Le Groupe Optimum lance la 'HP Digital Pouch Factory' à Enschede
Sur son site d'Enschede, aux Pays-Bas, le Groupe Optimum, l'un des plus grands fabricants d'étiquettes d'Europe, a lancé une usine de fabrication de pochettes numériques. Au cœur de la production se trouve une presse numérique HP Indigo 200K.

Le Groupe Optimum a officiellement lancé la 'HP Digital Pouch Factory' à Enschede le 1er juillet 2025. La production a démarré après trois mois de tests, de mise à l'échelle et de certification. L'entreprise prévoit de passer à deux équipes d'ici la fin de l'année.
"Avec cette expansion, Optimum est désormais mieux positionné pour offrir à ses clients des solutions d'emballage flexible imprimées numériquement, en plus de ses activités existantes d'impression d'étiquettes", souligne le groupe international.
Petits tirages numériques
L'investissement dans l'usine de fabrication de pochettes numériques reflète une tendance croissante sur le marché, les transformateurs d'étiquettes ajoutant de plus en plus de capacités d'emballage souple à leur offre.
La Digital Pouch Factory du Groupe Optimum intègre des capacités d'impression, de laminage, de découpe et de production de sachets avec une presse numérique HP Indigo 200K.
La presse numérique fonctionne à des vitesses allant jusqu'à 56 mètres par minute et convient aux courts tirages numériques. Avec une largeur de support maximale de 760 mm, la presse traite une large gamme de substrats, y compris les étiquettes autocollantes, le papier, les films et le carton.
Vitesse et flexibilité
"Le lancement de notre usine de fabrication de sachets numériques est un bond en avant stratégique, qui nous permet de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients avec une rapidité et une flexibilité inégalées", déclare André Prophitius, PDG du Groupe Optimum.
"Notre nouvelle technologie permet de produire rapidement des petites séries personnalisées, avec peu de déchets et une flexibilité sans précédent", poursuit M. Prophitius. Les commandes peuvent désormais être livrées en quelques jours au lieu de quelques semaines.
Optimum constate une augmentation de la demande de sachets souples par rapport aux emballages rigides traditionnels, tels que les pots en verre avec étiquettes. "Cette évolution reflète une prise de conscience environnementale croissante, car les emballages souples ont un impact environnemental nettement inférieur à celui des emballages rigides", indique la société.
