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Nouveau design d'emballage et nouveau logo pour les frites surgelées Ecofrost

Retour sur le processus

Les frites surgelées d'Ecofrost sont disponibles dans un nouvel emballage dans les supermarchés depuis la fin de l'année 2024. Ecofrost est une entreprise belge spécialisée dans les produits de pommes de terre surgelés de haute qualité, qui sont exportés dans le monde entier. Design Republic s'est chargé de la conception d'un nouvel emballage et d'un nouveau logo. Francis Van Acker, de l'agence de design bruxelloise, revient sur le processus de rebranding.

Ecofrost
Quelques-uns des nouveaux emballages d'Ecofrost

"Lorsqu'ils nous ont contactés pour la première fois à la fin de l'année 2023, leur demande était simple: rafraîchir légèrement le logo et créer de nouveaux emballages", commence Francis Van Acker. "Mais dès qu'ils ont vu nos premières propositions, ils se sont immédiatement rendu compte d'une chose importante: leur logo quelque peu dépassé ne correspondait plus à la fraîcheur et à la modernité du nouvel emballage. Ce fut le point de départ d'une collaboration plus intense."

L'ensemble de l'emballage

Ecofrost
Le design précédent avait besoin d'être rafraîchi

Design Republic a été chargé de réaliser l'ensemble du projet, qui s'accompagne d'un rebranding à 360°. Cela comprend la charte graphique sous toutes ses facettes. Outre la conception du logo, de l'emballage, du graphisme et de l'illustration, il s'agissait aussi, par exemple, de la conception d'une nouvelle brochure et d'un nouveau style.

Van Acker: "On nous a demandé de repenser l'identité de la marque d'un point de vue stratégique. Le résultat? Un logo entièrement nouveau qui s'intègre parfaitement dans les environnements d'entreprise et de vente au détail. Le slogan 'Good with potatoes' a été introduit et nous avons ajouté un clin d'œil subtil sous la forme d'un 'E' réinventé: la bande centrale a été remplacée par une frite parfaitement biseautée - inclinée à exactement 11 degrés."

Puis, il ajoute d'un ton enjoué: "C'est l'angle idéal pour manger. Oui, vraiment."

Du logo au lancement mondial

"À partir de ce moment-là, la confiance était fermement ancrée", poursuit Van Acker. "Ensemble, nous avons déployé la nouvelle marque sur tous les points de contact à la vitesse de l'éclair. S'en est suivi un emballage entièrement repensé pour un public mondial, intégrant plus de 30 langues. Il y a également eu une nouvelle brochure multilingue sur les produits, avec des séances de photos et des mises en page dans les différentes versions nationales. L'ensemble comprenait également des maquettes réalistes pour les salons internationaux de l'alimentation tels que le SIAL et Anuga, ainsi que des visualisations du stand d'exposition d'Ecofrost."

Septante UGS

Le changement de marque a finalement porté sur la conception de l'emballage de plus de septante références. "Une gamme de produits vaste et diversifiée qui nécessitait une approche structurelle intelligente, sans perdre l'unité visuelle", explique Van Acker. "Nous avons stratégiquement divisé la gamme en sous-gammes, en commençant par leur produit phare: les frites sous toutes leurs formes, dans pas moins de seize variétés. Viennent ensuite les produits crunchy, avec treize autres variétés. Nous avons structuré le reste de la gamme en fonction du moment de consommation: finger food, produits repas, patates douces et flocons.

Photos des produits et code couleur unique

Van Acker poursuit: "Pour créer une cohérence visuelle tout en donnant à chaque sous-gamme son propre caractère, nous avons choisi de placer au centre des photos de produits de haut en bas, présentées sur le support le plus approprié: un bol, une assiette, une étagère ou du papier, selon le produit. Chaque segment a également été doté d'un code couleur unique pour une reconnaissance rapide."

"Comme le montre le visuel clé de la gamme complète, le résultat est exactement ce que nous pensons qu'il doit être: un bloc de marque cohérent et appétissant où le produit occupe une place centrale, les sous-gammes sont clairement reconnaissables et le tout avec un rayonnement Ecofrost très clair."

Ecofrost
Ecofrost relooké au rayon surgelés du supermarché
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Écrit par Erik Kruisselbrink8 septembre 2025
Magazine imprimé

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25 août 2025

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