Koehler Paper: "Durabilité et littérature vont de pair"
Sous la devise "Sustainability meets literature", le fabricant de papier Koehler Paper et la maison d'édition Verlag Hermann Schmidt ont montré qu'une entreprise écologiquement responsable est parfaitement compatible avec l'expression culturelle. Leur événement commun a eu lieu le 20 novembre à Francfort.
L'événement était axé sur la littérature - fiction et non-fiction - imprimée sur du papier respectueux de l'environnement. Koehler Paper y a présenté "Greenium", une nouvelle gamme de papiers recyclés qui allie sensibilisation à l'environnement et qualité d'impression supérieure. "Grâce à leur forte épaisseur, leur excellente opacité et leur toucher raffiné, ces papiers sont idéaux pour les œuvres littéraires, les ouvrages non romanesques de haute qualité et d'autres imprimés du plus haut niveau", déclare le producteur de papier.
De la nourriture lente pour le cerveau
Des intervenants tels que l'auteur Tanja Foley (magazine de voyage A\WAY), l'éditeur Bertram Schmidt-Friderichs (Verlag Hermann Schmidt) et Marco Bölling (Bölling GmbH & Co. KG) ont expliqué comment la durabilité et l'amour du livre se renforcent mutuellement, tant sur le fond que sur la forme. Des exemples de projets de livres récemment réalisés sur du papier écologique de Koehler Paper ont souligné cette vision.
"Avec cet événement, nous voulions démontrer que la durabilité et la sophistication culturelle vont absolument de pair", souligne Udo Hollbach, directeur de l'usine Koehler à Greiz. "Nos livres sont de la nourriture lente pour le cerveau - la preuve que les yeux et les mains ont leur mot à dire dans les achats", déclare Bertram Schmidt-Friderichs. "La coopération avec Koehler Paper était donc un choix naturel: nos valeurs s'étendent au papier que nous utilisons."
Shaping The Future with Books
La fédération industrielle internationale Intergraf, en collaboration avec Smithers, organise la conférence "Shaping The Future with Books" à Bruxelles le 19 février 2026. Cet événement réunira des éditeurs, des imprimeurs, des fournisseurs, des chercheurs et des décideurs politiques afin d'examiner l'avenir de l'écosystème européen du livre. "Le marché européen du livre est en train de subir une transformation fondamentale", déclare Intergraf. "De l'évolution des habitudes de lecture et de l'essor de l'impression à la demande aux exigences de production durable et à la pression exercée sur les chaînes logistiques : le secteur est à la croisée des chemins."