Durst lance l'imprimante grand format P5 SMP
Solution Super Multi-Pass avec une largeur d'impression de 3,5 mètres
Le groupe Durst, fabricant de technologies d'impression numérique et de production, a présenté la nouvelle P5 SMP à Lienz, en Autriche. Cette solution Super Multi-Pass atteint une capacité de production annuelle maximale de cinq millions de mètres carrés, selon le fabricant.
Le P5 SMP est un système jet d'encre hybride LED multipasse d'une largeur d'impression de 3,5 mètres, adapté aux matériaux en feuilles et en rouleaux. Ce dispositif s'appuie sur la plate-forme P5 et constitue une alternative aux systèmes traditionnels à une seule passe. La première présentation publique a eu lieu à la Drupa 2024.
Testé en Autriche
Pour l'essai sur le terrain, Durst a collaboré avec la société autrichienne Arian GmbH, active dans les campagnes POS et fournisseur international de services complets. "Nous avons testé plus de 200 matériaux différents dans des formats variés", explique Robert Posch, directeur de la production chez Arian. "Grâce à des temps de préparation courts et à un haut niveau d'automatisation, nous pouvons traiter cette variété de manière efficace. En outre, nous pouvons répondre plus rapidement aux demandes des clients, ce qui constitue un avantage décisif dans notre secteur d'activité."
La P5 SMP est destinée à des applications dans les domaines de l'affichage, de la PLV, de l'emballage en carton ondulé, des présentoirs et de l'impression industrielle d'intérieur. La machine traite des matériaux d'une épaisseur maximale de 70 mm et permet actuellement de charger deux formats simultanément - jusqu'à quatre dans la version finale.
Jusqu'à dix canaux de couleur
Le système Digital Substrate Alignment (DSA), qui fournit un repérage numérique de l'image avec une précision de +/- 0,25 mm, est important pour l'impression recto/verso et les processus de découpe et de découpage précis. En outre, le système automatisé pour le carton ondulé permet d'aplatir en continu le carton ondulé. Cela permet d'éviter les bords recourbés et d'éliminer les collisions entre les matériaux, ce qui accroît la fiabilité de la production.
En fonction de l'application, la P5 SMP peut contrôler jusqu'à dix canaux de couleur - par exemple pour l'élargissement de la gamme avec l'orange et le violet, l'utilisation de couleurs claires pour les transitions douces ou le blanc comme sous-couche. Les encres sont durcies à l'aide de la technologie LED, avec des résolutions allant jusqu'à 900×1200 dpi.
"Pour exploiter tout le potentiel de la P5 SMP, l'automatisation est essentielle", explique Andrea Riccardi, directeur de la gestion des produits graphiques et textiles chez Durst. Des margeurs à capacité tampon aux tables d'alignement et d'empilage, Durst propose une solution de flux de travail pour une production sans personnel sur une période de travail complète.
L'imprimante grand format atteint une productivité maximale de 1 940 m²/h ou 340 feuilles par heure (3,2×1,6 m) et occupe 160 m² d'espace (entièrement automatisé). La consommation d'énergie est limitée à 35 kWh.
