Brother Industries veut acquérir Mutoh Holdings
Brother Industries a annoncé le 4 février 2026 le lancement d'une offre publique d'achat pour toutes les actions en circulation de son homologue Mutoh Holdings Co, Ltd. Brother prévoit 35 milliards de yens pour cette acquisition.
L'acquisition prévue doit être lue dans le cadre du plan de gestion de Brother "CS B2027". Dans ce plan, le groupe déclare explicitement qu'il souhaite réorganiser son portefeuille en concentrant l'attention du capital et de la direction sur des activités présentant des perspectives de croissance plus élevées et des rendements structurellement plus importants. L'impression industrielle est l'un des fers de lance à cet égard, au même titre que les machines et les solutions industrielles.
Mutoh s'inscrit dans ce cadre: un acteur disposant d'une technologie complémentaire et d'une position sur le marché qui renforce considérablement les activités existantes de Brother dans le domaine de l'impression industrielle. Il ne s'agit donc pas d'une diversification, mais d'un recentrage sur un segment essentiel pour la rentabilité future.
L'acquisition se positionne comme un catalyseur pour une croissance accélérée au sein de la division de l'impression industrielle. Brother s'était déjà forgé une solide position mondiale ces dernières années grâce à sa croissance organique et à des acquisitions antérieures, mais avec Mutoh, elle acquiert une expertise supplémentaire dans le domaine du jet d'encre grand format et des technologies d'imagerie spécialisées.