Le PDG d'UPM entrevoit un redressement après une année difficile
Le PDG de la société cotée en bourse UPM a déclaré que l'année 2025 avait été marquée par des tensions géopolitiques croissantes, des barrières commerciales et un affaiblissement de la confiance des consommateurs.
UPM a enregistré un chiffre d'affaires de 9,656 milliards d'euros en 2025, soit une baisse de 6,6% par rapport à 2024. Le bénéfice d'exploitation comparable (EBIT) a chuté de 25% pour atteindre 921 millions, soit 9,5% du chiffre d'affaires. Le flux de trésorerie opérationnel a quant à lui augmenté de 4% pour atteindre 1,405 milliard d'euros.
Ce contexte difficile a contraint le groupe à prendre des mesures accélérées. Grâce à un contrôle plus strict des coûts et à une stratégie de portefeuille approfondie, UPM a réussi à regagner du terrain, en particulier au quatrième trimestre.
Joint venture
UPM a pris plusieurs mesures stratégiques en 2025: l'acquisition de Metamark (Adhesive Materials), l'abandon du projet de biocarburants à Rotterdam, la révision stratégique d'UPM Plywood et l'annonce de la création d'une coentreprise avec Sappi pour les papiers graphiques en Europe. "Toutes ces initiatives devraient modifier fondamentalement le profil d'UPM : moins cyclique, plus axé sur la croissance, avec des marges plus élevées et une meilleure structure de capital", a déclaré Massimo Reynaudo, PDG d'UPM.
Les chiffres d'UPM Communication Papers sont restés stables au quatrième trimestre 2025 par rapport à 2024. Bien que la performance annuelle ait été mise sous pression en raison de la baisse structurelle du marché. La fermeture de la production de Kaukas en Finlande et de la papeterie d'Ettringen, en Allemagne, a entraîné une réduction de capacité de 13%.
Pour 2026, M. Reynaudo fait preuve d'un "optimisme prudent". Le marché semble se stabiliser, mais la géopolitique et le commerce restent imprévisibles.