La bière spéciale en canette progresse dans notre pays
Avantages et inconvénients des canettes et des bouteilles

De plus en plus de bières (spéciales) de brasseries belges sont conditionnées en canette. Cela offre des possibilités de marketing supplémentaires. Il paraitrait même que cela comporte des avantages écologiques. Et ce sans inconvénient majeur pour la bière elle-même. La perception du consommateur belge semble être le principal obstacle au passage des bouteilles aux canettes. En outre, la situation n'est pas noire ou blanche et il faut remplir une série de conditions préalables pour exploiter pleinement le potentiel des canettes. "Toutefois, cette part augmente au détriment des bouteilles en verre à usage unique", indiquent les experts en bière Gert De Rouck et Jos Oostendorp.
S'écarter de la norme
La Belgique possède une forte culture de la bière, internationalement reconnue, avec plus d'un millier de bières et autant de verres correspondants. En particulier lorsqu'il s'agit de bières spéciales, on considère traditionnellement la bouteille marron foncé comme 'la norme'. La principale raison est que le verre brun bloque les rayons UV. Cette lumière a une influence négative sur les composants du houblon de la bière et provoque une odeur nauséabonde qui nuit à l'expérience gustative.
Couleur différente
Cependant, les spécialistes marketing aiment s'écarter de la norme. C'est pourquoi, au cours de la dernière décennie, nous avons vu apparaître pour certaines bières des bouteilles vertes et même transparentes, qui se distinguent dans les rayons des magasins. Elles offrent moins de protection contre les rayons du soleil mais ce problème est résolu en traitant l'extérieur avec un revêtement. En plus de ces bouteilles, on trouve souvent un carton dans le bac à bière, qui, outre son potentiel marketing supplémentaire, a également une fonction de protection. Une autre solution consiste à utiliser du tétrahop dans le processus de brassage, ce qui empêche le phénomène de 'lightstruck'.

matériau différent
L'étape suivante pour qu'une marque de bière se distingue auprès du consommateur est le conditionnement en canette. En effet, la canette peut être entièrement imprimée et, par conséquent, offrir un meilleur résultat en termes de marketing. Toutefois, cet aspect est contrebalancé par l'image négative de la consommation de bière en canettes: de nombreux amateurs de bière belge considèrent cette expérience de consommation comme étant inférieure, bon marché ou marginale. Les canettes ont beau être bien ancrée pour les pils, avec les bières spéciales très alcoolisées, c'est une autre histoire.
"L'avenir est à la bière en canette"
La brasserie de Flandre orientale The Musketeers de Sint-Gillis-Waas a récemment lancé pour la première fois une bière en canette exclusive, qui était auparavant disponible en bouteille: 'Kiss my neighbours wife'. Il s'agit d'une bière blonde, trouble, au caractère fruité et avec un taux d'alcool de 6,2%. Le directeur Stefaan Soetemans est un fervent partisan des canettes, y compris pour les bières spéciales.
"Il y a deux raisons à cela", dit-il. "Tout d'abord, la qualité de la bière est mieux préservée, car les canettes scellées ne laissent pas passer la lumière et conservent mieux les arômes. On ne perçoit jamais de goût métallique. En outre, les canettes constituent une alternative plus écologique aux bouteilles jetables et consignées. En effet, elles sont plus légères et plus compactes, ce qui réduit les émissions de CO2 lors du transport. En outre, elles sont également faciles à recycler." Selon lui, l'avenir est aux bière en canette, même s'il reconnaît que la perception du consommateur belge est différente à cet égard. "Nous continuerons à remplir des bouteilles brunes réutilisables car elles constituent la norme de confiance. Cependant, nous sommes heureux d'assumer un rôle de pionnier en changeant la perception de la bière en canette et en tordant le cou aux clichés tenaces. D'ailleurs, dans notre propre brasserie, nous servons la canette avec un verre. Ainsi, nous préservons le charme et l'élégance du versage de la bière. La formation de la mousse est identique à celle de notre bière en bouteille", ajoute-t-il. "Notre première bière en canette est bien accueillie par nos clients, surtout si nous leur expliquons notre choix."
Evaluation difficile
La question se pose également de savoir si, au-delà des considérations marketing, le conditionnemment en canette est meilleur pour la bière elle-même et pour l'environnement. Nous allons demander l'avis de deux spécialistes dans ce domaine: Gert De Rouck, responsable de la malterie et de la brasserie pilote à la KU Leuven, campus technologique de Gand, et Jos Oostendorp, président de la branche CRAFT Onafhankelijke Brouwers Nederland.
Remplissage

"De plus en plus de brasseries investissent dans des machines de remplissage de canettes. Notamment pour les bières spéciales, même si pour l'instant ces canettes sont principalement destinées au marché de l'exportation", précise De Rouck. "Le remplissage des canettes est plus difficile que celui des bouteilles. L'élimination de l'air dans l'emballage, en particulier, représente un certain défi, qui est techniquement difficile à relever avec les canettes", déclare-t-il.
"Presque tous les types de bière peuvent être conditionnés en canette mais ce n'est pas évident avec les bières à fermentation secondaire. Avec les bières à forte teneur en CO2 qui sont également pasteurisées, il y a un risque que le couvercle ou le fond gonfle, voire s'ouvre. Bien sûr, cela ne se produira pas avec les bouteilles, qui sont beaucoup plus robustes", ajoute Oostendorp.
conservation
En termes de conservation, les canettes présentent un avantage. "Les bouteilles ne sont pas complètement étanches. L'oxygène entre par la capsule, ce qui signifie que la bière s'oxyde avec le temps. Une canette en acier ou en aluminium, par contre, est totalement étanche à la lumière et à l'air, ce qui signifie qu'elle conserve mieux la bière", estime Oostendorp. "A condition que la canette soit correctement remplie et fermée."
"La mousse ne se forme pas aussi bien lorsqu'on verse une bière spéciale dans un verre à partir d'une canette"
Consommation

"L'inconvénient est que la mousse ne se forme pas aussi bien lorsqu'on verse une bière spéciale dans un verre à partir d'une canette. En principe, la canette est mieux adaptée - et destinée - à la consommation directe. Cependant, tout comme nous ne sommes pas enclins à boire ce type de bière très alcoolisée directement à la bouteille, nous préférons éviter de le faire à partir d'une canette. Pour la consommation directe, l'emballage en canette est donc plutôt réservé aux bières titrant moins de 6 % vol", estime De Rouck.
Écologie
Et puis il y a la question de la durabilité. "Les canettes sont beaucoup plus légères que les bouteilles - en tout cas celles en aluminium - et il faut donc moins d'énergie pour les transporter. Les bouteilles peuvent ensuite être remplies à nouveau, via le système de retour. Mais cela implique de ramener des bouteilles vides et de les laver, ce qui augmente l'empreinte écologique. Toutefois, si un bon système de distribution est en place, ces bouteilles consignées peuvent obtenir de meilleurs résultats que les canettes. D'autre part, les petites brasseries - qui brassent souvent des bières spéciales - choisissent souvent de n'utiliser leurs bouteilles qu'une seule fois, ce qui, par définition, semble être l'option la moins durable. Cependant, ces bouteilles peuvent parfaitement être recyclées via la banque de bouteilles, tout comme les canettes dans le sac PMC, mais il faut alors que le recyclage soit bien huilé. Il y a donc beaucoup de facteurs périphériques en jeu, ce qui rend difficile toute déclaration concernant l'emballage le plus respectueux de l'environnement", selon De Rouck et Oostendorp.
"Il est difficile de dire quel emballage est le plus écologique"
La part de marché augmente
Le fait est que, selon ces experts, les bières (spéciales) en canettes gagnent du terrain dans notre pays, notamment au détriment des bouteilles à usage unique. "Pour le marché belge, les bières spéciales restent pour l'instant une question difficile, mais les brasseries belges expérimentent les canettes à l'étranger", indiquent-ils.
"Plus de ventes en proposant également des canettes"
La brasserie St.Bernardus de Watou, en Flandre occidentale, propose actuellement trois de ses neuf bières (également) en canettes. "En 2018, nous avons commencé avec notre bière Wit (5,5 %) pour les Etats-Unis, que nous avons étendue au reste du monde au début de l'année. La Tokyo (6,0 %), un autre type de bière blanche, est disponible uniquement en canette ou en fût depuis son lancement en 2020. Et puis il y a la Christmas Ale (10 %), une bière saisonnière foncée de fermentation haute, pour les Etats-Unis", explique Marco Passarella, directeur des ventes.
Il s'agit donc de choix spécifiques au marché. "Le taux d'acceptation des canettes est plus élevé à l'étranger que chez nous, bien qu'il y ait aussi des différences en Europe. Aux Pays-Bas, nos bières spéciales en canette sont généralement mieux acceptées qu'en Belgique, ce qui est surtout une question de tradition", estime-t-il.
D'autres bières de leur gamme, comme la Pater 6, la Prior 8 ou l'Abt 12, continueront à être disponibles uniquement en bouteilles. "Les bières que nous proposons en canette sont légères, elles peuvent être consommées 'jeunes' et sont également adaptées à la consommation en déplacement. L'emballage lui-même est d'ailleurs beaucoup plus pratique à cet effet. Nos bières plus lourdes, en revanche, sont des bières de conservation typiques, avec une refermentation en bouteille, à déguster à la maison dans le bon verre", explique-t-il.
"Nous avons choisi d'expérimenter les canettes car nous pensons avoir un rôle à jouer pour accroître leur acceptation. Nous ne considérons pas les canettes comme des remplaçantes des bouteilles mais comme un complément à celles-ci. Cela a effectivement conduit à une augmentation des ventes. Il s'agissait donc d'une bonne décision, même si nous continuerons sans aucun doute à mettre l'accent sur les bouteilles."