La troisième génération reprend Buromac-Tadaaz
Après plus de 30 ans d'entrepreneuriat, Greet Deprest (60 ans) et Jan Jonckheere (59 ans), les dirigeants de l'entreprise familiale de Flandre occidentale Buromac-Tadaaz, passent le flambeau à la génération suivante.
À partir du 1er janvier 2026, Klaas (27 ans), Thijs (28 ans) et Lies (34 ans) Jonckheere prendront les rênes de Buromac-Tadaaz. L'entreprise, qui emploie quatre-vingts personnes, est connue pour ses impressions de deuil, de naissance, de communion, de mariage et de Noël. "La troisième génération apporte un regard neuf et un dynamisme supplémentaire pour poursuivre la croissance de l'entreprise familiale dans une perspective d'avenir", déclarent les entrepreneurs familiaux.
Acteur international
La société Buromac a été fondée en 1961 à Bruges par Kris Deprest, le père de Greet. En 1994, Greet Deprest et Jan Jonckheere ont repris l'entreprise. "Il est essentiel de croire en son objectif", déclare Greet Deprest, directeur général de Buromac-Tadaaz. "Si vous y croyez et que vous vous y mettez à cent pour cent, vous atteindrez votre objectif, ce qui vous procurera une grande satisfaction."
L'entreprise familiale s'est développée sous la direction de Deprest et Jonckheere pour devenir le leader du marché belge de l'impression occasionnelle, avec des ramifications internationales aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Lorsque le marché a été mis sous pression à partir de 2010 en raison de la montée en puissance des acteurs en ligne et de la disparition de nombreuses imprimeries, les entrepreneurs ont opté pour la transformation numérique.
En 2013, ils ont lancé Tadaaz, une boutique en ligne proposant plus de 17.000 produits différents, tous personnalisables. "Une entreprise ne devient pas grande uniquement grâce à ses dirigeants", affirme Jan Jonckheere. "C'est une chaîne de personnes, vos employés, qui contribuent tous ensemble à son succès."
Innovation numérique
Klaas Jonckheere, qui a acquis une grande expérience en tant que responsable de l'imprimerie, prendra bientôt la direction de l'entreprise. "Ce que nous pouvons faire apporte une réelle valeur ajoutée à l'ensemble du secteur", explique-t-il. "Outre nos solutions numériques pour nos collègues imprimeurs et revendeurs, nous restons forts dans le domaine des travaux traditionnels, par exemple la dorure à chaud, qui est désormais également numérique. Cette approche numérique répond à la demande sans cesse croissante de personnalisation, y compris dans l'industrie de l'emballage."
En tant que responsable de l'innovation numérique, Thijs Jonckheere se concentrera sur la poursuite de la modernisation de l'entreprise en termes d'informatique, de marketing et de données. "L'importance de l'imprimé aujourd'hui est parfois sous-estimée dans cette société numérique", déclare Thijs. "Mon ambition est de réinventer l'entreprise ensemble afin que nous puissions aborder les décennies à venir en toute sérénité."
Initiatives durables
Lies Jonckheere prendra en charge les départements créatifs de Buromac-Tadaaz. La nouvelle génération reste fidèle à la mission et à la vision de l'entreprise familiale: "construire une entreprise saine et ambitieuse qui assume également sa responsabilité sociale".
"Notre engagement dans ce domaine est quelque chose que je trouve très précieux et que je veux continuer à promouvoir", déclare Lies. "En particulier nos initiatives durables telles que la production et le stockage d'énergie solaire, et l'offre d'opportunités aux équipes qui ont un accès plus difficile au marché du travail. Nous sommes également engagés depuis de nombreuses années auprès des associations caritatives Médecins sans frontières, Make-a-Wish et le Kinderkankerfonds."