Sappi fermera la 'Machine à Papier 2' à Kirkniemi (Finlande)
Sappi Europe a confirmé qu'elle fermera la Machine à Papier 2 (PM2) de son usine de Kirkniemi à Lohja, en Finlande, d'ici la fin de l'année 2025. La fermeture de la PM2 représente une réduction de capacité de 175.000 tonnes de papier couché sans bois par an.

L'annonce de la fermeture fait suite à un processus de consultation du personnel lancé en août, au cours duquel l'entreprise a examiné la rentabilité et la compétitivité du site.
Il y aura 93 suppressions d'emplois, dont une partie se fera dans le cadre des régimes de retraite. Sappi affirme qu'elle soutiendra activement les employés concernés. En coopération avec les services locaux de l'emploi, un point de service a été mis en place et les personnes concernées bénéficieront d'un accompagnement professionnel individuel.
Changements structurels
Le site de Kirkniemi, qui produit environ 750.000 tonnes de papier magazine par an pour des clients du monde entier, emploie aujourd'hui quelque 550 personnes. Après la fermeture, la production des qualités PM2 sera transférée sur les machines 1 et 3, qui resteront en service. Les livraisons aux clients ne seront pas interrompues, selon Sappi.
"La décision de fermer la PM2 n'a pas été prise à la légère", souligne Misa Bursac, vp Manufacturing, R&D et Technology chez Sappi Europe. "Elle reflète les changements structurels du marché du papier et la nécessité d'accroître encore l'efficacité. En consolidant la production sur les machines restantes, nous renforçons notre fiabilité vis-à-vis des clients et continuons à investir dans l'avenir de nos opérations européennes."
Avec cette décision, Sappi franchit une nouvelle étape dans son plan stratégique plus large visant à aligner la capacité de production sur la demande du marché. "Ce faisant, l'accent est mis non plus sur une production axée sur le volume, mais sur une croissance durable et rentable - une évolution que l'on observe actuellement chez plusieurs producteurs de papier en Europe", déclare l'entreprise.
