Koenig & Bauer Cortina intègre le séchage LED dans l'impression offset sans eau
La presse Cortina de Koenig & Bauer franchit une nouvelle étape dans l'impression offset sans eau avec l'intégration de la technologie de séchage par LED. Après des mois de tests intensifs, les résultats en production dépassent les attentes. "Cela ouvre la voie à des applications plus larges, tant dans l'impression de journaux que dans la production d'imprimés commerciaux", déclare le fabricant de la presse.
Les résultats des tests montrent que la qualité d'impression est non seulement conforme aux prévisions initiales, mais qu'elle les dépasse. "De plus en plus d'éditeurs et d'imprimeurs européens adoptent cette technologie innovante et durable, spécialement adaptée à l'offset sans eau", déclare Koenig & Bauer Cortina. "Même pour les substrats couchés sensibles - qui posaient auparavant des problèmes en raison des restrictions de séchage - le séchage par LED offre une solution."
Prêt pour la production quotidienne
Freiburger Druck, qui fait partie du groupe BZ Medien, est un pionnier dans l'utilisation du séchage LED sur la presse Cortina. Lors de l'atelier des utilisateurs de la Cortina, l'entreprise a présenté les résultats à un public de 80 personnes.
"Les résultats d'impression ont été excellents, avec des couleurs brillantes et un excellent séchage. C'est le signe que la technologie est prête pour la production quotidienne", déclare Daniel Binder, responsable de la production chez Freiburger Druck. "Pour la première fois, nous observons une production stable et de haute qualité sur du papier couché, ce qui constitue une percée pour l'impression de journaux. De plus, les modules de séchage LED peuvent être intégrés facilement et de manière modulaire dans les presses existantes, sans modification majeure des commandes."
Paul Huybrechts, PDG de Printing Partners Paal-Beringen, confirme également que le séchage par LED peut jouer un rôle majeur dans les applications commerciales. "Il s'agit d'une étape importante", déclare-t-il. "Il ne s'agit pas seulement de l'impression de journaux. Nous sommes en train de construire une plateforme commerciale en pleine expansion dans laquelle cette technologie s'intègre parfaitement. Les premiers tests suivront bientôt. Ce que nous avons vu jusqu'à présent montre un potentiel prometteur."
Nouveaux marchés
Aux Pays-Bas, Rodi Rotatiedruk, qui fait partie de Rodi Media Groep et qui est le premier utilisateur de la Cortina au monde, étudie la manière dont le séchage par LED peut être utilisé pour élargir les débouchés commerciaux. Dick Ranzijn, propriétaire de l'entreprise et conférencier au Sommet mondial de l'impression de la WAN-IFRA, voit de nouveaux marchés s'ouvrir à lui.
"Le séchage par LED est pour nous une porte d'entrée vers de nouveaux segments, tels que les magazines haut de gamme sur papier glacé qui répondent à des normes de qualité strictes. De plus, cette technologie permet de réaliser des économies en termes de consommation d'encre et de gâche, sans compromettre la qualité", explique M. Ranzijn. "Nous avons suivi de près les essais réussis à Freiburger. L'année prochaine, nous investirons des ressources pour élaborer un solide dossier commercial pour notre rotative Cortina."
Rodi Media publie chaque semaine 1,5 million d'exemplaires dans 45 éditions et imprime également pour des tiers, notamment le Dutch Times et le Financial Times.
Une alternative durable
Contrairement aux sécheurs thermiques classiques, le séchage par LED fonctionne avec des modules compacts et électriques - une technologie qui réduit la consommation d'énergie, la dépendance aux combustibles fossiles et l'empreinte écologique.
L'impression sans eau, qui utilise des plaques enduites de silicone et ne nécessite pas de solution de mouillage, est depuis longtemps considérée comme une alternative plus respectueuse de l'environnement. La presse Cortina de Koenig & Bauer donne des résultats dans les applications coldset et heatset, sans eau ni intervention dans le réglage des encres. "Grâce au séchage LED, le papier sèche instantanément, ce qui permet de nouvelles applications commerciales telles que les couvertures de livres et les magazines haut de gamme", déclare le constructeur de la presse.
"Le séchage LED a fait ses preuves en production et donne des résultats exceptionnels", déclare Georg Zitterbart, chef de projet Cortina chez Koenig & Bauer et coordinateur du récent atelier. "Avec d'autres optimisations et au moins quatre installations supplémentaires à l'horizon, nous parlons d'un point de basculement dans l'offset sans eau. Il s'agit d'une alternative rentable et durable aux sécheurs à gaz - et l'industrie l'a clairement compris."