Agfa inaugure une nouvelle usine de membranes d'hydrogène à Mortsel
La société cotée en bourse Agfa a inauguré sa nouvelle usine de membranes pour les systèmes d'électrolyse alcaline. La société a investi 40 millions d'euros dans la ligne de production.

La cérémonie d'ouverture de la nouvelle usine de Mortsel s'est déroulée en présence du Premier ministre belge Bart De Wever, de Wopke Hoekstra, commissaire européen pour le climat, la neutralité carbone et la croissance verte, et de Matthias Langemeyer, chef d'unité chargé de la recherche et de l'innovation vertes de la CINEA (Agence européenne pour le climat, les infrastructures et l'environnement). Le projet bénéficie d'une subvention de 11 millions d'euros du Fonds européen pour l'innovation.
Hydrogène vert
La capacité de production de la nouvelle usine est de 1 million de m2 de membranes Zirfon par an. Ces membranes sont un composant vital des électrolyseurs alcaline. "La conception de ce nouveau site de production se veut modulaire afin de répondre à la demande mondiale croissante. En effet l'hydrogène vert est en train de passer de projets de niche à une pleine commercialisation", déclare Agfa.
"L'ouverture de notre nouvelle usine Zirfon constitue une évolution clé pour Agfa et pour l'écosystème de l'hydrogène dans son ensemble", a déclaré Pascal Juéry, PDG d'Agfa. "Nous sommes déterminés à faire de l'hydrogène vert une réalité industrielle". M. Juéry a appelé les décideurs politiques européens à simplifier les réglementations. "L'Europe a longtemps été le leader de l'hydrogène vert. Aujourd'hui, nous voyons des projets interrompus alors que la Chine et l'Inde accélèrent. L'UE ne doit pas perdre son élan."

Logistique et industrie lourde
Selon Wopke Hoekstra, l'hydrogène vert fait partie de la solution. "Cette initiative ne se contente pas de lutter contre le changement climatique : elle accélère également la course à l'indépendance énergétique, la décarbonation industrielle et la compétitivité mondiale de l'Europe", a déclaré le commissaire européen.
Bart De Wever, né à Mortsel, a souligné la tradition d'innovation d'Agfa-Gevaert. "Encore et encore, l’entreprise a montré le courage de s’adapter, d’avancer, d’être prête pour la prochaine ère économique." Selon le premier ministre, l'hydrogène vert est "crucial pour décarboner l'industrie logistique et l'industrie lourde, là où l'électrification complète est difficile à atteindre et où les combustibles fossiles dominent encore et toujours."
