Paper.be: "La moitié des Belges sous-estime l'empreinte écologique du numérique"
Les consommateurs belges ne sont pas suffisamment conscients de l'impact environnemental de la communication numérique. C'est ce qui ressort d'une étude de tendance commandée par Papier.be en collaboration avec Two Sides.

Selon les résultats de l'enquête à grande échelle, 50% des consommateurs belges considèrent que le numérique est plus durable que le papier. Seuls 19% ne sont pas d'accord. En moyenne, un consommateur sur quatre considère que la communication numérique est le choix le plus durable, alors qu'à peine 10% ont la même perception de la communication sur papier. En outre, 41% pensent que les produits en papier sont une forme de déchet et un consommateur sur quatre considère que le papier est carrément mauvais pour l'environnement.
Empreinte écologique
"Les résultats de cette enquête montrent qu'il y a encore beaucoup d'idées fausses sur l'impact environnemental du papier et du numérique", a déclaré Firmin François, président de Papier.be. "Le papier a une empreinte écologique, mais le numérique aussi. Il suffit de penser à l'extraction de matières premières non renouvelables, à la forte consommation d'énergie et à la production d'appareils et de centres de données. Cet impact est souvent sous-estimé. Il est donc important que les consommateurs soient mieux et correctement informés".
Selon François, le papier et le numérique doivent être consommés de manière consciente. "Après tout, la promotion de l'utilisation durable des supports de communication et d'information ne doit pas s'enliser dans le 'greenwashing', comme c'est souvent le cas pour le papier. Cela ne profite à personne."
Recyclage et circularité
Le mythe le plus tenace concernant le papier est que les forêts disparaissent pour sa production. Par exemple, 42% des Belges pensent que les forêts tropicales disparaissent pour la production de produits en papier. "Alors qu'en réalité, l'industrie du papier utilise principalement des sous-produits des forêts et des scieries européennes en combinaison avec du papier recyclé", souligne Papier.be.
"La fibre de bois, principale matière première du papier, est une ressource naturelle et renouvelable. En Europe, où presque toutes les forêts sont protégées par des règles de plantation, de croissance et de régénération, le papier est produit avec du bois provenant de forêts gérées durablement. En réalité, la chaîne du papier est un leader en matière de recyclage et de circularité", affirme Firmin François.