Empack: "L'IA générative est prête à transformer l'industrie"
Selon un nouveau rapport de Smithers, partenaire de Packaging Innovations & Empack, le marché mondial de l'emballage est évalué à 1,2 trillion de dollars d'ici 2025. Dans ce contexte, l'IA générative (GenAI) apparaît comme un moteur essentiel de la croissance, de la créativité et de l'efficacité au sein de l'industrie. L'étude souligne comment l'IA transforme la conception, la production et la chaîne d'approvisionnement des emballages, permettant aux marques de lancer des produits plus rapidement, de réduire les coûts et de mieux répondre à l'évolution de la demande des consommateurs.

"Tous les dix ans, une technologie émerge et modifie notre façon de travailler - de l'ordinateur personnel à Internet, en passant par les appareils mobiles et le cloud", explique Josh Brooks, directeur de division - Packaging Portfolio chez Easyfairs. "Aujourd'hui, c'est au tour de l'IA. L'investissement mondial dans les infrastructures d'IA devrait atteindre 2.000 milliards de dollars d'ici 2026, et le potentiel pour l'industrie de l'emballage est énorme. De la création de designs personnalisés à l'optimisation des lignes de production: L'IA offre à l'industrie la possibilité de penser fondamentalement différemment la façon dont nous concevons, produisons et livrons les emballages à grande échelle."
Contenu virtuel
Le rapport de Smithers présente une vision claire de l'avenir de l'emballage. L'IA générative abaisse déjà les barrières à la créativité, stimule la croissance rapide du contenu personnalisé et virtuel, et permet de générer des formes d'emballage polyvalentes à la demande. Les marques peuvent lancer de nouveaux produits avec plus de confiance, en s'appuyant sur des connaissances plus approfondies des préférences des consommateurs, tout en réduisant le temps et le coût des conceptions expérimentales. L'intégration avec l'impression numérique, la finition et les machines de pliage et de formage automatisées, combinée à un emballage intelligent, peut révolutionner la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la communication avec les clients.
Des lignes d'emballage plus flexibles
Des systèmes plus intelligents pilotés par l'IA améliorent également la gestion des stocks, augmentent l'efficacité et contribuent à réduire les déchets. L'augmentation du nombre d'UGS, les cycles de production plus courts et la demande croissante de personnalisation conduisent à des lignes d'emballage plus flexibles. Dans le même temps, le commerce électronique déploie l'IA pour adapter les emballages aux livraisons individuelles. Les robots et les robots collaboratifs (cobots) augmentent la flexibilité des lignes de production sans ralentir la production, tandis que l'IA prédictive contribue à réduire les risques opérationnels.
Le rapport signale d'autres innovations, telles que la "personnalisation" des emballages pour réduire les coûts et améliorer la durabilité, les changements de ligne rapides pour les formes complexes, et les micro-centres d'exécution qui permettent une livraison dans les 24 heures. Les données en temps réel permettent aux entreprises de réagir immédiatement à l'évolution de la demande, des promotions ou même des conditions météorologiques, tandis que l'IA à apprentissage automatique contribue à une économie entièrement circulaire.
Prototypage et personnalisation
L'IA générative modifie également le processus créatif lui-même. Des conceptions graphiques uniques peuvent être générées à la demande, permettant un prototypage et une personnalisation rapides, tandis que des agents d'IA ajustent les conceptions en fonction des tendances du marché et du retour d'information des consommateurs. Aujourd'hui, l'IA est appliquée au texte, au code, à l'image, à la vidéo et au contenu 3D. Sa production devrait dépasser celle des concepteurs et développeurs professionnels d'ici à 2030, ce qui représente un bond en avant dans la productivité et la créativité dans le monde de l'emballage.