Une offre de digital signage dans les bureaux de poste
Le marché Digital Out of Home connaît une croissance à deux chiffres
Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à trouver leur place sur les écrans digitaux qui se multiplient dans notre pays. Bpost aussi a pris le train en marche. Plus de 430 bureaux de poste sont équipés d'écrans digitaux sur lesquels les annonceurs peuvent diffuser leurs messages.

Les chiffres de l'UMA, l'association des agences média, montrent que 2023 a été une année de forte croissance pour les médias Out Of Home en Belgique. Le marché total a augmenté de 16,5% pour atteindre 120,6 millions d'euros en 2023. Le segment DOOH (Digital Out of Home) a même fait mieux que le marché global: il a augmenté de 27% pour atteindre un chiffre d'affaires de 39,5 millions d'euros et une part de marché de près de 33%. Il y a deux ans, cette part de marché était encore d'environ 25%.
Au cours des six premiers mois de 2024, la tendance de croissance à deux chiffres se poursuit. Le marché total de l'OOH (Out-Of-Home) augmente de 25% par rapport à la même période l'an dernier. Pour la première fois, le taux de croissance (+19%) des investissements en DOOH ne dépasse plus celui du marché global de l'OOH, ce qui stabilise la part de marché du DOOH juste en dessous de 30%.
Ciblage géographique
Bpost se lance également dans l'arène du DOOH. En septembre, l'entreprise postale a lancé une nouvelle offre paid media permettant aux annonceurs privés et publics de diffuser leurs messages via des écrans digitaux stratégiquement placés près des guichets. "Ce nouveau canal de communication propose des spots de 15 secondes sans support sonore dans une boucle de deux minutes, avec des options de ciblage géographique", précise l'entreprise.
Bpost commercialise son réseau avec des chiffres impressionnants: 91% de la population belge vit à moins de 5 km d'un bureau de poste. "Les différents services postaux, bancaires et de distribution de paquets drainent plus de 32 millions de contacts par an dans le réseau national avec un profil socio-démographique représentatif de la population belge", ajoute-t-elle.
Approche multimédia
Plus de 430 bureaux de poste sont équipés d'écrans digitaux qui diffusent actuellement des informations sur les produits et services de bpost et de ses partenaires exclusifs. "Désormais, ce canal de communication est également ouvert aux annonceurs cherchant à toucher un large public de manière locale et ciblée", précise bpost.
Les spots publicitaires de 15 secondes sont diffusés dans une boucle de 2 minutes tout au long des heures d’ouverture des bureaux. "Y compris le samedi matin pour plus de 80% des bureaux", souligne bpost. L'entreprise travaille avec un partenaire externe pour la maintenance du réseau et du matériel.
Le digital signage de bpost permet aussi de réaliser des campagnes plus ciblées par région, province ou commune. En complément du message vidéo, bpost propose de renforcer la campagne avec des displays de dépliants aux comptoirs des guichets.
