Découvrez les lauréats des Trophées Emballages & Etiquettes
Les Trophées Emballages & Etiquettes ont été décernés lors du salon de l'emballage Empack à Malines. Les prix du jury et du public ont été décernés à DW Reusables, Ducaju, Rembrandt Labels & Packaging et Tallpack International.
Les Trophées Emballages & Etiquettes récompensent les solutions innovantes pour l'industrie de l'emballage et de l'étiquetage. Les prix du jury et du public ont été décernés dans trois catégories. Le jury d'experts était un triumvirat composé de Lotte Krekels, responsable de l'emballage chez Carrefour Belgique, du professeur Peter Ragaert, directeur de Pack4Food, et d'Erik Kruisselbrink, responsable du magazine Emballages & Etiquettes. Pour les prix du public, les lecteurs d'Emballages & Etiquettes Magazine et les visiteurs d'Empack pouvaient voter en ligne.
Emballage ou matériau d'emballage
Dans la catégorie 'emballage ou matériau d'emballage le plus innovant', le prix du jury a été décerné à une caisse à bière réutilisable pour six bouteilles de bière de l'entreprise d'emballage DW Reusables de Bilzen-Hoeselt. Selon le jury, ce produit a obtenu d'excellents résultats sur trois des quatre critères: la durabilité sous forme de réutilisation, la facilité d'utilisation pour les consommateurs, ainsi que le design et l'image de marque. Le jury a souligné le pouvoir d'innovation et l'applicabilité pratique de la caisse.
Le prix du public dans cette catégorie a été décerné au calendrier de l'avent de luxe pour le fabricant de pralines Neuhaus, réalisé par l'entreprise de cartonnage Ducaju. Cette entreprise familiale développe et produit des solutions d'emballage et de présentation personnalisées en carton. "Chez Ducaju, nous voulons faire de chaque calendrier de l'avent une œuvre d'art", déclare l'entreprise.
Étiquettes
Rembrandt Labels & Packaging, qui possède plusieurs sites de production dans notre pays, a réalisé un doublé dans la catégorie 'étiquette le plus innovant'. Leur étiquette pour le Maître Brut Calvados BA de Brouwerij De Meester a remporté à la fois le prix du jury et celui du public.
"L'étiquette en alu à colle humide allie durabilité et esthétique", a déclaré le jury. "Toutes les techniques utilisées en font une étiquette littéralement étonnante qui attire l'attention dans les rayons. La colle utilisée pour appliquer l'étiquette est à base de protéines et donc biosourcée. Il s'agit également d'une étiquette lavable, qui s'enlève facilement de la bouteille et génère peu de déchets puisqu'elle n'a pas de papier support en silicone". Les juges ont apprécié le fait que l'étiquette offre un équilibre inspirant entre l'innovation, la durabilité et le design.
Machine d'emballage
La cérémonie de remise des prix à Empack s'est conclue avec le prix du public pour la machine d'emballage la plus innovante. L'exposant Tallpack International, basé à Rijkevorsel, a remporté le prix pour sa dernière génération de cercleuses manuelles.
"L'ITA Evo est légère, ergonomique et facile à utiliser", explique Ludo Bekaert, directeur général de Tallpack International. "L'appareil est conçu sans le levier d'ouverture standard: la fermeture et l'ouverture se font en appuyant sur un seul bouton. Cela rend l'appareil plus agréable et plus facile à utiliser que les appareils de cerclage standard."