PRIORITE A LA CONNECTIVITE POUR L’IMPRESSION MOBILE
Des impressions moins nombreuses mais plus ciblées
Les imprimantes à jet d’encre dominent le marché. Nous imprimons beaucoup moins, mais de manière plus ciblée. La plupart des imprimantes permettent d’imprimer directement depuis un smartphone ou une tablette. Les critères importants pour un choix adapté sont, e.a., la charge de travail prévue et la vitesse et la qualité d’impression souhaitées. Le prix n‘est pas déterminant, car les imprimantes sont devenues plus accessibles. Les marques soulignent aussi le fait que les cartouches d’origine garantissent la meilleure qualité. Afin de réduire les coûts, de nouvelles formules professionnelles voient le jour, comme celles des abonnements.
EVOLUTION DU MARCHE
Jet d’encre versus laser
Le marché des imprimantes est dominé par les modèles à jet d’encre. Une marque affirme même que ces appareils représentent 2/3 du marché total en valeur. Un autre fabricant le rejoint sur le fait que ce segment présente encore de belles opportunités de croissance. Les imprimantes à jet d’encre ont fait d’énormes progrès en termes de qualité. La part des imprimantes laser A4 recule. Seuls les appareils couleur multifonctionnels continuent de progresser. Ils représentent près de 40% du marché des imprimantes laser. En termes d’unités vendues, l’imprimante monolaser reste le premier choix des entreprises.
Des impressions plus ciblées
Côté chiffres, le marché des imprimantes ne bouge pas beaucoup. Nous sommes de moins en moins amenés à devoir imprimer. Et pourtant … Beaucoup de consommateurs, et même la génération 2000 et les plus jeunes, impriment de manière plus ciblée. Ils veulent pouvoir imprimer leurs photos, parce qu’ils aiment ce côté tactile et physique. Les imprimantes servent aussi toujours pour les travaux scolaires, tout au long des études et pour les projets créatifs à la maison.
IMPRESSION MOBILE
Impression mobile par l’internet
Plusieurs marques vendent des imprimantes qui permettent d’imprimer/de scanner sans fil. Les appareils iOS via Apple AirPrint, les appareils Android via le Mopria Print Service ou encore les solutions via Windows Mobile. Vous pouvez aussi utiliser Google Cloud Print: cela vous permet d’imprimer depuis n’importe quel PC, smartphone ou tablette sur une imprimante sans fil, Où que vous soyez, tant que les deux appareils sont connectés en ligne.
Connexion WiFi-Direct ou Bluetooth
Les imprimantes qui permettent d’imprimer ou de scanner depuis n’importe quel appareil par le biais d’une connexion Wi-Fi Direct, sont également très intéressantes. Il suffit que votre téléphone et votre imprimante soient connectés au réseau wi-fi, sans nécessiter de hotspot. La connexion à l’imprimante peut aussi se faire par le biais d’une appli ou par Bluetooth.
Aussi pour les étiquettes
Les imprimantes à étiquettes d’un fabricant permettent aussi l’impression sans fil depuis un smartphone ou une tablette, par le biais d’une connexion wi-fi ou Bluetooth.
AUTRES AVANCEES TECHNOLOGIQUES
Maintenance à distance
Grâce au développement de programmes d’impression, certains fabricants peuvent proposer une maintenance à distance pour déceler l’origine d’une panne, pour les consommateurs également, et solutionner le problème en prenant le contrôle de la machine.
Sécurité
L’évolution fulgurante de l’Internet des Objets a poussé plusieurs marques à sécuriser leurs imprimantes, puisqu’elles sont souvent intégrées à un réseau (domestique). Les impressions doivent être sécurisées, chez soi comme en entreprise. L’impression n’est effectuée que lorsque l’utilisateur valide son code PIN sur le panneau de commandes ou grâce à un lecteur de carte ID avec technologie NFC.
EVOLUTIONS DE L’ENCRE
Rapport de prix imprimante-encre
Ces dernières années, le prix des imprimantes a fortement diminué, tandis que les cartouches d’encre représentent un poste coûteux. Cela permet au fabricant de commercialiser de nombreux modèles, puis de générer ensuite des revenus grâce à la vente d’accessoires. Et inversement, cela permet au consommateur d’acheter une imprimante de qualité à un prix nettement plus attractif. Même un modèle multifonctionnel, qui scanne et photocopie également.
Des encres moins chères vraiment intéressantes?
Une marque nous a confié que le marché était, en effet, profitable aux marques de distributeurs. Mais selon un autre fabricant, ce n’est pas vraiment une tendance. Selon lui, la différence de prix aujourd’hui est vraiment minime. Le distributeur d’accessoires d’impression rejoint ce constat. Selon lui, la part des accessoires alternatifs n’a pas progressé de manière significative, car ces cartouches conviennent de moins en moins au matériel. La plupart des consommateurs finissent d’ailleurs par retourner au produit de marque après avoir essayé l’alternative.
Cartouches d’origine
Un des fabricants rappelle que les cartouches ont été spécialement conçues pour permettre le fonctionnement optimal des imprimantes. C’est ce qui garantit, selon lui, la meilleure qualité d’impression, avant de souligner les points suivantes:
- Le résultat est tout de suite bon, dès la première impression, ce qui permet d’économiser du papier, du temps et de l’argent. De plus, l’impression avec cette marque tient quatre fois plus longtemps que lorsqu’on utilise des cartouches d’encre alternatives.
- L’imprimante de cette marque utilise une goutte d’encre plus petite pour une impression très fine des images et des lettres, tâche pour laquelle elle a été conçue.
- La nouvelle génération de cartouches de la marque couvre un spectre de couleurs plus large, pour rendre les images et les photos encore plus vivantes.
Une autre marque rappelle que ses imprimantes évoluent constamment. Le consommateur a donc tout intérêt à utiliser les cartouches d’origine pour que l’association entre la cartouche et l’imprimante permette un fonctionnement optimal.
ABONNEMENT A L’ENCRE
Ce dernier fabricant veut permettre à l’utilisateur d’imprimer de manière économique avec des cartouches d’origine grâce à une nouvelle formule. Le client paie un forfait mensuel fixe pour un nombre fixe de pages à imprimer, avec la livraison automatique de nouvelles cartouches. Chez un concullègue, les imprimantes du segment supérieur sont compatibles avec de plus gros toners ou cartouches. Cela permet de réduire sensiblement le coût par page, selon la marque. Et les accessoires doivent être moins souvent remplacés.
L’IMPRESSION EN TANT QUE SERVICE
Pour les entreprises, les fabricants misent sur les Managed Print Services, qui leur permettent de décharger le client de la gestion et de la maintenance du parc d’imprimantes. Les marques ont commencé par proposer ce service aux plus gros clients, mais aujourd’hui, ce service est également accessible aux PME.
Avantages pour l’utilisateur final
L’utilisateur bénéficie d’un tarif réduit d’impression à la feuille, sans aucune obligation de volume minimum. De plus, il ne se retrouve jamais sans encre, ni toner, puisque le matériel est fourni automatiquement. Il ne doit pas se charger de l’entretien des machines.
Avantages pour le vendeur
Le vendeur a la garantie d’une source de revenus grâce à cette formule, mais aussi d’une certaine tranquillité, puisqu’il y a moins de risque que le client ne passe à une autre marque ou à des cartouches/toners alternatifs compatibles ou de contrefaçon.
POUR CHOISIR LE BON MODELE? TENEZ COMPTE DE:
La charge de travail prévue
Pour ceux qui n’impriment que quelques documents ou photos de manière sporadique, privilégiez une imprimante à jet d’encre. Eventuellement avec un design plus travaillé, pour pouvoir installer l’imprimante à vue. Si le client imprime beaucoup de textes et de documents, conseillez-lui une imprimante laser. Ce sont plutôt les entreprises qui font ce choix. Pour les entreprises, les fabricants ont développé des imprimantes à jet d’encre. Ces modèles professionnels garantissent un travail rapide et de qualité, et peuvent être combinés parfois à de plus gros toners ou cartouches d’encre.
Multifonctionnelle
Une marque constate que ses imprimantes multifonctionnelles sont populaires auprès des consommateurs et des PME, parce qu’elles permettent d’effectuer plusieurs tâches sur une petite surface. Les plus grandes entreprises privilégient les imprimantes pures, capables d’imprimer en nombre/quantité.
La vitesse d’impression
Attendre son impression ennuie le client, qui veut un résultat rapide et de qualité. Les imprimantes laser, mais aussi les modèles à jet d’encre garantissent des résultats rapides, et secs immédiatement, selon un des fabricants.
La qualité d’impression
Pour les photos, le client voudra une qualité irréprochable. Un des fabricants propose une imprimante à jet d’encre pour l’impression de photos avec un programme de retouche et d’optimisation pour la meilleure qualité d’impression. Une solution pratique, lorsque l’on veut pouvoir imprimer des photos depuis son smartphone, qui sont souvent sur- ou sous-exposées. D’autres imprimantes ont été développées pour l’impression de photos. Une d’entre elles se glisse dans la poche d’un pantalon et permet d’imprimer depuis des supports mobiles. Cet appareil imprime sur papier zinc sans nécessiter d’encre. Les imprimantes plus coûteuses offrent une meilleure qualité d’impression. Et ce, pour les imprimantes laser, mais aussi pour les modèles à jet d’encre qui produisent un résultat d’excellente qualité. Il faut aussi savoir combien de temps l’impression devra tenir. Si c’est un papier qui finira à la poubelle fin de journée, pas besoin de qualité.
Papiers et formats
L’utilisateur veut-il aussi un format A3? Dans le cas d’un volume mensuel réduit, préférez une imprimante à jet d’encre bon marché. Pour les plus grands volumes, une imprimante laser A3 peut être envisagée, mais elle sera beaucoup plus chère à l’achat ou à la location.