Impression numériquePremium

Les rôles sont inversés pour une fois

Les Hunkeler Innovationdays placent la finition au premier plan

Les visiteurs qui pénètrent sans méfiance dans les halls d'exposition des Hunkeler Innovationdays peuvent avoir l'impression que l'événement tourne autour des presses à jet d'encre. Pourtant, ce n'est pas le cas à proprement parler, car il s'agit en fait de tout ce qui se passe après ces presses: la finition. La numérisation et l'automatisation font en sorte que ce goulet d'étranglement souvent redouté dans le processus de production d'imprimés devienne une partie intégrée et rationalisée de celui-ci.

Hunkeler Innovationdays
Cette année, les Hunkeler Innovationdays ont accueilli quelque 6 800 visiteurs. La prochaine édition aura lieu en 2027

Le fait que les presses à jet d'encre attirent beaucoup d'attention n'est pas surprenant. Hunkeler, le spécialiste suisse des périphériques modulaires (tels que les dérouleurs et les enrouleurs) avant et après les systèmes d'impression à haut volume et les équipements de finition, a compris très tôt que la visite d'une journée portes ouvertes est beaucoup plus intéressante lorsque les machines exposées sont réellement en action. La collaboration avec divers fournisseurs d'imprimantes - et même d'autres fabricants d'équipements de finition - s'est donc développée pour aboutir à la quinzième édition des Hunkeler Innovationdays (HID), qui ont lieu tous les deux ans, en février dernier.

En outre, une visite aux HID permet aux clients potentiels de comprendre d'un seul coup d'œil qu'un investissement dans une presse à jet d'encre implique inévitablement un investissement dans des équipements périphériques et de finition. Il n'est pas rare que ceci double  la longueur d'une ligne de production entière et augmente considérablement l'investissement total nécessaire.

Salon international

Cette HID a marqué une étape importante dans l'histoire de l'entreprise familiale plus que centenaire. Après que Hunkeler a nommé un PDG extérieur à la famille, Daniel Erni, pour succéder à Michel Hunkeler au début de l'année 2023, l'entreprise a été reprise par Müller Martini, un pair de l'industrie, à la fin de cette même année. Le nom Hunkeler demeure, tout comme les Hunkeler Innovationdays, mais pour la première fois lors de la conférence de presse de cette année - qui se tient traditionnellement le premier matin de l'événement de quatre jours - ,aucun membre de la famille Hunkeler n'était présent à la table.

Au début, M. Erni a qualifié avec insistance le HID de "Foire internationale", avec de nouvelles machines, de nouveaux développements et une technologie de pointe. Cette année, le salon comptait 120 exposants, soit 20 de plus que la dernière fois. "Cela s'explique en partie par le fait que nous présentons également davantage de solutions pour l'impression à feuilles", explique HID. Au total, une quarantaine de lignes de production étaient en action sur le salon. La formule est un succès. Depuis des années, HID attire un public de plus en plus nombreux: d'environ 2 000 visiteurs en 2003, on est passé à 5 200 en 2013 et à 6 700 en 2023.

Cette tendance s'est poursuivie en février, avec un total de quelque 6 800 visiteurs. Et ceux-ci venaient effectivement du monde entier: outre la Suisse (23%) et l'Allemagne (26%), quelque 10% venaient des États-Unis, 6% d'Asie/Afrique/Océanie, 8% du Royaume-Uni et 8% du Benelux - au total, une centaine de pays étaient représentés.

Des portefeuilles complémentaires

M. Erni a brièvement évoqué l'acquisition de Hunkeler par Müller Martini, dont le siège se trouve à 15 minutes de route. Les entreprises restent deux entités distinctes: "Hunkeler est complémentaire de Müller Martini, il est donc logique qu'il en soit ainsi." Par exemple, les deux parties possèdent un portefeuille de machines de finition de livres: "Nous l'avons bien analysé et nous avons constaté qu'elles étaient complémentaires. Elles ont toutes un point de vente unique".

Au cours de la première année de la fusion entre les entreprises, l'accent a été mis principalement sur l'alignement des processus internes et des aspects financiers, explique M. Erni: "Mais il y a également eu une collaboration sur des projets techniques dès le début." Cette collaboration porte aujourd'hui ses premiers fruits, avec la présentation lors des HID de la Gen8 EVO: une machine "roll-to-stack", qui découpe des rouleaux de papier imprimé en feuilles (plus d'informations à ce sujet dans la suite de cet article). Ce qui va changer, en revanche, ce sont les accords de Hunkeler avec les distributeurs locaux: dans le Benelux, entre autres, Müller Martini va se charger elle-même de la vente et du service, et elle a fait ses adieux à la société néerlandaise florissante Amstel Graphics. Erni: "Nous essayons de trouver la meilleure solution pour chaque pays".

Gen8 EVO
La nouvelle Gen8 EVO de Hunkeler avec indication des couleurs

Le marché du livre au sommet

Hunkeler déclare avoir 7 000 installations dans le monde. Selon M.Erni, l'entreprise a connu une croissance continue de ses ventes et de ses bénéfices au cours des dernières années, et elle augmente sa part de marché. Hunkeler cible quatre segments de marché spécifiques avec ses équipements périphériques et de finition. Le marché du livre occupe la première place, avec 46% du chiffre d'affaires, "et il en sera toujours ainsi", affirme M. Erni. Le marché des documents transactionnels vient en deuxième position, avec 24% du chiffre d'affaires: "C'est toujours une partie importante de notre industrie, et il est encore possible de gagner nettement en efficacité."

Chez Hunkeler, le publipostage (16%) et l'impression commerciale (14%) sont encore un peu à la traîne  en termes de chiffre d'affaires, mais: "Ces marchés sont sur le point de croître, grâce aux développements technologiques dans le domaine de l'impression numérique. Je m'attends donc à une nouvelle augmentation dans ces segments".

Interrogé sur le segment attrayant de l'emballage, M. Erni déclare: "Il s'agit bien sûr d'un marché intéressant pour nous et nous l'avons étudié. Notre portefeuille se trouve encore dans une zone grise à cet égard, bien que nous ayons quelques installations. Mais ne vous attendez certainement pas à ce que nous annoncions d'autres machines dans cette direction au cours des deux prochaines années."

La Smart Print Factory en pratique

Compte tenu de l'importance que Hunkeler attache au marché du livre, il n'est pas surprenant que des livres - du carnet de notes au livre de coloriage en passant par le manuel scolaire et le livre de lecture - aient été produits sur plusieurs des lignes de production présentes sur l'emplacement HID. D'autres applications à grand volume ne manquaient pas non plus: brochures, cartes postales, publipostage, calendriers, étiquettes pour livrets intelligents et magazines n'ont pas posé de problème aux presses à jet d'encre et aux équipements de finition présents, qu'ils soient ou non installés en ligne.

Un bon exemple de l'intégration poussée entre les machines et les marques a été présenté dans le hall 1, où Müller Martini et Hunkeler, en collaboration avec HP et Heidelberg, ont fait la démonstration d'une production complète de livres - de la bobine et de la feuille jusqu'au produit fini. À cette fin, HP a amené sa presse jet d'encre rotative PageWide Advantage 2200 à Lucerne, où cette machine a été présentée pour la première fois il y a deux ans. Depuis, plus de 40 de ces machines ont été installées et, ensemble, elles ont déjà produit (converti) plus de 5 milliards de pages A4. Les ventes de l'autre machine exposée, la presse à feuilles HP Indigo 120k, ont également prospéré depuis son introduction à la Drupa 2024. Cela porte le nombre total de presses Indigo au format B2 installées à plus de 1 100, a déclaré HP.

HP
HP a présenté sa presse à jet d'encre rotative PageWide Advantage 2200 à Lucerne

Finition numérique par Heidelberg

Les impressions produites sur les presses HP étaient directement acheminées vers le stand adjacent de Müller Martini, où, en plus d'une variété d'équipements Müller Martini et Hunkeler (y compris une plieuse Starbook), un espace était également prévu pour le portefeuille numérique croissant de Heidelberg. Le fabricant de presses y a présenté sa propre version de la presse jet d'encre à feuilles B3 de Canon sous le nom de Jetfire 50, sur laquelle des couvertures de livres ont été produites sur place. Heidelberg a également profité de l'occasion pour présenter la plieuse de sacs Fireline, basée sur la technologie Stahlfolder existante, mais équipée d'une nouvelle automatisation et d'une commande numérique.

Stefann Dettke (Heidelberg) a expliqué comment, grâce aux codes-barres présents sur chaque feuille d'impression, la plieuse Fireline ajuste les six couteaux de refente disponibles et les six sacs de pliage à la taille et au mode de pliage corrects de chaque feuille, de manière rapide et entièrement automatique. Selon M. Dettke, le salon HID est l'occasion idéale d'explorer le marché et de discuter avec des clients potentiels des parties de la machine qu'il est préférable d'automatiser ou non. Il est également prévu d'élargir la gamme de machines de finition numérique, notamment avec l'introduction de la Jetfire 75 au format B2 - la version Heidelberg de la nouvelle Canon varioPress iV7 - prévue pour l'automne: "Heidelberg veut proposer une presse numérique, mais aussi un portefeuille complet, avec Prinect qui relie le tout."

Fujifilm
Fujifilm a dévoilé la JetPress 1160CFG

Finition en ligne et quasi en ligne

Dans le même hall, Fujifilm a fait salle comble avec des démonstrations en direct de la JetPress 1160CFG (avec le G de "qualité graphique"). Cette plateforme est déjà un succès, surtout en Asie, et Fujifilm voit maintenant des opportunités pour le marché européen. Ce faisant, elle semble vouloir prendre la place laissée par Xerox (le géant américain de l'impression était également absent des HID cette année); après la fin de la coentreprise Fuji-Xerox, Fujifilm avait déjà annoncé qu'elle allait également se positionner davantage en Europe.

La JetPress 1160CFG est équipée d'une unité spéciale où des rouleaux chauffants sont utilisés pour extraire l'humidité du papier avant même le début de l'impression. Selon Fujifilm, le papier reste ainsi plus stable pendant l'impression avec des encres à base d'eau, ce qui réduit la déformation et améliore la qualité. Il nécessite également moins de séchage après l'impression. À Lucerne, la JetPress 1160CFG était équipée d'une unité roll-to-stack Hunkeler Gen8 en ligne qui transformait les rouleaux imprimés directement en piles de feuilles de format B2+, qui étaient ensuite finies par une machine DocuTrim sur le stand Hunkeler dans le hall 2.

Tout au fond du hall 1, mais à ne pas manquer, Kodak a présenté ce qu'elle prétend être la presse à jet d'encre la plus rapide au monde, la Prosper 7000 Turbo. En raison de cette vitesse, qui atteint 410 mètres par minute, cette machine est équipée d'un dérouleur et d'un de fabrication maison: même les équipements périphériques de Hunkeler ne peuvent pas (encore) faire face à ce rythme. Les rouleaux ont été transformés en brochures sur l'iCE StitchLiner V au stand Horizon dans le hall 2 lors des HID. Sur le stand de Hunkeler, d'autres rouleaux Kodak ont été finalisés sur une configuration de publipostage.

Kodak
Kodak a présenté à Lucerne la Prosper 7000 Turbo, qu'elle prétend être la presse à jet d'encre la plus rapide au monde

Beaucoup d'encre

Jim Continenza, directeur de Kodak, ne sait pas exactement combien d'exemplaires de ces presses à jet d'encre Turbo, très gourmandes en volume d'impression, seront finalement placées: "Deux cents, peut-être trois cents ? Ce que je sais, c'est qu'elles utiliseront alors d'énormes quantités d'encre, alors que je dois pour cela installer beaucoup moins de presses que beaucoup d'autres fabricants." En outre, a expliqué M. Continenza sur place, Kodak ne doit pas nécessairement vendre une presse à jet d'encre à tout le monde: "En fait, nous vendons toujours des plaques offset aux imprimeurs conventionnels". Interrogé sur le développement éventuel par Kodak d'une presse à feuilles à jet d'encre, sa réponse est brève: "Non, nous n'allons pas le faire. Après tout, tous les autres acteurs le font déjà. Je veux repousser les limites et faire des choses que personne d'autre ne peut faire."

Canon et Hunkeler ont déjà collaboré de manière intensive à la Drupa l'année dernière avec une ligne de production complète en ligne. La ProStream 2133, équipée du système roll-to-roll Gen 8 de Hunkeler à l'avant et à l'arrière, a occupé le devant de la scène aux HID. La machine était également équipée du nouveau Hunkeler Web Extender WE8 et d'une nouvelle unité de ré-humidification de Weko pour une qualité d'impression et de papier optimale. À une vitesse de 133 mètres par minute, des brochures, des publipostages, des cartes et des calendriers sont sortis de la presse à jet d'encre et ont été finis en ligne sur le stand de Müller Martini.

Chez Ricoh, Hunkeler a eu l'occasion de démontrer la production de corps d'ouvrage de bout en bout, grâce à la combinaison en ligne de la Ricoh Pro VC40000 avec la plieuse POPP7 de Hunkeler. Grâce à la Dynacut de Hunkeler, des livres de différents formats peuvent être traités à la vitesse de l'éclair. Ricoh a également présenté un nouveau protocole logiciel permettant l'échange de données en temps réel entre la presse à jet d'encre et l'équipement de finition afin d'optimiser la vitesse de l'équipement pour une productivité maximale.

Sur le stand de Screen, où les TruePress Jet 560HDX et TruePress Jet 520NX étaient en action, la Smart-binder SB3 d'IBIS a attiré l'attention. Équipée d'un dérouleur Hunkeler UW8 et d'un massicot Hunkeler CS8, cette machine, adaptée aux brochures et livrets de grand volume, a produit des étiquettes de livret, entre autres, pendant les HID.

Screen
Livres à colorier sur le dérouleur UW23 de MBO

L'attention pour la finition

Lors de son propre événement, Hunkeler a présenté en première mondiale la machine Gen8 EVO roll-to-stack, premier résultat de son étroite collaboration avec l'équipe de sa nouvelle société mère Müller Martini. Outre les nouvelles capacités techniques (la machine peut désormais traiter du papier de 250 g/m², ce qui permet de traiter davantage d'applications graphiques), le fonctionnement a été simplifié. Par exemple, les différents segments de la machine s'allument en couleurs, le vert indiquant "prêt à l'emploi" et le bleu indiquant "progression efficace de la production", tandis que le rouge signale un problème dans le processus. Grâce à son fonctionnement intuitif, aucune formation n'est nécessaire, de sorte que, compte tenu du manque croissant de travailleurs qualifiés, presque tout le monde peut utiliser la machine.

Hunkeler a également présenté la version à feuilles de la ligne de reliure Starbook pour la production de petits tirages et de blocs de livres de taille variable. Il y a deux ans, une version à bobines de cette machine a occupé le devant de la scène à HID, mais l'année dernière, c'est la version à feuilles qui a fait ses débuts à Drupa. À Lucerne, la machine a fait l'objet d'une démonstration avec son nouveau chargeur de palettes, des robots se chargeant de l'alimentation entièrement automatisée des palettes de documents imprimés.

Pour donner une image aussi complète que possible de toutes les options et possibilités en matière de finition, les HID ont également donné la parole à d'autres spécialistes dans ce domaine. Ainsi, Horizon a présenté son iCE StitchLiner V, la ligne de reliure hautement automatisée pour la production de brochures. Sur place, la machine était équipée d'une combinaison en ligne du dérouleur UW8 de Hunkeler et du massicot CS8 pour couper les rouleaux en feuilles et les transporter directement vers l'introduction de la ligne de reliure.

Starbook
Hunkeler a montré la version à feuilles de la ligne de reliure Starbook pour la production de corps d'ouvrage en petits tirages

Post Press Alliance

La présence de Post Press Alliance était également remarquable. Ce partenariat entre les spécialistes de la finition BaumannPerfecta, Bograma, H+H, Hohner, MBO et Wohlenberg a fait ses débuts à la Drupa l'année dernière avec un stand commun. Au cours des HID, ils ont présenté, entre autres, une H+H M9, équipée de périphériques MBO, afin de démontrer les possibilités de pliage en microformat. Un cobot CoBo-Stack 30i était également en action. Peter Minis était présent à Lucerne pour la première fois au nom de Komori (qui possède également H+H et MBO). Selon lui, les dérouleurs et enrouleurs de MBO, par exemple, sont déjà largement utilisés aux États-Unis par les producteurs de publipostage, entre autres, mais pratiquement jamais en Europe: "Nous allons maintenant explorer ce marché également." H+H est particulièrement actif dans le domaine des plieuses pour la production de dépliants, par exemple - un marché où les fabricants de presses à jet d'encre voient également des opportunités.

À Meccanotecnica, les visiteurs de HID ont pu assister à des démonstrations des possibilités de production de livres reliés de haute qualité, même en petits tirages. La machine Universe Web a été installée avec un dérouleur et une unité de coupe de Hunkeler pour former une ligne de production entièrement automatisée.

La touche finale

Les amateurs de finition ont pu visiter Scodix et Kurz, entre autres, à Lucerne. Tous deux ont présenté sur leur stand des exemples d'impression inspirants de finition laque et film numérique. Kurz a également présenté sur place sa DM-Maxliner 2D, une machine qui combine l'impression à jet d'encre et l'impression de feuilles, ce qui permet d'obtenir une version numérique d'estampage à chaud.

Un autre ajout intéressant aux techniques de finition connues est la possibilité d'utiliser le jet d'encre pour appliquer l'impression sur tranche en imprimant les côtés du livre au niveau de la tête, du côté et de la queue. Cette technique a fait l'objet d'une démonstration au cours des HID, notamment par la société allemande Schmedt, qui a lancé sa première machine d'impression sur tranche il y a trois ans. La deuxième génération actuelle de cette machine, équipée de têtes d'impression Epson, peut imprimer jusqu'à environ 800 livres par heure sur trois côtés, de sorte que, par exemple, l'image de la couverture puisse se poursuivre sur le corps d'ouvrage. Schmedt, qui construit toutes sortes de machines pour la reliure de livres à couverture rigide en petits tirages, a vendu quelque 25 exemplaires de la machine d'impression sur tranche l'année dernière et espère au moins égaler ce succès cette année.

Schmedt
L'entreprise allemande Schmedt a fait la démonstration d'une machine d'impression sur tranche à jet d'encre
Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Ed Boogaard2 avril 2025
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Nouvelles Graphiques utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.