Travaux de jardinagePremium

Une clôture verte: quelle haie choisir?

haag kiezen kopfoto

Vous tenez beaucoup à votre intimité et/ou à votre sécurité dans votre jardin? Alors une clôture est la solution. Vous préférez un aspect naturel? Les haies sont alors une meilleure option. Selon le type de haie que vous choisissez, vous devrez la tailler de temps en temps. Bien sûr, les possibilités sont légion et au final, vous choisirez ce qui se marie le mieux avec votre jardin ou votre maison. D'un autre côté, il y a des exigences en matière de sol pour certaines espèces. Nous allons passer en revue quelques espèces courantes et la manière de les entretenir.

 

haie de hêtre

La haie de hêtre reste l'un des types d'enclos verts les plus populaires. En effet, les haies de hêtre poussent rapidement (jusqu'à 50 cm par an), si bien que vous aurez une belle haie rapidement après la plantation.

beukenhaag uitzicht

Les haies de hêtre sont disponibles avec des feuilles vertes ou rouges, la seule différence significative étant le prix (le rouge est plus cher). Les feuilles des variétés vertes et rouges deviennent brunes à l'automne. Cependant, elles restent sur la plante jusqu'après l'hiver, avant de faire place à une nouvelle floraison. Comme la haie de hêtre ne perd pas ses feuilles pendant l'hiver, elle constitue une option intéressante lorsqu'on souhaite préserver son intimité.

PLANTer une haie de HÊTRE

OÙ?

Un sol sec et sablonneux est idéal pour la haie de hêtres, contrairement aux sols humides limoneux et argileux. Une haie de hêtre a absolument besoin d'un sol riche en calcaire. Sinon, elle souffrira de la mouche blanche ou de la cochenille. Une haie de hêtre s'adapte aussi bien au plein soleil qu'aux endroits ombragés. Bien entendu, vous aurez une haie dense plus rapidement dans un endroit lumineux.

QUAND?

Le meilleur moment pour planter une haie de hêtre est l'automne ou le début du printemps. Gardez un œil sur les températures car il ne faut évidemment pas qu'il gèle dans les premiers jours qui suivent la plantation.

COMMENT?

  • Commencez par enlever les mauvaises herbes, là où vous voulez la haie.
  • Ensuite, tracez les lignes avec quelques piquets ou bâtons et une corde, de façon à obtenir immédiatement une haie bien droite (ou une belle courbe, si vous le souhaitez).
  • Creusez les trous nécessaires, ou une tranchée complète d'environ 25 cm de large. La profondeur doit être d'environ une fois et demie la taille des racines (ou de la motte).
  • Ajoutez du compost à la terre.
  • Placez les plantes directement dans la tranchée ou les trous, remblayez et tassez bien. 

Lors de la plantation, veillez à ne pas enlever la terre entre les racines, car elle contient des champignons nécessaires à l'absorption des nutriments. Outre la nourriture que les plantes puisent dans le sol tout au long de l'année, il est également conseillé de fertiliser une haie de hêtre deux fois par an (au début du printemps et au début de l'été) avec un engrais spécifique pour haies.

beukenhaag met rood blad

TAILLE D'UNE HAIE DE HÊTRE

  • Une haie de hêtre doit être taillée au moins une fois, généralement deux fois par an: avant l'été et à la fin de l'été, au plus tard en septembre.
  • Ne taillez pas trop: taillez un peu le dessus et la moitié des côtés - si nécessaire, faites-le en plusieurs étapes, une année le dessus et les côtés à l'intérieur, la suivante les côtés à l'extérieur.
  • S'il faut une taille en profondeur, mieux vaut l'effectuer au printemps (mars), afin que la haie de hêtre puisse s'épanouir en été.
  • Lors de la taille, faites toujours en sorte que le haut soit un peu plus étroit que le bas, afin que toutes les feuilles reçoivent suffisamment de lumière et d'air.
  • Après la taille, étalez un peu de compost dans le lit des racines pour maintenir une floraison saine.

 

CHARME

Ne confondez pas le charme avec les haies de hêtre, car le charme perd bel et bien ses feuilles à l'approche de l'hiver. Cependant, il crée une végétation un peu plus dense qu'avec une haie de hêtre. Si l'intimité est une priorité absolue dans votre jardin, le charme est une bonne option pour vous.

haagbeuk uitzicht

PLANTER une haie de CHARME

OÙ?

Le type de sol est moins important pour le charme que pour le hêtre. Les charmes s'accommodent mieux des sols argileux et limoneux humides, mais ils se plaisent aussi dans les sols sablonneux secs. Le soleil et l'ombre ont également peu d'importance pour le charme.

QUAND?

Comme pour une haie de hêtre, le meilleur moment pour planter un charme est au début de l'automne (fin septembre/octobre) ou au début du printemps, une fois qu'il n'y a quasiment plus aucun risque de gelée (mars/avril).

COMMENT?

La plantation se fait de la même manière qu'avec une haie de hêtre. Cependant, prévoyez une profondeur d'environ un demi-mètre. Pendant la première année qui suit la plantation, arrosez régulièrement la haie pour assurer un bon démarrage. Tout comme la haie de hêtre, le charme apprécie une fertilisation annuelle avant la saison de croissance.

haagbeuk snoeien

TAILLE DES CHARMES

  • Donnez aux charmes une topiaire annuelle au printemps.
  • Pour un aspect plus moderne, vous pouvez tailler à la fin de l'été, mais ce n'est pas nécessaire.
  • Là encore, veillez à ce que le sommet soit plus étroit afin que toutes les feuilles reçoivent suffisamment de lumière.
  • Ne taillez pas le sommet avant que la plante n'ait atteint la hauteur désirée.

Vous avez des animaux domestiques? Placez du grillage de jardin devant ou derrière la haie pour leur sécurité

CONSEIL
knoppen haagbeuk beukenhaag

Pour distinguer une haie de hêtre et une haie de charme, observez les bourgeons de la plante. Les bourgeons du charme sont courts tandis (à gauche) que ceux du hêtre sont longs et pointus (à droite).

 

haie d'if

Parmi les clôtures vertes, la haie d'if est également une plante à feuilles persistantes, littéralement, car cette espèce reste verte tout l'hiver. Elle possède une feuille en forme d'aiguille et pousse de manière très dense. En revanche, les ifs poussent beaucoup plus lentement, jusqu'à 30 cm par an. Faites attention aux animaux domestiques et aux jeunes enfants, car les ifs sont toxiques.

taxushaag sfeerfoto

PLANTER UNE HAIE D'IF

OÙ?

Les ifs peuvent prospérer dans différents types de sol, à condition qu'ils ne soient pas trop humides. Vous voulez planter un if et votre jardinprésente un sol humide? Alors vous pouvez envisager d'installer un tuyau de drainage sous l'endroit où vous voulez planter la haie. En termes d'emplacement, les endroits ensoleillés et ombragés conviennent bien pour cette espèce de plante.

QUAND?

Comme pour les autres haies, plantez une haie d'ifs par temps calme - pas de chaleur extrême ni de gel. La meilleure période se situe entre fin septembre et fin mars. Choisissez également un jour sec, car les ifs n'aiment pas être trop mouillés.

COMMENT?

La méthode de plantation est la même que pour une haie de charme ou de hêtre. Ne plantez pas votre haie d'if trop profondément. La hauteur de la motte est plus que suffisante. Maintenez le sol humide pendant le premier trimestre de l'année suivant la plantation, sans noyer les plantes.

Une haie d'if doit également être fertilisée au début du printemps et au début de l'été, en fonction de la composition du sol. Il est également préférable de chauler un if une fois par an.

groene taxushaag

TAILLE DES HAIES D'IF

  • Vous pouvez tailler un if à tout moment de l'année (évidemment pas quand il gèle), mais les meilleurs moments sont au printemps (mai ou juin) et à la fin de l'été (août ou septembre).
  • Choisissez un jour nuageux pour la taille; trop de soleil pourrait brûler les jeunes pousses.
  • Un if peut être taillé considérablement, si vous le souhaitez et si nécessaire, mais dans tous les cas, laissez la haie un peu plus large en bas, pour une meilleure exposition à la lumière. 
  • Après la taille, appliquez un peu de compost pour une bonne croissance.

UNE HAIE D'IF BRUNE?
bruine taxushaag sterft af

Vous avez remarqué que votre haie d'if commence à présenter des taches rouges ou brunes? Cela pourrait indiquer que le sol est trop acide. Dans ce cas, il est préférable de chauler le sol. Avant cela, vous devez vérifier la valeur du pH du sol: si elle se situe entre 5,5 et 8, l'acidité du sol n'est pas le problème. Les autres causes peuvent être: l'otiorynque, une plantation trop (peu) profonde, trop ou pas assez d'eau. Si la valeur du pH est bonne, il est préférable de faire appel à un professionnel.

 

laurier et troène

Parmi les plantes à feuilles persistantes, le laurier est toujours une plante de haie populaire. Il en existe plusieurs types qui s'adaptent à différents styles de jardin. Une haie de laurier pousse rapidement (jusqu'à 50 cm par an), tant en longueur qu'en largeur, et peut atteindre une hauteur de 6 mètres. Des fleurs blanches apparaissent sur la plante au printemps.

HAIE DE LAURIER

laurierhaag sfeerfoto

PLANTER UNE HAIE DE LAURIER

Comme beaucoup d'autres haies, la haie de laurier est sensible aux sols humides. Choisissez donc un sol sablonneux léger ou posez un tuyau de drainage suffisamment en profondeur sous la haie. Quant à l'emplacement, vous pouvez choisir un endroit ensoleillé ou ombragé.

Le moment de la plantation d'une haie de laurier n'est pas très important. Il est préférable de ne pas la planter par une journée chaude et ensoleillée et, bien sûr, pas lorsqu'il gèle en journée. S'il y a juste une gelée nocturne aux environs du jour de la plantation, la haie ne souffrira pas beaucoup.

La méthode est similaire à celle d'une haie d'if ou de hêtre, décrite ci-dessus. Veillez à ce que tout le système racinaire soit dans le sol et incorporez du compost pour un bon démarrage. Un arrosage régulier pendant les premiers mois après la plantation est également important ici.

TAILLE D'UNE HAIE DE LAURIER

  • Une haie de laurier ne doit pas être taillée plus de deux fois par an. La période idéale est le début du printemps: mars et avril. Une deuxième fois peut avoir lieu à la fin de l'été, mais pas plus tard qu'en septembre.
  • Choisissez une journée nuageuse pour la taille.
  • Fertilisez la haie avec de l'engrais pour haies après la (première) taille de l'année.

 

HAIE DE TROène

Le troène conserve également ses feuilles vertes en hiver. Tout comme la haie de laurier, elle peut produire des fleurs blanches entre son feuillage dense (mais seulement en été). En automne, vous pouvez également voir des baies noires parmi le feuillage. Faites attention aux enfants et aux animaux domestiques, car les feuilles et les baies sont toxiques.

ligusterhaag sfeerfoto

PLANTer une haie de troène

Il peut être planté dans presque n'importe quel sol, bien qu'un pH neutre soit recommandé. Testez le sol avant de faire votre choix définitif. Un troène peut supporter un peu d'humidité, mais un sol argileux lourd n'est pas recommandé. Le fait que l'emplacement soit à l'ombre ou en plein soleil n'est pas très important pour le troène, tant qu'aucune lumière directe du soleil n'atteint les racines, la plante peut prospérer. Attention: beaucoup d'ombre signifie aussi une croissance plus lente.

En termes de période, il est préférable de planter le troène en hiver, entre novembre et avril. La méthode est la même que pour les autres types de haies évoquées ci-dessus. Les trous de plantation ou tranchées ont une largeur de 35 cm et une profondeur d'un demi-mètre.

TAILLE D'une haie DE TROÈNE

  • Comme une haie de troène pousse rapidement, elle doit être taillée deux à quatre fois par an, de préférence en été, entre mai et septembre. Toutefois, la première taille peut également être effectuée au printemps, en mars.
  • Il est préférable de procéder à une taille approfondie en mai, juste avant que la plante n'atteigne sa poussée de croissance.
  • Il est également préférable d'effiler un peu vers le haut afin que les feuilles inférieures reçoivent suffisamment de soleil.

RÈGLES
Vous envisagez de planter une haie? N'oubliez pas qu'elle doit être plantée à au moins un demi-mètre de la limite de la parcelle. S'agit-il d'une haie commune? Dans ce cas, elle peut être plantée à une distance plus courte, ou même sur la limite de la parcelle si vous et votre voisin en êtes d'accord.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Nouvelles Graphiques utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.