Antigro Designer: "La croissance rapide des logiciels de personnalisation favorise la diversification"
"En 2025, nous avons constaté que l'évolution vers l'impression personnalisée et à petite échelle continuait à remodeler le paysage de l'impression", déclare Marcin Majda, PDG et cofondateur d'Antigro Designer.
Les entreprises de production d'imprimés voient la demande passer de produits identiques en grande quantité à des lots plus petits et plus ciblés, conçus pour des événements, des occasions, des publics ou des campagnes spécifiques. Cette évolution reflète un changement plus général du comportement des consommateurs, qui préfèrent l'individualité, la pertinence et la connectivité. Les entreprises cherchent des moyens d'établir des liens plus significatifs et, pour les imprimeurs, la personnalisation devient rapidement une attente, et non plus un simple supplément.
Des outils alimentés par l'IA
La bonne nouvelle, c'est que la croissance rapide des logiciels de personnalisation de l'impression a rendu la diversification plus facile que jamais. Les outils de conception pilotés par l'IA changent la façon dont fonctionne la personnalisation des imprimés. Qu'il s'agisse de modèles automatisés, de recadrages intelligents, d'aperçus instantanés ou de suppression de l'arrière-plan, ils aident les utilisateurs à créer des résultats professionnels rapidement et en toute confiance. Au fur et à mesure que la technologie évolue, nous nous attendons à ce que l'automatisation, l'amélioration de l'expérience utilisateur et les fonctions de conception intelligentes stimulent encore davantage la créativité, l'efficacité et les opportunités de l'impression personnalisée. Grâce à des outils intuitifs et conviviaux, les clients peuvent désormais visualiser leurs conceptions en temps réel, modifier les modèles et approuver les maquettes instantanément. Pour les imprimeurs, cela signifie qu'ils peuvent offrir une gamme beaucoup plus large de produits personnalisables sans compliquer l'aspect opérationnel de la production.
Autocollants
L'un des domaines à surveiller est celui des autocollants, un produit qui a connu une croissance considérable d'ici à 2025. Towards Packaging prévoit que ce marché va presque doubler d'ici 2034, alimenté par la demande d'articles personnalisés qui permettent aux gens de s'exprimer, l'essor du commerce électronique et les progrès de la technologie d'impression numérique et des logiciels de personnalisation, qui rendent la production personnalisée à petite échelle facile et rentable. Qu'il s'agisse d'autocollants personnalisés pour un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille, d'autocollants promotionnels avec le logo d'une marque à distribuer lors d'un événement industriel ou d'une conférence, ou d'autocollants pour personnaliser des articles personnels tels que des bouteilles d'eau et des carnets de notes, il existe de nombreuses possibilités pour les imprimeurs qui produisent déjà des articles promotionnels tels que des cartes de visite, des carnets de notes ou des vêtements, ou pour les imprimeurs qui produisent des étiquettes et des emballages, de répondre à cette demande et d'élargir leur offre en y incluant des autocollants. Les commentaires des utilisateurs montrent que les consommateurs sont plus intéressés par la possibilité de commander facilement et rapidement des autocollants personnalisés que par leur conception. Il est donc important de trouver le bon équilibre entre la personnalisation et l'expérience de commande pour les clients. C'est dans cette optique que nous avons récemment dévoilé de nouvelles mises à jour de notre outil propriétaire Sticker Builder, axées sur l'expérience utilisateur.
Impression directe sur film
Parallèlement, l'impression directe sur film (DTF) continue de se développer dans le monde de l'habillement et de l'impression promotionnelle. En raison de sa polyvalence, cette technique est particulièrement populaire parmi les petits décorateurs de vêtements. Nous pensons que la prochaine phase de croissance dans cette partie de l'activité d'impression viendra de l'optimisation des flux de travail, les fabricants cherchant à rendre leurs flux de travail plus efficaces grâce à des regroupements automatisés et à des intégrations de commerce électronique transparentes qui garantissent la rentabilité même si les délais de livraison se raccourcissent.