Usines intelligentesPremium

L'ELECTRICITE INDUSTRIELLE DEVIENT DE PLUS EN PLUS DU TRAVAIL DE SPECIALISTES

Peter Claeys (Volta) nous parle des évolutions dans le secteur electrotechnique

Nos entreprises de production évoluent à un rythme effréné, inutile de vous le dire. Les entreprises qui placent nos installations doivent suivre ces évolutions sous peine d'être impitoyablement évincées du marché. Nous avons discuté avec Peter Claeys de Volta, l'organisation nationale qui chapeaute les organisations sectorielles actives dans le monde de l'électrotechnique. Quel est son point de vue sur les sujets brûlants de notre secteur?

 

Peter Claeys, Directeur Général
Peter Claeys, Directeur Général

UNE AMBIANCE POSITIVE

Comment se porte le secteur de l'électrotechnique en Belgique?

Peter Claeys : « Très bien. Le nombre d'entreprises d'installation est en augmentation ces deux dernières années. Il y a plusieurs explication à cela: le thème de l'énergie renouvelable est très populaire, le besoin de sécurité est croissant et l'Internet des Objets est populaire. Cela entraîne plus d'activités dans ce secteur. Actuellement, la plus grosse préoccupation chez nous est de trouver du personnel technique qualifié et de perfectionner constamment le personnel existant afin de suivre les évolutions actuelles. Pour ce qui est des électriciens employés dans un environnement industriel, nous ne disposons pas de chiffres distincts car ces entreprises sont un peu éparpillées sur plusieurs secteurs (comme la métallurgie et l'agro-alimentaire). Il est donc difficile de se prononcer pour ce groupe spécifique mais je suppose qu'il est dans la même lignée. »

 

EVOLUTIONS MARQUANTES DANS L'INDUSTRIE

Dans l'industrie, les électriciens sont confrontés à des choses relativement nouvelles comme des capteurs, des applications sans fil et l'Internet des Objets.

apprentissage dual
L'électricien du futur doit rester au courant de tous les nouveaux matériaux et produits sous peine d'être mis sur la touche

Peter Claeys : « C'est vrai. On voit que la méthode d'installation classique disparaît progressivement. Par exemple, la réalisation de saignées est de plus en plus sous-traitée à des entreprises qui ne font plus rien d'autre. L'électricien se spécialise de plus en plus. Il doit rester au courant de tous les nouveaux matériaux et produits sinon il reste sur la touche. Il doit donc élever son niveau systématiquement. Un exemple est l'éclairage LED. A l'avenir, l'approche classique de son installation va changer car la commande s'effectuera 100% depuis le boîtier de commande. L'électro-installateur doit d'ores et déjà se préparer à ces évolutions. L'enseignement et la formation sont indispensables à cet égard. »

 

L'APPRENTISSAGE DUAL EST TRES ENCOURAGE PAR LE SECTEUR

Est-ce là un appel aux entreprises à plus de collaboration?

apprentissage dual
L'apprentissage dual est très encouragé par le secteur de l'électricité

Peter Claeys : « L'apprentissage dual est très encouragé par notre secteur. L'année prochaine, nous donnerons accès à notre secteur à plus de soixante formations dans cinquante écoles. Les élèves suivront des cours à mi-temps et effectueront un stage en entreprise le reste du temps. Nous recevons de la part des entreprises beaucoup de propositions de places de stage. Cela demande un certain investissement en temps pour l'entreprise d'encadrer l'élève tout au long de l'année scolaire mais cela débouche souvent sur une embauche. »

 

FORMATIONS POPULAIRES

Quelles sont les formations populaires chez vous? Les évolutions techniques se reflètent-elles déjà dans votre offre?

Peter Claeys : « Les formations en sécurité traditionnelles BA4, BA5 et VCA sont toujours très populaires. Idem pour les formations relatives aux calculs de câble et au RGIE. Par ailleurs, nous remarquons en effet un intérêt croissant pour les évolutions les plus récentes. La formation concernant l'infrastructure de rechargeest très en vogue. Idem pour la formation 'D'IP à IoT'. Il s'agit d'une formation un peu plus poussée pour les installateurs qui veulent vraiment se spécialiser dans cette matière. Nous remarquons aussi que les gens qui arrivent là sont très motivés et très enthousiastes. »

Comment déterminez-vous les sujets abordés?

Peter Claeys : « Nous essayons constamment de scruter les tendances via différentes sources. Par exemple, nous sommes membres de Flux 50, le groupe de pointe qui s'occupe de tout ce qui concerne l'énergie. Nous avons aussi des contacts avec d'autres centres collectifs et nous travaillons souvent sur des projets du Vlaio. Les fédérations et les journées d'information nous apportent aussi beaucoup d'informations émanant du terrain. Souvent, nous distillons toutes ces informations et nous les convertissons en formation ou en publication adaptée à notre secteur. »

 

SPECIALISTES IOT

Se peut-il que l'on voie apparaître progressivement parmi les électriciens industriels une scission des spécialistes en applications IoT?

Peter Claeys : « La spécialisation est inévitable. La gamme d'appareils que les électriciens doivent connaître est tellement vaste que seuls deux types d'entreprises subsisteront: les grosses entreprises mettant chaque fois une ou plusieurs personnes sur une spécialisation et les petites entreprises qui ne proposeront qu'une seule spécialisation. Pour les petites entreprises souhaitant encore tout proposer, cela deviendra difficile. »

 

LE PLUG-AND-PLAY CONSTITUE-T-IL UNE MENACE?

Dans l'industrie, l'up-time est important. On observe une nette tendance à la modularité.Si une pièce est défectueuse, tout le moduleest remplacé plug-and-play. Est-ce un danger pour votre métier?

Peter Claeys : « Nous avons aussi remarqué cette tendance chez les fabricants. Mais je ne pense pas qu'elle va continuer. On oppose de plus en plus de résistance au 'jetable'. L'économie circulaire démontrera la nécessité de gérer correctement ce type de remplacement. Dans un avenir proche, il faudra démontrer que l'environnement a été pris en compte dans la conception d'un système. De plus, il faudra aussi louer davantage. Pensons à l'éclairage, où le fournisseur ne vend pas d'armatures et de lampes mais loue des armatures. C'est déjà une tendance. Je pense qu'un jour, les fabricants seront soumis à une obligation de reprise pour les appareils qu'ils commercialiseront. »

 

EVOLUTION DU METIER D'ELECTRICIEN D'ICI 2030

Comment voyez-vous le métier d'électricien évoluer d'ici 2030?

Peter Claeys : « Nous allons certainement vers une période passionnante. La production décentralisée, notamment, aura un gros impact. On verra apparaître des petits réseaux d'entreprises et d'habitations qui produiront eux-mêmes leur énergie. Des compteurs intelligents veilleront à ce qu'on fasse plus attention à la consommation d'énergie. La spécialisation rendra aussi l'électricien plus important pour les entreprises de production. En effet, elles seront confrontées à une pénurie de personnel pour suivre de près toutes ces évolutions. L'électricien peut jouer un rôle de conseil important, ici. »

 

EVOLUTION DANS LES SYSTEMES DE BATTERIE

Que pensez-vous des évolutions dans les systèmes de batteries? Elles changent la donne?

Peter Claeys : « Ces systèmes sont très en vouge, notamment grâce à la croissance de l'énergie renouvelable et de l'e-mobility. Les batteries abordables auront aussi un impact important dans l'industrie. Pensons aux capteurs qui communiquent sans fil via internet tandis que le courant est alimenté par la batterie. Cela aura évidemment un impact important sur le câblage. »

 

A PROPOS DE VOLTA

Volta a été créée en 2014 et est l'organisation qui chapeaute trois organisations sectorielles.

Formelec

Formelec est le centre d'éducation et de formation professionnelle pour le secteur. Il organise des formations permanentes pour les électriciens et entretient des contacts avec l'enseignement pour voir où la qualité peut être améliorée.

Technolec

Technolec est un centre de connaissances technologiques où l'on suit de près les évolutions techniques afin de les transposer en dossiers techniques, séances d'informations et nouvelles formations, le but étant de préparer le secteur pour l'avenir.

Fonds de Sécurité d'Existence

Le Fonds de Sécurité d'Existence assure le paiement des avantages sociaux.

Sous les ailes des fédérations Eloya, FEE, Nelectra et Techlink et des syndicats ABVV-Metaal, ACV-CSC Metea et MWB-FGTB, Volta regroupe au total 5.200 entreprises, qui emploient ensemble 28.267 ouvriers et 8.400 employés.

L'électricien du futur doit rester au courant de tous les nouveaux matériaux et produits sous peine d'être mis sur la touche

L'apprentissage dual est très encouragé par le secteur de l'électricité

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Sammy Soetaert14 juin 2018

En savoir plus sur

Articles connexes

Impression plus intelligente: La Fespa Berlin sous le signe de l'automatisation et du flux de travail

Fespa Global Print Expo, European Sign Expo et Personalisation Experience ont attiré 14 036 visiteurs uniques à Berlin, ce qui représente une augmentation de 10,5 % par rapport à l'édition de l'année dernière à Amsterdam.

Changements à la tête de l'activité européenne d'impression industrielle Konica Minolta

Chez Konica Minolta, Toshitaka Uemura a été nommé responsable des opérations d'impression industrielle en Europe. Il rendra compte directement au nouveau président européen Kentaro Itamoto, qui succède à Kiyotaka Suhara.

De la fonderie de cloches à l'intégrateur de systèmes globaux pour les technologies d'impression

Le fabricant allemand de presses d'imprimerie Heidelberger Druckmaschinen a célébré son 175e anniversaire en organisant une semaine de festivités sur son site de production allemand de Wiesloch-Walldorf. Son PDG, Jürgen Otto, y a inauguré le Print Media Center, qui a été réaménagé.

Une légère croissance enregistrée grâce aux impressions pour les élections

L'année électorale 2024 a été marquée par une légère augmentation du chiffre d'affaires de l'industrie belge de l'imprimerie. Selon les chiffres de la fédération sectorielle Febelgra, le chiffre d'affaires global du secteur a augmenté de 0,84 % pour atteindre 2,29 milliards d'euros. L'emploi dans le secteur a diminué de 3 % pour atteindre 7 454 postes.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Nouvelles Graphiques utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.