Les transformateurs de papier prennent eux aussi le train du développement durable
En visite chez Aurora
L'entreprise belge Aurora (Productions), fondée en 1935 par Albert Peeters, fêtera son 90e anniversaire l'an prochain. Elle est toujours détenue à 100% par la famille Peeters. Actuellement, c'est la troisième génération qui siège au conseil d'administration et la quatrième arrive bientôt. Cela fait deux ans que Gert Cielen est le nouveau PDG. Depuis son arrivée, l'entreprise a pris un nouveau cap: elle investit dans la croissance durable, l'innovation orientée vers le client et le renforcement de la position de marque. Yves Rasschaert et Tanguy De Muynck nous ont fait visiter l'entreprise et ont partagé avec nous leur vision de l'avenir.
Qui est Aurora? Que fait Aurora?
'Paper converter'
Initialement située dans le centre de Turnhout, capitale de l'industrie belge du papier (Brepols et Carta Mundi), l'entreprise est installée depuis 1960 à Beerse, à 10 minutes de là, avec une usine de 25.000 m². Aujourd'hui, elle emploie 71 personnes, est présente dans 24 pays d'Europe et d'Afrique et est devenue un acteur international sur le marché de la papeterie.
Elle vend 28 millions d'articles par an et produit pas moins de 8.000 tonnes de papier par an. Son chiffre d'affaires annuel est d'environ 20 millions d'euros. Les produits d'Aurora soutiennent les jeunes dans leurs études, aident les professionnels à résumer les réunions importantes et donnent aux esprits créatifs les outils pour redessiner le monde.
"Nous ne fabriquons pas du papier", explique Yves Rasschaert, Key Account Manager, "nous sommes un 'paper converter', pour le dire en jargon technique. Nous traitons 8.000 tonnes par an et disposons en permanence de 800 références. Plus de 90% d'entre elles sont certifiées FSC et PEFC, et le papier provient exclusivement de fournisseurs européens."
Aurora se distingue par sa position indépendante sur le marché européen. "Il s'agit d'un atout unique que nous souhaitons exploiter davantage", déclare Tanguy De Muynck, Business Innovation Director. "Notre transition vers un acteur européen plus agile et une marque forte sera concrétisée en 2025, notre année anniversaire. En élargissant l'équipe produit et marketing, nous nous concentrerons encore davantage sur des solutions personnalisées pour nos clients et leurs consommateurs finaux."

Produits
L'activité principale d'Aurora est la production de blocs-notes, de cahiers scolaires, d'agendas et de blocs de cours. Et ce, dans les segments de l'enseignement, du commerce de détail et de la bureautique. La spécialisation dans les cahiers - à reliure ADOC, spiralée, Wire-O et agrafée - est au cœur de l'ADN d'Aurora.

Les plus de 40 ans connaissent Splendid, le plus ancien cahier du groupe, avec ses tables de multiplication au dos et ses agrafes sur le côté. Aurora en a commercialisé quelque 50 millions en 23 ans.
Évolution
"Autrefois, nous gérions plus de marques, explique Tanguy, ce qui était un choix judicieux à l'époque. Aujourd'hui, nous voulons sortir uniquement Aurora et Adoc, les célèbres cahiers dotés d'un système d'anneaux, avec le Benelux et la France comme principaux marchés. Cette simplification nous permet de nous concentrer sur le développement de ces marques avec plus d'attention et de dévouement."
"Nous sommes passés d'une approche 'one size fits all' à une politique axée sur les besoins et les souhaits de nos clients, du magasin de papeterie et du secteur retail. Nous examinons attentivement quel type de magasin est notre client et qui sont ses clients. Comment pouvons-nous être pertinents pour eux?"
Aurora adopte de plus en plus une approche basée sur les données. "Nous avons une bonne vision du marché et savons quels produits sont les plus performants dans les différents segments", poursuit De Muynck.
Aurora reste fier de ses racines belges et s'engage à poursuivre le développement de l'industrie manufacturière en Campine. "En France, nous sommes un fournisseur officiel de cahiers scolaires, ce qui prouve notre qualité et notre fiabilité."
Marques privées
Une part importante du succès d'Aurora réside dans la production de marques de distributeur. Plus de la moitié du chiffre d'affaires provient de grosses commandes de marques de distributeur. "La demande de marques de distributeur a considérablement augmenté ces dernières années", explique Tanguy. "Nous constatons un net regain d'intérêt pour les marques de distributeur. Les clients veulent ainsi se différencier de leurs concurrents."

Un secteur difficile
Le marché du papier est resté relativement stable pendant des décennies, malgré la numérisation croissante. Mais depuis la pandémie de corona, tout s'est accéléré. "Tous ceux qui faisaient de la publicité sur papier sont soudain passés au numérique", explique Yves. "Comme les gens ont acheté moins de papier, les fabricants de papier ont été mis sous pression. La production a été réduite, certaines usines ont même fermé leurs portes, ce qui a entraîné une hausse des prix et une baisse de la demande. Certaines grammages ont même entièrement disparu".
Cette nouvelle réalité affecte également Aurora, notamment en ce qui concerne les prix du papier. "C'est à nous de trouver de nouvelles solutions", ajoute Tanguy. Malgré le report d'un an de l'entrée en vigueur du règlement européen contre la déforestation (EUDR), la situation évolue favorablement. Cette directive européenne exige que les produits de papeterie - qu'ils soient produits localement ou importés - respectent des règles strictes en matière de déforestation. Cette initiative encourage l'innovation en Europe et limite les importations de produits moins durables. "Pour les acteurs locaux comme Aurora et l'écosystème au sens large, c'est une bonne chose", note De Muynck. "À long terme, cela peut contribuer à stabiliser les volumes et les prix."
Mais le papier est nécessaire
"Il existent encore des fans d'agendas papier et des gens qui aiment écrire sur papier, explique Yves, mais ils sont plutôt l'exception. Les enfants d'aujourd'hui apprennent principalement par des moyens numériques. Ils retiennent donc moins bien que si ils écrivaient. L'écriture stimule la motricité fine et la mémoire. Il faut un équilibre entre les deux. Il n'est pas certain que tout numériser soit la panacée".
"Le papier a encore de l'avenir. Lorsqu'on écrit quelque chose, on s'en souvient mieux. Les directions scolaires commencent à s'en rendre compte et veulent réduire l'utilisation des téléphones portables en classe. On est également plus attentif lorsqu'on écrit. En Suède, l'enseignement est déjà revenu à l'écriture à la main sur papier. Au lieu des livres à remplir, qui profitent surtout aux éditeurs et moins aux jeunes et à leur développement futur, l'écriture au stylo et sur papier est de nouveau à l'ordre du jour".
Les enfants d'aujourd'hui apprennent principalement par des moyens numériques. Ils retiennent donc moins bien que si ils écrivaient. L'écriture stimule la motricité fine et la mémoire
Écologie
Avec le Green Deal, l'Europe s'est clairement engagée sur la voie de produits plus écologiques. La législation EUDR s'inscrit dans cette transition. Bien que les industries du papier et de l'imprimerie aient souvent fait l'objet d'un examen minutieux depuis la montée du mouvement vert, ces deux secteurs sont aujourd'hui bien développés en termes de conformité. C'est la raison pour laquelle Aurora continue de mettre l'accent sur les labels écologiques.
Afin de se préparer aux nouvelles réglementations et de renforcer son rôle de partenaire de confiance pour les clients, Aurora a engagé un expert en approvisionnement et en amélioration des processus en 2023. Six mois plus tard, l'entreprise a fièrement obtenu la certification Ecovadis bronze, avec l'ambition d'atteindre l'argent d'ici 2025.
"Ces certifications nous permettent de rester en phase avec les normes internationales auxquelles nos clients doivent se conformer. Nous leur assurons ainsi que nos produits peuvent continuer à être vendus, même dans un marché plus strict", explique Yves. "Dans le cadre d'appels d'offres ou de missions d'éducation, il s'agit d'un atout à ne pas sous-estimer. Nous veillons à ce que nos clients puissent faire des affaires en toute tranquillité d'esprit, tandis que nous assumons notre responsabilité en étant conformes."
En outre, de nombreux clients se préparent aux obligations de rapportage des émissions de CO2 à l'Europe. Tanguy: "Nos clients posent de plus en plus de questions sur la déclaration des émissions de CO2. Nous y travaillons aussi activement et nous voulons que ce projet soit achevé d'ici la fin de l'année 2025."
Aurora prend également des mesures pour ajouter à sa gamme de produits le label écologique de l'UE et le label Blauwe Engel. Ces labels aident les clients à choisir des produits qui répondent aux normes les plus strictes, tout en leur donnant la certitude de l'origine tout au long de la chaîne d'approvisionnement d'Aurora. "Un élément sur lequel il sera de plus en plus difficile d'obtenir des garanties via l'importation".


Le mot de la fin revient au PDG Gert Cielen:
"En prévision de notre 90e anniversaire en 2025, nous nous préparons à faire la différence. Pour célébrer cette étape, nous invitons nos clients, nos partenaires et tous les fans d'Aurora à notre journée portes ouvertes en mars. Une occasion unique de découvrir notre histoire et de façonner ensemble l'avenir du papier et de la papeterie. Car l'avenir de la papeterie est encore loin d'être écrit".