Emballage et étiquettePremium

Knauf présente un emballage durable pour les enduits de plâtre

Malgré la couche intermédiaire en plastique, l'emballage est toujours considéré comme un déchet de papier

Maintenant que le projet européen PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation) a été accepté et est entré dans la législation européenne, la pression monte pour de nombreux fabricants. Knauf a décidé de ne pas attendre la dernière minute. Ce fabricant de matériaux de finition et d'isolation, de systèmes et d'outils a pris des mesures pour rendre l'emballage des plâtres beaucoup plus écologique. La tâche n'était pas aisée, car tout devait s'intégrer dans l'équipement de production et la vitesse de remplissage ne devait pas être compromise.

Knauf
Knauf a opté pour un sac composé à 90% de papier, avec une fine couche intérieure de polyéthylène non collante

Knauf est un nom bien connu des professionnels de la construction et des bricoleurs. C'est surtout dans le domaine des plâtres que cette entreprise allemande est au sommet de l'Europe. Un important site de production de ce matériau est situé à Engis, en Belgique (près de Liège): c'est là que le produit est fabriqué pour l'ensemble du marché du Benelux. Ce site est également l'un des principaux pionniers du groupe dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement durable. C'est en effet là qu'est née l'idée de rendre les sacs résistants au PPWR avant même que la réglementation ne devienne une loi. Ce projet a été mené en étroite collaboration avec Valipac et a servi de modèle à un grand nombre d'autres entreprises.

Un coup de pouce grâce à Valipac

Pendant des années, les sacs dans lesquels le plâtre Knauf était commercialisé ont parfaitement rempli leur rôle: protéger le produit de la lumière et de l'humidité, prévenir le vieillissement et offrir une résistance au processus de remplissage, au transport et à la manipulation brutale par les utilisateurs. "Le fait que nous ayons malgré tout pris l'initiative d'introduire un nouvel emballage avait tout à voir avec la législation qui nous attendait", explique Jonathan Rocca, ingénieur en décarbonisation (et ancien directeur de production) chez Knauf.

"Nous ne voulions pas perdre de temps car nous savions à l'avance que la recherche prendrait beaucoup de temps. D'autant plus que nous n'avons pas la possibilité d'adapter la production à des changements majeurs, nous ne voulions pas faire de compromis sur la qualité et nous voulions maintenir la rapidité de notre processus de remplissage. Lorsque Valipac a proposé de nous aider dans ce projet, cela nous a donné un élan supplémentaire pour nous atteler à la tâche dès 2023. En effet, cette organisation dispose à la fois des connaissances sur la législation à venir et de toute une série de contacts: deux atouts qui se sont avérés essentiels pour parvenir à un résultat durable."

Des opportunités multiples

Knauf
Le gain total sur les plastiques n'est 'que' de 34%, car un film plastique supplémentaire doit être placé sous les palettes pour protéger les sacs de l'humidité croissante pendant le stockage et le transport

Le sac existant se composait d'une couche externe de polyéthylène et d'une couche interne de papier, c'est-à-dire d'un emballage 'hybride'. "Nous pouvions bien sûr utiliser du plastique partiellement recyclé, mais le problème restait que le sac lui-même ne pouvait pas être recyclé", poursuit M. Rocca. "C'est pourquoi nous avons décidé de partir de zéro. Dans un premier temps, nous avons contacté plusieurs fournisseurs en leur demandant de nous faire une proposition. Parmi eux, nous avons testé quelques prototypes dans les laboratoires Celabor et Certec. Nous avons également fait réaliser par l'Université de Liège un vieillissement accéléré de notre produit pour voir si l'emballage était adéquat à cet égard."

Didier Barillari, directeur d'usine chez Knauf, poursuit: "Dans chaque cas, il s'agissait d'un emballage composé de deux couches de papier séparées par une fine couche de plastique. Toutes les autres solutions étaient entièrement composées de plastique, mais nous avons estimé que cela n'était pas conforme à la législation à venir qui vise à minimiser le plastique. Soit il s'agissait d'un emballage en papier avec une couche laminée, ce qui ne résolvait pas le problème initial de la recyclabilité. Un sac en papier recouvert d'une couche de vernis a également été proposé, mais il s'est rapidement avéré qu'il n'offrait pas la résistance requise."

Le choix se porte sur le papier-plastique-papier

Le choix s'est finalement porté sur un sac en papier à 90%, avec une fine couche intérieure de polyéthylène non adhésif. "Cette dernière est indispensable pour protéger les plâtres de l'humidité et de l'air", explique Pierre Cesar, chef de produit plâtre chez Knauf. "Certes, il s'agit d'une couche extrêmement fine, composée de 40% de plastique en moins par rapport à l'emballage précédent. De plus, cette couche est composée de 30% de plastique recyclé post-consommation."

M. Barillari poursuit: "En raison de la très faible proportion de plastique, l'emballage peut même être présenté comme un déchet de papier. J'aimerais toutefois ajouter que le gain total de plastique n'est "que" de 34%, car nous devons fournir un film plastique supplémentaire sur la face inférieure des palettes pour protéger les sacs de l'humidité croissante pendant le stockage et le transport. Il est vrai que ce film est entièrement fabriqué à partir de matières recyclées".

Essais et erreurs

Il a fallu plus de deux ans à Knauf pour parvenir à la nouvelle solution d'emballage. Le fait que les nouveaux sacs devaient être remplis sans problème avec les mêmes machines (et à la même vitesse) n'a pas été une mince affaire. "Ce fut un long processus d'essais et d'erreurs", explique M. Rocca.

"À maintes reprises, le fournisseur d'emballages a modifié quelque chose de mineur concernant la composition et l'épaisseur du papier et du plastique, mais cela a rarement donné les résultats escomptés. L'un des principaux problèmes était que le sac se déchirait trop facilement lors du remplissage. Après tout, il s'agit d'une opération plutôt 'brusque': en quelques secondes, le sac est rempli de 25 kg de gypse. Nous avons finalement trouvé une solution en affinant les matériaux et en ajustant la forme et la façon dont le sac est plié pour le remplissage."

Moins cher que l'emballage d'origine

Knauf
L'un des principaux défis du processus de R&D a été le remplissage: un processus plutôt brusque qui consiste à remplir le sac avec 25 kg de produit en l'espace de quelques secondes

Bien entendu, les utilisateurs doivent également être satisfaits du nouvel emballage. C'est pourquoi plusieurs clients ont fait l'objet d'une enquête approfondie sur les résultats obtenus. "Les réponses ont été généralement très positives, bien que nous ayons dû réduire la durée de conservation de huit à six mois", explique M. Cesar. "En outre, il est devenu encore plus important de couvrir les sacs ouverts de manière étanche. Mais les utilisateurs peuvent apparemment s'accommoder de ces changements en échange d'un emballage plus respectueux de l'environnement."

Reste à savoir si les nouveaux sacs ont un prix plus élevé. M. Barillari: "En tout cas, ils ne sont pas devenus plus chers, d'une part parce que nous utilisons moins de plastique et d'autre part parce que nos contributions à Valipac diminuent puisque les emballages sont désormais recyclables. Cependant, ce n'était pas du tout la raison pour laquelle nous avons mis en œuvre cette initiative, mais ce fut une agréable surprise. Après tout, nous avons entendu de nombreuses histoires provenant de différents secteurs selon lesquelles le passage à des emballages écologiques avait des conséquences financières négatives. Nous pouvons prouver que ce n'est pas le cas, ce qui rend notre projet d'autant plus intéressant à imiter."

Une 'opération de rajeunissement' complète

Avec l'introduction des nouveaux sacs, Knauf opte également pour un rebranding complet de ses célèbres enduits MP75 et Goldband. "Ces noms se verront ajouter un E, afin de souligner la durabilité de ce produit", précise M. Cesar. "Après tout, le plâtre est un matériau de construction particulièrement écologique, et cette caractéristique est renforcée par le nouvel emballage."

Le changement se fait par étapes afin d'optimiser le processus de production et la distribution pour répondre aux besoins du marché. "De plus, nous ne voulons pas simplement jeter les emballages restants à la poubelle", explique M. Barillari. "Ce serait une mauvaise décision non seulement sur le plan économique, mais il serait aussi un peu hypocrite de lancer des emballages écologiques et d'envoyer le stock restant inutilisé à l'incinérateur."

Poursuivre les efforts en faveur du développement durable

Le projet est-il terminé? "Pas du tout", répondent nos interlocuteurs. "Nous continuons à chercher - avec le fournisseur - des moyens d'augmenter encore la proportion de matières recyclées dans les sacs, et ce tant pour le plastique que pour le papier. Pour ce faire, nous devons suivre les protocoles stricts de 4EverGreen afin que les nouveaux sacs soient recyclables dans la chaîne des déchets papier. Par conséquent, toutes les modifications seront testées par Celabor pour vérifier leur recyclabilité. En outre, la direction a décidé que nos sacs seraient utilisés dans toute l'Europe et que le même concept serait développé pour tous les autres produits dans un avenir proche."

Knauf
Knauf a profité de l'introduction des nouveaux sacs pour remanier l'image de marque de ses plâtres bien connus MP75 et Goldband

Photos: Knauf

À propos de Knauf
Knauf est une entreprise familiale fondée en Allemagne en 1932. Tout a commencé avec le plâtre, mais au fil des ans, la gamme s'est élargie pour inclure divers matériaux de finition et d'isolation, des systèmes et des outils. L'entreprise compte aujourd'hui plus de trois cents sites de production dans le monde qui, ensemble, produisent des solutions complètes pour les murs, les plafonds et les sols.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Els Jonckheere16 mai 2025
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Nouvelles Graphiques utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.