques sont réunies.

3. Lutte contre les déchets
Le gaspillage alimentaire était un thème majeur d'interpack 2023. Un bon contrôle de la qualité est un moyen important de prévenir ce phénomène. Différentes technologies sont utilisées à cet effet, telles que les rayons X, l'infrarouge et la détection des métaux. Le plus gros problème est le phénomène des faux positifs: des produits signalés comme contaminés – et donc expulsés – mais qui ne le sont pas en réalité.

Pour remédier à cette situation, les méthodes d'inspection doivent être affinées. Plusieurs entreprises ont dévoilé une technologie à rayons X actualisée, dotée d'une résolution et d'une précision accrues. En ajustant les paramètres, les contaminations réelles peuvent être détectées, l'IA jouant un rôle important. L'IA est entraînée par la saisie d'exemples de bons et de mauvais produits. Avec le temps, l'IA parvient à faire le tri d'elle-même.
La collecte de grandes quantités de données est liée à l'IA. Plusieurs exposants ont dévoilé leurs propres plateformes numériques pour analyser les données et optimiser les processus de production. Plusieurs fabricants de machines d'emballage fournissent une telle plateforme dans le cadre de leurs services. Le suivi et l'analyse des données permettent aux entreprises d'affiner leur processus et d'améliorer leur contrôle de la qualité.

Qu'y avait-il d'autre à voir?
Il y avait bien sûr beaucoup d'autres choses à voir à Düsseldorf. L'organisation de plusieurs conférences pendant le salon a constitué un ajout instructif. Les présentations ont été divisées en quatre grands thèmes:
- Économie circulaire
- Gestion des ressources
- Technologies numériques
- Sécurité des produits

Le fil conducteur était donc l'efficacité et la circularité, sans perdre de vue la sécurité et la qualité. Les conférences, avec des intervenants du monde entier, ont rassemblé différentes perspectives et offert un regard intéressant sur ce qui se passe dans l'industrie de l'emballage.
La prochaine édition d'interpack est déjà en préparation. Bloquez dès à présent la période du 7 au 13 mai 2026 dans votre agenda. Quel que soit le programme, il s'agira à nouveau d'un événement incontournable pour le secteur.