Inkcups: "La directe sur objet crée de nouvelles opportunités de revenus"
"En 2026, nous nous attendons à ce que la durabilité, la personnalisation et la production de petits tirages restent des sujets de discussion clés dans l'industrie de l'impression", déclare Jessica Makrinos, responsable marketing d'Inkcups.
Le passage à la production à la demande et à la production locale reflète un changement plus large dans le comportement des consommateurs et des marques, où l'individualité, la réduction des déchets et les délais d'exécution plus courts sont prioritaires par rapport aux volumes. Ces priorités convergent de plus en plus vers un seul domaine : l'impression expérientielle, centrée sur le consommateur.
Impression directe sur objet
Nous nous attendons à une croissance continue des courts tirages et des éditions limitées, car les marques adaptent leurs campagnes à des niches, à des activités pop-up et à des sorties saisonnières. L'impression directe sur l'objet est particulièrement adaptée à cet environnement, car elle permet une production à la demande avec peu de déchets tout en favorisant la personnalisation en direct dans le commerce de détail, les événements et les expériences de marque. Dans ce contexte, l'impression n'est plus seulement un produit fini. Elle fait partie intégrante de l'engagement lui-même.
Ce changement est en train de remodeler les modèles d'entreprise. Prenons l'exemple de l'entreprise américaine Bevanda, qui produit des gobelets, des boîtes à lunch et des distributeurs de boissons et qui a investi dans la technologie directe sur objet après avoir identifié la personnalisation comme une opportunité potentielle de vente additionnelle.
Les boissons restent une catégorie à forte croissance, mais elles évoluent rapidement. Pour se différencier sur un marché encombré, les marques expérimentent désormais des silhouettes plus distinctives et des formes incurvées, s'éloignant légèrement des formes traditionnelles des produits de base tels que les bouteilles de sport, les thermos et les gobelets. Cela pose de nouveaux défis en matière de production et ouvre la voie à des techniques telles que l'impression directe sur objet.
L'impression à la demande
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une nouvelle tendance, la demande de produits réutilisables demeure, alimentée par les consommateurs qui optent pour des alternatives pratiques et respectueuses de l'environnement aux produits jetables, tels que les sacs de transport et les gobelets réutilisables, qui combinent la fonctionnalité quotidienne avec des possibilités d'expression créative. Dans le monde de l'emballage également, l'impression directe sur objet permet une production à la demande de haute qualité, tout en réduisant les déchets associés aux méthodes d'étiquetage.
En simplifiant la production et en réduisant l'utilisation des matériaux, l'impression directe sur l'objet s'inscrit parfaitement dans le cadre de la durabilité et de la demande croissante de personnalisation. Qu'il s'agisse de gobelets réutilisables, de sacs de transport personnalisés ou d'emballages, ceux qui optent pour des technologies polyvalentes et efficaces seront les mieux placés pour prospérer en 2026 et au-delà.