Standaard Boekhandel et Standaard Uitgeverij unissent leurs forces
Standaard Boekhandel Group acquiert Standaard Uitgeverij. Les deux entreprises ont une longue histoire commune et unissent leurs forces après presque 50 ans d'existence. "La librairie et la maison d'édition conservent chacune leur singularité et leur identité", précisent les deux principaux acteurs.
Consolidation et intégration verticale dans le paysage du livre. Au début du mois, il a été annoncé que Thom Pelckmans, propriétaire et PDG de Pelckmans Uitgevers, avait racheté la célèbre librairie Theoria à Courtrai au propriétaire Pascal Vandenhende.
Standaard Boekhandel Group (180 points de vente, y compris Librairie Club, et 500 employés) et Standaard Uitgeverij (50 employés) unissent désormais leurs forces. "L'alliance entre éditeur et librairie permet d'innover plus rapidement grâce à des concepts créatifs, des formats novateurs et des partenariats intelligents", expliquent les deux entreprises.
Ancrage local
"La question n'est plus: 'Quelle est notre part du marché dans le secteur du livre?'. Nous n'apportons ni ne vendons simplement des livres, mais de la réflexion et de l'imagination", déclare Veerle De Witte, PDG du Standaard Boekhandel Group. "Avec Standaard Uitgeverij, nous formons une alliance solide pour accroître notre 'share of attention' - ou, mieux encore, notre 'share of imagination' - auprès du public."
L'union des forces devrait garantir et renforcer l'ancrage local des deux acteurs et le caractère authentique du livre dans un marché difficile. "Ensemble, nous créons une plateforme unique pour faire grandir et vivre les talents et les histoires locales", déclare Kris Hoflack, le PDG de Standaard Uitgeverij. "Nous donnons ainsi au livre, sous toutes ses formes - sur papier comme sur d'autres supports - une position plus solide, stimulons la lecture auprès de notre public et enrichissons la société."
Les deux entreprises soulignent que leur indépendance sera pleinement préservée. Les services et les collaborations au sein du paysage élargi du livre resteront également inchangés. Les parties ont été conseillées par Level Next et Deloitte. Aucun détail financier de la transaction ne sera divulgué.