Cartamundi investit 25 millions d'euros dans l'extension de sa production
Le producteur répond à la croissance du marché des cartes de collection
Un an après le début des travaux, Cartamundi a officiellement inauguré l'extension de son site de production à Turnhout. Le site de production a été agrandi de 5.000 mètres carrés et la capacité de production a augmenté de 40%.

Cartamundi, producteur de cartes à jouer, de jeux de société et de cartes de collection, a investi près de 25 millions d'euros dans l'extension de son site de production à Turnhout. L'usine a été agrandie de 5.000 mètres carrés pour atteindre 22.900 mètres carrés. Cet investissement permet d'augmenter la capacité de production de 40%. Des emplois supplémentaires seront également créés. L'usine compte actuellement 370 employés. Lorsque l'agrandissement de l'usine sera pleinement opérationnel, ce nombre augmentera d'environ 50 employés.
Cartes de collection
En augmentant sa capacité de production, Cartamundi répond à la croissance du marché des cartes de collection. Pour Cartamundi, la catégorie des cartes à collectionner a vu le jour il y a plus de 30 ans, lorsque l'entreprise a commencé à produire pour Wizards of the Coast lors du lancement du tout premier jeu de cartes à collectionner 'Magic the Gathering'.
Depuis lors, ce marché a connu une croissance considérable, en particulier dans les années 1990 avec le lancement d'autres jeux à succès tels que 'Pokémon' et 'Yu-Gi-Oh'", déclare Cartamundi. Bien que le marché soit resté quasiment stable entre 2000 et 2019, l'entreprise connaît une nouvelle hausse de la demande pour ces produits depuis 2019. "Aujourd'hui, le marché prospère principalement aux États-Unis, en Europe et au Japon", précise Cartamundi.

Culture de la collection
Selon l'entreprise familiale, ce regain de popularité est dû à plusieurs facteurs. Il s'agit notamment des innovations en matière d'emballage et de techniques de production, de l'accent mis sur l'amélioration de la qualité des cartes, de l'élargissement de la gamme, ainsi que de l'émergence de nouveaux jeux avec des licences populaires telles que 'Disney Lorcana' et 'Star Wars Unlimited', qui attirent un large public.
"Les cartes à collectionner sont de plus en plus considérées comme des produits attrayants et précieux, souvent dotés d'un design unique, ce qui encourage une culture de la collection en plein essor", a déclaré Cartamundi.
