Koenig & Bauer collabore avec Bosch dans le domaine de la sécurité des produits
Koenig & Bauer Vision & Protection, fournisseur de technologies d'inspection et de sécurité pour l'industrie graphique, collabore avec Bosch Secure Authentication.

"Cette collaboration constitue une avancée stratégique", déclare Julian Schubert, PDG de Koenig & Bauer Vision & Protection. "En intégrant une technologie de pointe directement dans nos presses d'imprimerie, nous renforçons notre position d'innovateur en matière de solutions de sécurité. Nous offrons à nos clients, et à leurs clients finaux, une valeur ajoutée tangible dans la protection de leurs marques."
Passeport biomédical
Bosch Secure Authentication, fondée en 2025 en tant que filiale de Robert Bosch GmbH, s'appuie sur des années d'expérience en matière d'authentification et de traçabilité au sein de sa propre production. Son logiciel Origify - qui numérise les microstructures uniques des produits pour en faire une sorte d'empreinte digitale biométrique - a déjà été utilisé par l'industrie automobile, entre autres.
Pour le secteur graphique, Bosch a développé la technologie Ovjera en collaboration avec Koenig & Bauer, spécialement conçue pour les volumes et les vitesses de production élevés. Elle peut être intégrée de manière transparente dans les presses d'imprimerie sans interrompre la production. Le logiciel détecte les variations subtiles des microstructures, de la composition des matériaux et des propriétés de production, et attribue une identité numérique unique à chaque objet imprimé, à l'instar d'un passeport biométrique.
Protection de la marque
À la fin de la chaîne de production, chaque objet est photographié. L'"essence entropique" de la surface est stockée dans une base de données centrale. Après vérification - à l'aide d'un smartphone, par exemple - il est possible de déterminer à tout moment s'il s'agit d'un produit authentique. Cela se fait sans dispositif de sécurité supplémentaire ni impression visible. Cela permet également aux consommateurs, sous réserve de l'approbation de la marque, de vérifier eux-mêmes l'authenticité d'un produit.
"Avec Ovjera, nous intégrons une technologie qui jette les bases d'une nouvelle génération de protection des marques", déclare Marc Hunsänger, directeur des technologies de protection chez Koenig & Bauer Vision & Protection. "Nos clients disposent d'un outil d'avenir pour ancrer l'identité numérique et infalsifiable de leurs produits directement dans le processus d'impression - sans matériaux supplémentaires."