Le salon Sign2Com renoue avec la croissance
L'organisateur du salon, Kortrijk Xpo, opte désormais pour les années paires
Le salon Sign2Com à Kortrijk Xpo a accueilli 3.357 visiteurs du 19 au 21 octobre. Il s'agit d'une croissance de 3% par rapport à l'édition 2023. La prochaine édition aura déjà lieu l'année prochaine, les 4, 5 et 6 octobre 2026.
Sign2Com est le seul salon professionnel en Belgique pour le secteur de l'impression et de la signalétique. L'organisateur du salon, Kortrijk Xpo, a réuni un peu moins de 70 exposants pour l'édition d'octobre 2025. Les visiteurs n'ont pas hésité à faire le déplacement pour ce salon spécialisé à Courtrai, en Flandre occidentale. "Nous sommes très satisfaits de l'affluence pour cette édition", déclare Leon Vromant, account & project manager chez Xpo Group. Sign2Com a accueilli 3.357 visiteurs pendant les trois jours du salon. Le premier jour, le dimanche 19 octobre, le salon a attiré 1.189 visiteurs. Le lundi 20 octobre a été la meilleure journée de ces trois jours avec 1.395 visiteurs. Le deuxième jour du salon comprenait la table ronde Enseignement & Industrie, organisée par Grafoc, PaperPackSkills et Fespa Belgium. Le mardi 21 octobre, Sign2Com a accueilli 773 visiteurs.
Plateforme belge
"La dernière édition de Sign2Com a réaffirmé sa position de principale plateforme belge pour le secteur de la signalétique et de la communication visuelle", explique l'organisateur Kortrijk Xpo. "Pendant trois jours, Sign2Com a offert aux professionnels de l'ensemble du secteur - des fabricants et fournisseurs aux installateurs, concepteurs et clients (finaux) - de nombreuses possibilités de partager leurs connaissances, de nouer de nouveaux contacts et de remporter des succès commerciaux."
"Lors de la dernière édition de Sign2Com, nous avons prêté une oreille attentive au marché et le feedback était clair: une meilleure répartition des budgets de marketing et d'exposition crée plus d'espace de respiration et des retours plus importants", déclare l'organisateur du salon. "C'est pourquoi, à partir de maintenant, nous avons décidé d'organiser Sign2Com à nouveau les années paires, la prochaine édition étant les 4, 5 et 6 octobre 2026." Avec cette décision, Kortrijk Xpo dit répondre aux souhaits du marché et créer un rythme qui correspond mieux au planning commercial des exposants. "Nous sommes convaincus que ce nouveau rythme profitera à l'ensemble du secteur et positionnera Sign2Com encore plus fortement comme le point de rencontre belge des professionnels de la signalétique, de l'impression et de la communication visuelle", déclare Kortrijk Xpo.
World Wrap Masters
L'une des attractions du dimanche a été le concours World Wrap Masters Belgium de Fespa Belgium. Sept carwrappers se sont affrontés: Marvic Zemer (Easycom), Kevin Tamsyn (KTN Graphics), Gleb Senkevich et Dmytro Vynnyk (G Sticker), Christophe Ost et Kevin Stevens (XL Reklame) et Kirsten Vanrenterghem (Wrap Graphics).
Les compétences des participants en matière de wrapping ont été évaluées par un jury international composé de Kiss Lajos (Hongrie), Martin de Boer (Pays-Bas) et Kim Vanhenden (Belgique). Les juges ont évalué des critères tels que la qualité d'exécution en termes de découpe, de positionnement du film, de technique de raclage (évitant les bulles d'air), de vitesse, de finition, etc. La compétition a été organisée selon les règles de la compétition internationale World Wrap Masters. Dans les premières épreuves, tous les participants devaient envelopper différentes parties d'un véhicule en un temps limité. Un capot, un pare-chocs avant, un côté, un rétroviseur et les poignées de porte étaient au programme des différentes épreuves. Le wrapping a été réalisé à l'aide de films de Grafityp et de 3M.
Wrapping de skateboard
Les trois meilleurs carwrappers, Christophe Ost, Gleb Senkevich et Kirsten Vanrenterghem, ont accédé à la finale après quatre tours. Lors de la dernière épreuve, ils devaient envelopper un skateboard. La finale n'a pas seulement porté sur les compétences en matière de wrapping: la créativité des participants a également joué un rôle décisif. Le vainqueur du World Wrap Masters Belgium est Christophe Ost. Il a gagné pour la deuxième fois consécutive. Kirsten Vanrenterghem a obtenu une belle deuxième place et la médaille de bronze est revenue à Gleb Senkevich. Le vainqueur représentera notre pays au World Wrap Masters de Barcelone l'année prochaine et a reçu un traceur de découpe Summa S1, offert par Summa.




