Nouvelles graphiques

Papier.be: 'Il est important de maintenir la liberté de choix entre le papier et le numérique'

Une étude menée par l'organisation belge Papier.be, en collaboration avec son homologue international Two Sides, montre que huit consommateurs sur dix souhaitent protéger leur droit de choisir librement entre le papier et la communication numérique.

Papier.be
Sous le slogan "Le papier, votre choix, votre liberté", Papier.be lance une campagne d'information.

Selon Papier.be, qui représente la chaîne belge du papier, cette liberté de choix est mise à mal par les tentatives constantes des pouvoirs publics et des entreprises visant à la restreindre. Une personne interrogée sur trois indique s'y opposer. La plupart des consommateurs combinent en effet papier et numérique. Leur choix est motivé par le besoin d'alternative, la confiance, la facilité d'utilisation et le sentiment de sécurité.

La surcharge numérique

L'enquête montre que plus d'un consommateur sur quatre affirme qu'il fait plus confiance aux nouvelles imprimées qu'aux numériques. Il y a manifestement une grande méfiance à l'égard des fausses nouvelles diffusées par les canaux numériques. Par ailleurs, près de deux consommateurs sur trois considèrent le numérique comme comportant plus de risques en raison de la menace grandissante du piratage, de l'hameçonnage et d'autres formes de cybercriminalité.

Pour les documents importants ou les lectures qui demandent plus d'attention ou d'effort, les consommateurs préfèrent plus souvent le papier. La moitié des personnes interrogés affirment qu'elles sont plus concentrées en lisant un support papier et qu'elles comprennent et retiennent mieux le contenu que sur les supports numériques.

Mais la raison la plus importante pour laquelle les consommateurs choisissent le papier est le besoin de variété. Près de la moitié des personnes interrogées se disent gênées par la surcharge numérique et craignent même qu'elle ne nuise à leur santé.

La complémentarité sous pression

Selon 60% des participants à l'enquête, les gouvernements, les entreprises et les organisations tentent de les persuader de passer au tout numérique. Et ce, malgré la complémentarité entre le papier et le numérique. Les Belges sont tout aussi nombreux à savoir qu'il s'agit d'une mesure d'économie et non d'une mesure environnementale, souvent évoquée. Seule la moitié des consommateurs croit encore à l'argument selon lequel le numérique est plus écologique que le papier.

La communication sur papier reste donc très complémentaire des canaux numériques. Comme le montre le graphique ci-dessous, près de la moitié des Belges préfèrent les livres, les magazines, les documents gouvernementaux, les brochures, les certificats médicaux et les dépliants imprimés.

"L'enquête confirme que le papier est un canal essentiel pour une communication efficace", déclare Firmin François, président de Papier.be. "C'est pourquoi il est important de maintenir la liberté de choix entre le papier et le numérique. Il ne s'agit pas seulement de confort et de sécurité, mais aussi de bien-être, de durabilité et d'attention. C'est pourquoi Papier.be lance une campagne pour sensibiliser les consommateurs à leurs droits et les aider à les faire valoir si nécessaire."

Papier.be
Papier.be: ‘La communication sur papier reste complémentaire aux canaux numériques’



Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kurt De Cat17 septembre 2024

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine