UPM arrête la production de papier à Kaukas (Finlande)
L'entreprise finlandaise UPM arrête la production de papier à Kaukas. La machine à papier 1 fermera définitivement cet automne, ce qui entraînera une perte de capacité de 300.000 tonnes et la suppression de 220 emplois. Les autres activités du site - pâte à papier, bois, biocarburants et R&D - ne seront pas affectées.

Fin juillet, UPM a annoncé son intention d'arrêter définitivement la production de papier à Kaukas et de relocaliser la production de papier mécanique couché en Finlande à l'usine UPM de Rauma.
Consultations terminées
Les procédures de consultation des travailleurs sont maintenant terminées. La machine à papier 1 de Kaukas sera définitivement arrêtée au cours du quatrième trimestre. En conséquence, les effectifs seront réduits de 220 personnes. Après la fermeture, la capacité de production de papier mécanique couché diminuera de 300.000 tonnes par an.
La production de pâte à papier, de bois scié, de biocarburants et les activités de recherche et développement dans le cadre de l'intégration d'UPM Kaukas resteront inchangées.
Des discussions constructives
"Les discussions se sont déroulées dans un esprit constructif, se concentrant sur les raisons qui sous-tendent les changements prévus, leur impact potentiel et le soutien important dont bénéficient les employés concernés", déclare Matti J. Laaksonen, directeur général des usines de Kaukas et de Kymi.
"Ces dernières semaines n'ont été faciles pour personne. Même en ces temps difficiles, l'équipe compétente de l'usine de papier de Kaukas a assuré la stabilité des opérations. Nous avons beaucoup de respect pour cela. Nous nous sommes attachés à trouver des solutions pour les travailleurs concernés, avec la ferme intention d'atténuer l'impact de cette fermeture", conclut M. Laaksonen.