Smurfit Westrock Van Mierlo lance le Bag-in-Box Powergrip
La société Smurfit Westrock Van Mierlo, basée à Turnhout, franchit une nouvelle étape dans l'innovation en matière d'emballage durable avec le lancement du Bag-in-Box Powergrip. Ce produit remplace les bouteilles et jerrycans traditionnels en PEHD de 2 à 5 litres et est conforme à la législation européenne sur les emballages PPWR, qui entrera en vigueur en 2030.

Ce qui a commencé comme un défi technique est devenu une innovation de Turnhout comment concevoir un emballage convivial et durable avec une poignée, sans pièces détachées ni assemblage supplémentaire? Le résultat est le Powergrip, un Bag-in-Box avec une poignée intégrée dans le carton - entièrement conçu et produit par Smurfit Westrock Van Mierlo à Turnhout.
Gain écologique
Le Powergrip allie simplicité technique et gains écologiques, avec jusqu'à 75% de plastique en moins que les jerrycans traditionnels, des émissions de CO2 réduites grâce à un transport plus efficace et des besoins en matériaux moindres. Les matériaux sont facilement séparables pour le recyclage - le carton et le sac intérieur sont jetés séparément dans les flux de déchets communs. La poignée Powergrip permet aux utilisateurs de verser l'eau d'une seule main, sans déborder ni se renverser, et l'emballage offre une grande surface pour une information et un étiquetage clairs sur le produit.
En outre, la conception est conforme aux nouvelles exigences européennes, telles qu'un espace vide maximal de 50% par emballage et une plus grande lisibilité de l'étiquette à partir de 2027. En raison de cette législation, de nombreuses bouteilles en PEHD munies de poignées pour les détergents, par exemple, doivent modifier leur conception ou opter pour une autre solution telle que le Bag-in-Box Powergrip.
Réglementation et durabilité
"Le Powergrip montre que la réglementation et la durabilité ne se contredisent pas, mais se renforcent mutuellement", déclare Matthias Hoskens, directeur général de Smurfit Westrock Van Mierlo. "Depuis Turnhout, nous fournissons une solution qui s'avère payante tant sur le plan écologique qu'économique."
L'emballage convient aux détergents, aux huiles, aux produits (agro)chimiques et aux liquides alimentaires. "Grâce à son évolutivité, il peut être appliqué du remplissage manuel aux lignes de production automatisées", a déclaré Smurfit Westrock Van Mierlo.