Une fondation néerlandaise lance un 'Carbon Print-Score' indépendant
La fondation néerlandaise de certification de l'industrie créative (SCCI) lance le Carbon Print Score: une étiquette de couleur qui indique en un coup d'œil le score de durabilité des imprimés. Les Pays-Bas sont le premier pays où ce label est disponible. Il sera ensuite déployé à l'échelle internationale.

Le Carbon Print-Score est basé sur une méthodologie validée par le SCCI, qui rend transparentes les émissions effectives de CO2 des produits (imprimés). Il est calculé automatiquement à l'aide de l'outil 'CO2 & Energy RI&E' et du modèle de calcul international ClimateCalc.
"Le Carbon Print Score est la première méthode standardisée et indépendante qui offre une transparence sur les émissions de CO2 au niveau des produits", explique John Koekenbier de Dienstencentrum, le cabinet de conseil qui aide les entreprises à mettre en œuvre les systèmes. Le score peut être affiché sur les devis, les emballages et les documents imprimés, y compris un code QR qui permet aux consommateurs de vérifier les informations relatives à la durabilité.
Les utilisateurs de systèmes de gestion d'impression ou de logiciels de calcul internes peuvent également appliquer le label.
Le VIGC organise une masterclass sur l'empreinte CO2 pour les imprimeries
Le 25 septembre, le VIGC, en collaboration avec Dienstencentrum, organise une masterclass sur le sujet à l'Igepa Belux à Aalter. John Koekenbier, directeur de Dienstencentrum, présentera le 'Modèle de transition CO2 & énergie pour l'industrie créative'. En plus du Carbon Print Score de la SCCI.