Sappi et UPM souhaitent regrouper leurs activités européennes dans le domaine du papier graphique
Les producteurs de papier Sappi et UPM ont signé une lettre d'intention en vue de créer une entreprise commune pour le papier graphique. Selon les deux géants du papier, cette entreprise commune à 50/50 devrait générer 100 millions d'euros de synergies annuelles.
La nouvelle coentreprise, non cotée en bourse, regroupera les activités de Sappi Europe dans le domaine des papiers graphiques et la division Communication Papers d'UPM. Les deux producteurs de papier visent la fin de l'année 2026 pour finaliser la transaction.
Renforcer la résilience
"Le projet de coentreprise est une réponse efficace aux changements structurels de l'industrie européenne des papiers graphiques", a déclaré Massimo Reynaudo, PDG d'UPM. "Elle permet de renforcer la résilience tout en offrant aux clients une sécurité et une fiabilité d'approvisionnement à long terme."
Les projets de Sappi et d'UPM sont une réponse à la baisse structurelle actuelle de la demande sur le marché du papier graphique, combinée à une surcapacité et à de faibles taux d'utilisation. "À cela s'ajoutent l'augmentation des coûts, notamment de l'énergie en Europe, ainsi que les conflits commerciaux et les droits de douane à l'importation qui perturbent les flux commerciaux", souligne Sappi. "Tout cela a conduit à une augmentation des exportations de papier de l'Asie vers l'Union européenne."
Une consolidation nécessaire
"Pour rester compétitif et durable à long terme, la consolidation est nécessaire", déclare Marco Eikelenboom, PDG de Sappi Europe. "Elle contribuera à rendre l'industrie européenne du papier graphique plus robuste et plus résistante, tout en garantissant la sécurité de l'approvisionnement national pour le secteur de l'impression."
UPM apporte l'ensemble de sa division Communication Papers, y compris huit papeteries en Finlande, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Sappi apporte quatre usines européennes (situées en Autriche, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Finlande) et les entreprises communes d'approvisionnement en bois.
Selon les deux parties, la coopération devrait générer des synergies d'au moins 100 millions d'euros par an.