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"Le timing est crucial pour les pièces de machines"

Bobst investit dans un hub logistique à Genk

L'entreprise suisse Bobst, spécialisée dans les technologies d'emballage, a ouvert un nouveau hub logistique pour la région EMEA à Genk au cours de l'été 2022. Des travaux sont actuellement en cours pour agrandir l'entrepôt, qui fait déjà 11.000 mètres carrés. Un espace supplémentaire de 7.000 mètres carrés sera ajouté d'ici le mois de mars de l'année prochaine. Nouvelles Graphiques a jeté un œil dans les coulisses de la logistique de ce constructeur de machines.

Bobst Genk
C'est Neovia Logistics à Genk qui gère les opérations logistiques de Bobst

En l'espace de quelques années, l'ancien site Ford de Genk est passé d'une usine automobile désaffectée à un hotspot logistique sous le nom de 'Logistics Valley Flanders'. Ce site impressionnant est parsemé d'entrepôts et de centres de distribution flambant neufs. Le long du canal Albert, Port of Limburg est en train de construire un nouveau terminal à conteneurs, qui devrait être opérationnel l'année prochaine. Parmi les entreprises qui construisent un nouvel entrepôt, il y a Neovia Logistics. Ce prestataire de services est en charge des opérations logistiques de Bobst. Et ce n'est pas un hasard si le constructeur suisse de machines, dont le siège est à Mex, a choisi Genk dans le Limbourg.  

Savoir-faire logistique

Bobst Genk
Bobst stocke 90.000 pièces différentes à Genk

"Tout d'abord en raison de la proximité avec nos clients", explique Jean Chavanne, responsable de la gestion de la chaîne d'approvisionnement chez Bobst. "Quatre-vingt pour cent de nos clients se trouvent dans un rayon de 800 kilomètres autour de ce site. Ces 800 km sont importants car ils nous permettent d'expédier les pièces pendant la nuit afin qu'elles arrivent chez les clients le jour ouvrable qui suit".

Les machines à forte valeurs ajoutées de Bobst sont utilisées dans le monde entier pour produire des étiquettes, des emballages flexibles, des boîtes pliantes et du carton ondulé. Les entreprises manufacturières souhaitent une disponibilité maximale de leurs machines et comptent sur une livraison rapide des pièces détachées nécessaires. Selon Chavanne, le Limbourg est une région qui dispose d'une main-d'œuvre qualifiée. "On y trouve un grand savoir-faire en matière de logistique, notamment en ce qui concerne la distribution des pièces détachées."

Ünal Aytan, directeur de la distribution chez Bobst, voit une troisième raison au choix de Genk. "Les sites allemands et néerlandais étaient également en lice. Genk est un site abordable si l'on considère le coût par mètre carré. En termes de mobilité, le Limbourg est facilement accessible par rapport à l'axe Bruxelles-Anvers où les embouteillages sont très importants. Nous sommes bien connectés avec les hubs des entreprises de livraison telles que DHL et Fedex."

La plupart des marchandises sont livrées par camion et partent également par transport routier. De nombreuses pièces sont envoyées par fret aérien pour des raisons de rapidité. "L'un des avantages du site de Genk est que nos clients peuvent commander tard. Le timing est crucial pour les pièces de machines. Plus de 99% des commandes passées avant 18 heures sont expédiées le jour même afin d'être livrées le jour ouvrable suivant, dans la mesure du possible. Le coût pour notre client lorsque sa machine est en panne est beaucoup plus élevé que le coût de transport d'une pièce par avion", explique Aytan.

Panneaux solaires et énergie éolienne

Bobst Genk
De gauche à droite: Ünal Aytan, Jean Chavanne et Kris Leysen de Bobst

"Nous utilisons également des bateaux pour réapprovisionner les stocks entre nos différents centres logistiques", précise Jean Chavanne. "À terme, nous envisageons également les possibilités de transport terrestre avec la construction du nouveau terminal à conteneurs ici à Genk", ajoute Ünal Aytan. "C'est l'une des raisons pour lesquelles cet emplacement a finalement été choisi. L'aspect de la durabilité est très important. Il s'agit d'un site neutre en CO2, avec des panneaux solaires et de l'énergie éolienne. Lorsque le terminal sera prêt, les conteneurs pourront partir d'ici vers les ports d'Anvers, de Rotterdam ou de Hambourg."

Jean Chavanne souligne l'importance du stock mondial de pièces détachées (300.000 UGS), qui représente une valeur d'inventaire de 135 millions de francs suisses. "Il est clair que la société investit beaucoup dans les stocks. Nous faisons la différence avec la disponibilité des pièces détachées", souligne-t-il. Le hub logistique de Genk dessert les clients de Bobst en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Il est relié à des centres logistiques similaires en Amérique et en Asie. Ensemble, ils traitent jusqu'à 650.000 lignes de commande par an, ce qui représente 2.300 tonnes de marchandises expédiées dans 82 pays. Bobst a installé plus de 30.000 machines chez des clients du monde entier. La plus ancienne machine mise en service l'année dernière date de 1961.

Bacs et robots

Bobst Genk
L'entrepôt est équipé d'un 'AutoStore', un système de stockage et de préparation de commandes automatisé

Le centre logistique de Genk est équipé d'un 'AutoStore', un système de stockage et de préparation de commandes automatisé. Une partie des marchandises est stockée dans des bacs et des robots parcourent la structure pour collecter les bacs et les acheminer vers les stations d'emballage. Le système à auto-apprentissage est configuré spécifiquement pour Bobst. Sur la base des modèles appris, les robots réorganisent le stock pendant la nuit.

Grâce à l'AutoStore, nous disposons d'un encombrement très compact, sinon nous aurions eu besoin de 6.000 mètres carrés supplémentaires", souligne Kris Leysen, directeur des opérations chez Bobst. "Nous utilisons la technologie du futur dès aujourd'hui". L'automatisation de la logistique a toutefois ses limites. "De nombreux articles sont volumineux et difficiles à standardiser. Nous étudions actuellement les possibilités des AGV (Automated Guided Vehicles, n.d.l.r.) dans notre hub aux États-Unis, qui pourraient ensuite être implémentés ici", déclare Ünal Aytan.

Bien que Genk fonctionne avec une densité de stockage élevée, l'entrepôt devient trop petit pour toutes les lignes de produits. "D'ici cet hiver, nous voulons que toutes les lignes de produits soient intégrées à Genk", déclare Jean Chavanne. "Bobst se développe également par le biais de fusions et d'acquisitions, de sorte qu'à terme, nous aurons besoin d'un espace de stockage supplémentaire. Aujourd'hui, nous ne sommes pas encore complets, mais nous le serons d'ici mars 2025". C'est pourquoi des travaux sont actuellement en cours pour agrandir la plate-forme de 7.000 mètres carrés. "Nous voulons être opérationnels en mars. À terme, nous voulons également offrir de nouveaux services tels que la gestion des stocks de nos clients. Voilà les prochaines étapes", a déclaré Chavanne.

Le hub logistique de Genk en chiffres
- 11.000 m² de surface, 7.000 m² seront ajoutés en 2025
- 80 collaborateurs, travaillant en trois équipes
- 90.000 pièces différentes en stock
- 100.000 colis expédiés chaque année

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Écrit par Kurt De Cat17 octobre 2024
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