UNE CONSERVATION HYGIENIQUE LONGUE DUREE SANS REFROIDISSEMENT
Les recettes authentiques de sterilisation vous permettent de vous distinguerde la concurrence
En plus de redevenir populaires auprès du consommateur, le slow cooking et la technique de stérilisation offrent des possibilités insoupçonnées pour le boucher/traiteur. La particularité est qu'avec le goût d'autrefois, vous répondez à la tendance artisanale. Vous proposez des recettes créatives incomparables avec les produits fabriqués en masse. Le gros avantage est que les denrées stérilisées ne nécessitent pas de refroidissement, contrairement aux produits pasteurisés et emballés sous vide.
POURQUOI STERILISER?
Sain et facile
Les aliments présentés dans un contenant en verre ont la cote. Il est important que le consommateur voie ce qu'il achète car l'aspect santé joue un rôle plus important que jamais. Pensons à l'agitation récente concernant notre alimentation. Les produits stérilisés à 100° pendant un certain temps sont particulièrement hygiéniques: toutes les bactéries et tous les germes sont tués. Avec les produits stérilisés, le consommateur sait qui a préparé les plats. Ils restent frais pendant plusieurs mois et sont vite prêts puisqu'ils ne doivent pas être préalablement dégelés. L'emballage en verre réutilisable est joli sur la table. Les aliments conservés d'une autre manière doivent généralement être disposés dans un plat pour le service.
Possibilités créatives
Les produits stérilisés vous permettent de jouer la carte de l'originalité avec des recettes uniques. Vous les personnalisez comme vous le souhaitez, par exemple avec des épices. Une belle étiquette écrite à la main ou non souligne encore le caractère authentique de vos plats. Vous répondez ainsi à la vague 'back-to-basics'. Vous pouvez offrir un excellent échantillon de votre savoir-faire en utilisant par exemple des ingrédients locaux. En faisant cela, vous fidélisez vos clients. Certaines occasions, comme l'anniversaire de votre magasin, une fête dans votre village ou ville, les fêtes de fin d'année, la Saint-Valentin, le carnaval,... peuvent être mises à l'honneur de manière spécifique, par exemple avec un pâté spécial dans un pot durable. La présentation nostalgique et attrayante dans votre magasin et quant aux revenus supplémentaires, c'est toujours ça de pris.
POUR UNE VASTE GAMME DE PRODUITS
Les terrines constituent un produit idéal pour vous distinguer. Mais il existe encore bien d'autres produits de viande à stériliser. Quelques idées? Viande pour pot-au-feu, ragoût, carbonnades, rôti, goulasch, jarret de veau, bœuf bouilli et rôti, différentes sortes de saucisse telles que saucisson de pâté de foie et boudin, gibier tel que lièvre, lapin et sanglier, plats préparés tels que boulettes sauce tomate, vol-au-vent, confit de canard, ... A côté de ça, il y a les soupes fraîches, les bouillons et les fonds ainsi que vos recettes de famille pour les plats tout prêts comme des sauces (pour pâtes) et bien sûr, des légumes qui demandent du travail comme de la choucroute avec des saucisses et du lard.
PROCESSUS SUR
La pourriture est provoquée par des micro-organismes. Lors de la stérilisation, ceux-ci sont tués à 100 °C. La chaleur crée une surpression dans le bocal. Le couvercle et le joint, tenus sur le verre par des pinces à ressort ou par un anneau, fonctionnent comme une valve: ils laissent échapper l'air, la vapeur et éventuellement un peu de liquide mais ne laissent pas entrer d'air ou de jus de cuisson dans le verre. Sous l'effet du refroidissement après le processus, il se crée dans le bocal une dépression (vide) et la pression de l'air normal presse avec force le couvercle sur le bord du bocal et la rondelle.
POINTS IMPORTANTS
Ingrédients impeccables
Le plus important lorsqu'on veut commencer à vendre des produits stérilisés, c'est d'utiliser des ingrédients, des légumes et éventuellement des fruits frais de qualité irréprochable qui n'ont pas été traités avec de l'engrais au risque de fermenter. La viande doit provenir de bêtes saines, bien nourries mais aussi tuées depuis assez longtemps.
Les règles de l'artde la stérilisation
Suivez les conseils techniques suivants:
- lavez et rincez les bocaux, couvercles et rondelles dans de l'eau chaude savonneuse avant utilisation
- faites bouillir au préalable les rondelles en caoutchouc et ne les réutilisez jamais, même si elles ont l'air en bon état
- remplissez le bocal jusqu'à environ 1 cm du bord. Ne remplissez qu'aux ¾ lorsqu'il s'agit de produits qui gonflent par la suite
- nettoyez soigneusement le bocal après le remplissage
- maintenez précisément la température prescrite et respectez la durée lors du traitement thermique; le temps ne commence que lorsque la chaleur prescrite est atteinte
- laissez refroidir les bocaux à température ambiante
- enlevez les pinces ou l'anneau une fois que les bocaux sont entièrement refroidis. Contrôlez ensuite en touchant le couvercle si le bocal est bien fermé. Si c'est le cas, la lèvre de l'anneau est clairement orientée vers le bas. Si elle est orientée vers le haut, c'est qu'il y a eu un problème lors du processus de stérilisation.