Nouvelles graphiquesPremium

Le segment du luxe ose la couleur

Les producteurs misent sur les emballages haut de gamme

Le marché du papier a deux visages. Alors que les usines destinées à la fabrication de produits de base ferment les unes après les autres, le segment des papiers fins haut de gamme est en pleine effervescence. Des producteurs tels que Fedrigoni et Lessebo Paper visent pleinement la croissance dans la catégorie des emballages de luxe.

Fedrigoni
Fedrigoni a présenté ‘Colour Dimensions’, un outil destiné aux designers qui regroupe son portefeuille de papiers colorés en cinq catégories
.

Au début du mois d'octobre, le producteur de papier italien Fedrigoni a annoncé que le groupe se retirait du marché en perte de vitesse du papier à imprimer. Les activités de sa filiale Giano, qui produit du papier de bureau, seront arrêtées à la fin de cette année. Environ 195 emplois, principalement des employés de l'usine de Fabriano et de l'usine de transformation voisine de Rochetta, sont menacés. Fedrigoni souligne qu'elle continuera à produire dans la région des Marches et qu'elle recherche des emplois disponibles dans d'autres usines du groupe pour les employés concernés.

Des produits emblématiques

"Fabriano reste une marque stratégique dans la stratégie de croissance de Fedrigoni", affirme l'entreprise. Fedrigoni entend se concentrer davantage sur les produits emblématiques de Fabriano: des produits italiens de qualité tels que le papier à usage artistique, les fournitures scolaires (cahiers, carnets de croquis, articles de papeterie et accessoires) et les applications de sécurité (passeports, etc.). Ainsi, des investissements sont réalisés dans l'expansion des papiers de couleur pour le dessin artistique: les lignes Fabriano Color, Fabriano Digital White et Fabriano Digital Color. Ces papiers sont produits dans l'usine de Pioraco et coupés à Rochetta.

Fedrigoni indique qu'elle cherchait depuis deux ans des partenaires pour donner un avenir à Giano. Le marché du papier à copier se contracte depuis des années et est dominé par de grands groupes internationaux spécialisés. Plusieurs fermetures et réductions de capacité ont été annoncées dans l'industrie ces dernières années en raison du déclin structurel de la demande du marché. La production de papier à copier a diminué de 42% dans le monde depuis 2018, selon les chiffres de Fedrigoni.

Papier coloré haut de gamme

Marco Nespolo, PDG de Fedrigoni, prévoit de concentrer les investissements du groupe sur le segment des papiers spéciaux pour l'emballage et la communication créative. Ce fut d'ailleurs l'un des fers de lance du fabricant italien lors du salon de l'emballage spécialisé Luxe Pack à Monaco (du 30 septembre au 2 octobre). Fedrigoni y a présenté ‘Colour Dimensions’, un nouvel outil destiné aux concepteurs qui regroupe en cinq catégories le portefeuille de papiers colorés haut de gamme du groupe.

"Colour Dimensions est une manière innovante d'explorer l'univers des papiers colorés de luxe à travers l'approche CMF (Colour, Material, Finish) largement utilisée par les designers", indique Céline Bertuzzi, directrice marketing de Fedrigoni Special Papers. Le papier est divisé en cinq familles esthétiques basées sur la couleur, la matière et la finition. Smooth Colour" se compose de 54 papiers aux teintes vives et lumineuses. ‘Reflective Shimmer’ rassemble 33 couleurs caractérisées par le glamour et des nuances plus sophistiquées, avec des finitions nacrées et des teintes métalliques. Les 39 références de ‘Circular Colour’ sont des papiers fabriqués à partir de fibres recyclées, dans le respect des principes de l'économie circulaire. La rubrique 'Textured Colour' regroupe 52 teintes naturelles à fort impact tactile, qui rappellent les couleurs de la terre. Enfin, ‘Full Blacks’ est une collection de teintes noires avec 15 variations différentes. Les cinq livrets sont complétés par ‘The Compass’, un guide qui permet de s'orienter dans le système de couleurs grâce à des informations supplémentaires et des idées créatives.

Fedrigoni
Le papier est divisé en cinq familles esthétiques basées sur la couleur, le matériau et la finition

Le grand déploiement

Le grossiste Igepa a également apporté des nouveautés dans le segment des papiers de couleur. Le distributeur inclut les ‘Lessebo Colours’ dans sa gamme. "Une nouvelle série de papiers colorés respectueux de l'environnement, avec un maximum d'expression et un minimum d'empreinte", explique Karin Humbeeck, chef de produit Papiers couchés et non couchés chez Igepa Belux. "La gamme a été soigneusement élaborée et se compose de 48 teintes uniques et tendance. 24 couleurs sont immédiatement disponibles en stock en 120 g/m² et 300 g/m². Les 24 autres teintes et les autres grammages sont disponibles en stock en usine.

Lessebo Colours est une gamme de papier non couché, teinté dans la masse, sans bois, fabriqué à partir de pâte à papier sans chlore. Le papier présente une surface mate et non réfléchissante et résiste au vieillissement conformément à la norme ISO 9706. Le producteur Lessebo Paper, l'un des plus anciens fabricants de papier de Suède, a présenté ‘Lessebo Colours’ avec une campagne de lancement remarquée intitulée ‘The Big Rollout’, un concept réalisé en collaboration avec l'agence suédoise de stratégie de marque F&B Happy. Cette campagne a remporté le ‘Swedish Design Award’ l'année dernière.

Lessebo Paper
Igepa lance ‘Lessebo Colours’, une gamme de 48 teintes tendance

Contraste coloré

"Pour ce lancement, nous avons placé et déployé des grands rouleaux de papier dans le magnifique cadre naturel qui entoure la papeterie", explique Lisa Careborg, directrice de création chez F&B Happy. "Nous voulions ainsi montrer l'importance que Lessebo Paper accorde à l'environnement d'une manière ouverte et ludique. Les nouvelles teintes offrent un contraste coloré avec la palette sourde de la nature."

Avec cette gamme de papiers colorés, Lessebo Paper visait une croissance dans le segment des emballages de luxe. Jens Olson, PDG de Lessebo Paper, constate une forte demande sur le marché pour ses papiers exclusifs afin de créer des emballages uniques. "La plupart des papiers utilisés dans les emballages de luxe sont des papiers de couleur. C'est pourquoi nous lançons notre nouvelle gamme ‘Lessebo Colours’ pour répondre à la demande croissante de papier coloré durable sur le marché", a déclaré M. Olson lors du lancement.

Lessebo Paper
La campagne ‘Big Rollout’ de Lessebo Paper a remporté le ‘Swedish Design Award’ l'année dernière

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kurt De Cat31 octobre 2024

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine
Cookies

Nouvelles Graphiques utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.